La dentelle, symbole du luxe et du raffinement durant la Renaissance italienne, est adoptée par la cour du Roi de France grâce à Catherine de Médicis, épouse du roi Henri II.
Ce fin tissu inventé par des brodeuses vénitiennes vers la fin du 15ème siècle est utilisé pour orner les vêtements aussi bien féminins que masculins. Très vite, la technique se répand au-delà des frontières italiennes, notamment en France et en Belgique. Des dentelles à l’aiguille ou aux fuseaux sont produites dans des grandes villes françaises et, au 17ème siècle, le ministre de Louis XIV, Colbert crée des manufactures royales de dentelle notamment à Alençon.
A la même époque, la ville de Chantilly devient un important centre de production de dentelle mais également de porcelaine.
Un peu d’histoire
Jean-Baptiste Colbert souhaite dynamiser l’économie de la France et encourage le commerce et la production de produits de qualité, un système appelé « colbertisme ».
Il privilégie le savoir-faire des artisans qualifiés afin que les produits de luxe participent à la renommée du pays.
C’est ainsi que la dentelle devient l’un des fleurons de la France du 17ème siècle.
Chantilly située dans l’Oise (Hauts-de-France) fait partie des plus importants centres de la dentelle. Une première école est créée dans la ville en 1694 par Anne de Bavière, épouse de Henri-Jules de Bourbon-Condé qui porte, entre autres, le titre de Seigneur de Chantilly.
Les premières dentelles de Chantilly sont réalisées aux fuseaux en soie jaune pâle appelée « blonde ». Leur succès permet à de nombreuses familles de profiter de rentrées d’argent complémentaires grâce au travail des femmes.
Au début du 19ème siècle, la dentelle en soie noire supplante peu à peu la blonde et devient la spécialité de Chantilly.
Cette dentelle d’une incroyable finesse est adoptée par de nombreuses femmes de la noblesse européenne. Elle est rapidement copiée par d’autres villes dentellières, notamment Bayeux, qui produisent dorénavant de la « Chantilly ». La reine Marie-Antoinette, Madame du Barry et, plus tard, Eugénie de Montijo se plaisent à porter des mantilles, des châles ou des éventails en Chantilly noire.
Vers le milieu du 19ème siècle, la mécanisation touche le secteur de la dentelle. La Chantilly n’est plus réalisée à la main et la technique est petit à petit oubliée par les Cantiliennes.
La dentelle de Chantilly est toujours produite dans le nord de la France et bénéficie depuis quelques années d’un regain d’intérêt pour cet ouvrage qui fait partie du patrimoine national.
Le Musée de la dentelle de Chantilly
Si vous êtes intéressé par l’histoire de la dentelle, simple curieux ou si vous êtes de passage à Chantilly, une petite halte au musée de la dentelle s’impose.
Ce musée entièrement consacré à la dentelle de soie noire ou blonde réalisée aux fuseaux a été créé en 1985 à Chantilly.
La collection permanente de ce musée rassemble plus de 1.000 pièces d’exception retraçant l’histoire et la fabrication de cette dentelle mais également des expositions temporaires permettant de découvrir des œuvres contemporaines.
De plus, des événements tels que des ateliers, des rencontres, des démonstrations ou des visites thématiques sont organisés une fois par mois au sein du musée.
En pratique :
- Le musée est ouvert en visite libre les vendredis, samedis et dimanches de 14 à 18 hr.
- Le musée est fermé du 24 décembre au 5 janvier.
- Il est possible de réserver des visites guidées ainsi que des visites de groupes tous les jours de l’année. Durée approximative de la visite : 1 heure
Musée de la Dentelle de Chantilly
34 rue d’Aumale
60500 Chantilly
Tel : 03 44 60 92 36 ou réservation au 03 44 67 37 37
Mail : [email protected]
Site web : https://www.chantilly-dentelle.com
Découvrir Chantilly
Il semble que le site de la ville actuelle de Chantilly n’a pas été occupé avant l’époque gallo-romaine voire avant le Moyen-Âge. Seules quelques tombes romaines et mérovingiennes y ont en effet été découvertes.
La seigneurie de Chantilly fondée par Gui IV « Le Bouteiller » de Senlis est mentionnée pour la première fois sur un acte établi au début du 13ème siècle. Une première maison fortifiée est bâtie à Chantilly afin de contrôler la route menant de Paris à Senlis.
Gui de Senlis remplissait l’importante fonction de « Bouteiller de France » et était à ce titre chargé de fournir la cour du roi en vin et de gérer le vignoble appartenant au domaine royal.
La fonction s’est transmise de génération en génération dans la famille de Senlis jusqu’en 1360, date de la mort de Guillaume IV « Le Bouteiller » de Senlis sans héritier. Criblé de dettes, le dernier seigneur de Senlis avait déjà cédé le château de Chantilly au duc de Normandie en échange de l’effacement de son « ardoise ».
Lors de la « Grande Jacquerie », une révolte des paysans qui a secoué une grande partie de la France en 1358, le château est pillé. A cette époque, la classe paysanne est victime à la fois des épidémies de peste et des pillages de la part des mercenaires appartenant aux Grandes Compagnies dans le cadre de la guerre de Cent Ans. Cette situation déclenche un soulèvement sévèrement réprimé.
Le château de Chantilly saccagé est vendu à Pierre d’Orgemont qui entreprend de le reconstruire. Malgré un intermède de quelques années lorsque la forteresse est assiégée et livrée aux Anglais en 1421, il reste dans la famille Orgemont jusqu’à la fin du 15ème siècle.
Le château est légué à Guillaume de Montmorency en 1484 et est propriété de cette importante maison jusqu’en 1632.
A cette date, Henri II de Montmorency accusé d’avoir conspiré aux côtés de Gaston d’Orléans, frère de Louis XIII, contre le cardinal de Richelieu est exécuté pour crime de lèse-majesté.
Ses biens sont partagés entre ses sœurs et c’est ainsi que Chantilly échoit à Charlotte-Marguerite, l’épouse d’Henri II de Bourbon-Condé.
Leur fils Louis dit le « Grand Condé » entreprend la construction d’une route traversant la Seigneurie de Chantilly en 1673. Ce n’est qu’à partir de cette date que les petits hameaux sont regroupés et que de nouveaux bâtiments édifiés de part et d’autre de la route donnent naissance à une première ébauche de la ville. Il faut cependant attendre le début du 18ème siècle pour que Louis IV Henri de Bourbon-Condé, petit-fils du Grand Condé, entreprenne des travaux importants et dote Chantilly de Grandes Écuries et de différents lotissements réservés aux officiers. Les propriétaires des terrains doivent alors se soumettre à des strictes règles d’urbanisme.
La ville s’agrandit rapidement et profite du développement des manufactures de dentelle et de porcelaine.
En 1789, Louis V Joseph de Bourbon-Condé fuit la Révolution et se réfugie aux Pays-Bas. Ses biens sont confisqués et vendus comme le permet la « Loi contre les émigrés » votée en 1793.
Le château de Chantilly est transformé en prison avant d’être vendu à deux entrepreneurs qui démolissent une grande partie des bâtiments afin de récupérer les pierres.
Les Grandes Écuries sont cédées à l’armée qui y installe différents régiments de cavalerie.
La vente des biens de la famille Condé à des industriels profite à la commune car ils peuvent ainsi développer et diversifier leurs activités.
En 1815, les Condé revenus en France entreprennent de récupérer ou de racheter une grande partie de leurs anciennes terres. Ils modernisent la ville en la dotant notamment d’un éclairage public.
Chantilly profite également de l’implantation d’un champ de courses sur son territoire en 1834. Le succès est grandissant et une gare est construite en 1859 afin d’accueillir le flot de visiteurs attirés par les courses hippiques.
Chantilly acquiert une grande renommée dans le monde hippique grâce à ses écuries d’entraînement. De nouveaux quartiers surgissent du sol pour accueillir toute la communauté liée à cette activité tandis que des aristocrates et des personnalités en vue construisent de somptueuses demeures dans les environs proches.
Chantilly traverse des heures sombres pendant les guerres. La ville est successivement prise par les Prussiens en 1870 et par les Allemands en 1914 et en 1940.
Au lendemain des guerres du 20ème siècle, Chantilly a perdu une grande partie de ses anciennes activités. La ville accueille cependant un nouveau type de résidents, des travailleurs qui profitent de sa proximité avec la région parisienne.
En visite à Chantilly et dans sa région
Le principal site touristique de Chantilly est son domaine qui couvre plus de 7.800 hectares et abrite notamment le château, les Grandes Écuries, le parc et la forêt.
Trois restaurants se situent à l’intérieur du Domaine :
- La Capitainerie située dans les anciennes cuisines de François Vatel. Ce cuisinier et organisateur de fêtes au service du Prince de Condé est connu pour s’être suicidé en avril 1671 pour un retard de livraison de poissons. Le restaurant est ouvert tous les midis sauf les 25 décembre et 1er janvier.
Réservation : 03 44 57 15 89 [email protected]
- Le Hameau situé dans le parc du château propose une cuisine de terroir de mars à la mi-novembre.
Réservation : 03 44 57 46 21
- Le Café des Écuries propose différentes formules de restauration rapide. Il est ouvert toute l’année.
Le Château de Chantilly
Il a été détruit en grande partie à l’époque de la Révolution française. Seul le « Petit Château » édifié au 16ème siècle est d’origine. Les autres parties du château ont été reconstruits sur le tracé des anciennes fondations à la fin du 19ème siècle.
La visite comprend la découverte du musée Condé et ses inestimables collections de meubles, de livres et de peintures ainsi que le parc de 115 hectares dessiné par André Le Nôtre.
En pratique :
- le château est ouvert tous les jours de début avril à fin octobre de 10 à 18 hr
- le château est ouvert tous les jours sauf le mardi de début novembre à fin mars de 10hr30 à 17hr.
- Des animations sont organisées dans le parc : balades en petit train ou en voiturettes électriques
- Le château et les écuries sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Le sol des écuries est cependant inégal (pavés).
Les Grandes Écuries
construites au 18ème siècle, elles sont considérées comme les plus grande d’Europe. Elles abritent aujourd’hui le Musée du Cheval et proposent régulièrement des démonstrations, des spectacles équestres et des animations. Des places sont disponibles pour les personnes à mobilité réduite sur réservation.
La Forêt de Chantilly
Elle attire chaque année plus de 2 millions de visiteurs, principalement des habitants d’Île-de-France.
Domaine de Chantilly
60500 Chantilly
Tel : 03 44 27 31 80
Site web : http://www.domainedechantilly.com/fr
L’hippodrome de Chantilly
Il accueille des courses hippiques depuis 1834. Chaque année, 42 journées de courses y sont organisées, notamment à l’occasion des mythiques Prix de Diane, Grand Prix de Chantilly et Prix du Jockey-Club.
Hippodrome de Chantilly
Avenue de la Plaine des Aigles
60500 Chantilly
Que manger à Chantilly?
La crème Chantilly, cette crème fouettée, vanillée et sucrée célèbre depuis le 18ème siècle participait à la réussite des fêtes données au château par le Prince de Condé.
La crème fouettée était déjà connue bien avant la naissance de la Chantilly mais elle n’était pas sucrée.
L’origine de la crème Chantilly reste incertaine. Elle est souvent attribuée à Vatel qui aurait eu l’idée de battre de la crème et d’y incorporer du sucre mais cette hypothèse semble peu crédible car il faut attendre 1794 pour qu’elle soit mentionnée soit un siècle après le décès du célèbre pâtissier de la famille de Bourbon-Condé.
Pour réaliser une Chantilly dans les règles de l’art, il faut sucrer la crème, ajouter de la vanille, la laisser reposer et refroidir une nuit entière avant de la battre.
Tout l’art consiste à s’arrêter de la fouetter avant qu’elle ne se transforme en beurre.