Dans quelles régions les français empruntent le plus ?
Vous avez un projet d’investissement ou une simple envie de vous faire plaisir mais vous ne disposez pas des fonds nécessaires. Il faudra donc pour assouvir votre désir contracter un crédit. En effet, les banques proposent ce service que de nombreux français utilisent. Faire un emprunt dans sa propre banque ou faire jouer la concurrence avec un organisme spécialisé, quoi qu’il en soit il faut en assumer les conséquences et être capable de rembourser la somme empruntée et ses intérêts.
Dans un premier temps, il convient alors de faire le choix de son agence de prêt ayant le meilleur taux à proposer. Afin de trouver l’agence correspondant à vos besoins réels, le comparateur de crédit en ligne Cnasea saura parfaitement vous guider dans vos démarches. Nous nous sommes intéressés à la question suivante :
Dans quelles régions les français empruntent-ils le plus ?
C’est bien connu, les français sont de grands consommateurs de services, plus particulièrement ces dernières années. Qu’il s’agisse de crédit immobilier ou encore de crédit à la consommation, les français choisissent la plupart du temps de financer leurs projets à crédit. Les Français en général ont tendances à contracter des crédits à la consommation durable par exemple pour l’achat d’une voiture ou d’une moto. Selon les statistiques, le crédit à la consommation concerne plus d’un ménage Français sur quatre, soit 27,2 % des ménages, et leur nombre a d’ailleurs augmenté de 2,9 % en 2017. L’emprunt moyen d’un crédit à la consommation s’élève à 8 585 euros. Dès lors, nous nous sommes posés la question suivante : Quelles sont les régions françaises où les habitants empruntent le plus ? La première place est attribuée à la Bretagne, suivie de la région parisienne. Cependant d’autres facteurs influencent les achats à crédit.
Les Bretons sont les premiers sur le podium des emprunteurs
En effet, la Bretagne est en tête avec en moyenne une somme empruntée pour un crédit à la consommation d’environ 10 787 euros. Une des raisons pour lesquels les montants d’emprunts sont plus importants dans l’Ouest de l’Hexagone serait dû aux taux qui sont en constante diminution. Nous remarquons également que le coût de la vie est peu élevé avec des différences sensibles notamment dans l’immobilier (Brest est sur le podium des villes les moins chères de France). La Bretagne est la région française où les écarts de salaires sont les plus faibles, facteur psychologiquement déterminant qui évite bien des frustrations, tant au niveau du bien-être général qu’à l ‘envie de se prévoir un certain confort. Les Bretons sont « biens dans leurs baskets » et le taux de bien-être s’avère être un peu plus élevé que partout ailleurs en France. Située à l’extrême Ouest de la France, elle est qualifiée comme étant une des régions des plus dynamiques quant à sa diversité artistique et culturelle. Les Bretons se sont appropriés l’art théâtrale, l’art de la rue, de la danse et de la musique, on retrouve de nombreuses festivités qui ont lieu tout au long de l’année. L’art contemporain, la lecture et l’audio-visuel font partie du patrimoine culturel de cette région.
Contracter un crédit pour une voiture, en Bretagne
Ce sont les bretons qui empruntent le plus pour l’achat d’un véhicule à crédit.
Le plus souvent, le désir est fort lorsqu’il s’agit de s’offrir une belle voiture. Qu’elle soit neuve ou d’occasion. Les raisons qui poussent les consommateurs à acheter une voiture sont diverses. Outre l’achat compulsif, l’utilité d’un véhicule motorisé dans une région où les villes sont éloignées les unes des autres est indéniable. De plus, de nombreuses villes et villages ne sont pas desservis par les transports en commun. Ces derniers sont présents aux heures de pointes mais pas tout au long de la journée. Ces inconvénients majeurs sont sans doute les principaux motifs poussant les Bretons à se déplacer dans leur quasi-totalité, en voiture.
Consommer mais pas seulement
Les crédits immobiliers sont tout autant tendances dans cette région au cadre somptueux. Un paysage à couper le souffle, des traditions culturelles, une économie en plein essor et un environnement sain poussent les Français à investir dans la région. La Bretagne attire de plus en plus de jeunes couples qui souhaitent établir leur nouveau foyer. La raison est simple, la Bretagne est en tête de liste parmi les régions de France où il fait bon vivre. Sa proximité avec l’océan en fait un véritable atout. De plus, elle est située à moins de deux heures en train de Paris.
Quelle sont les autres régions concernées ?
Suivie par la région Centre-Val-de-Loire où un Français contracte en moyenne un crédit pour la somme de 9 769 euros, et la Normandie où l’on constate des emprunts avoisinant les 9 445 euros. À contrario, ce sont les habitants de la région PACA qui empruntent la somme la plus faible :7 023 euros en moyenne. En Provence-Alpes-Côte-D’azur, le revenu moyen des habitants arbore les 1 000 euros, ce qui est assez peu pour vivre, ou assurer une garantie quant au susceptible remboursement d’un prêt.
Du côté de l’Occitanie
Par chance, c’est dans cette magnifique région Méditerranéenne que les taux de prêts immobiliers sont les plus bas. Sur des longues périodes, 10, 15, 20, ou même 25ans, les banquiers sont généreux avec leurs chers clients du Sud de la France. L’évolution du taux est stable et très moyenne en fonction de la durée du prêt ils se situent respectivement à 0,80%, 0,95%, 1,25% et 1,30% à contrario, en Bretagne le taux d’emprunt pour 25ans est de 1,71%. Ce qui fait économiser à certains acheteurs souvent plusieurs milliers d’euros en fonction de leur localisation.
L’explication la plus plausible sur ce phénomène se base le plus logiquement sur la fréquentation de la région, sur l’aménagement du territoire mais aussi sur le prix de l’immobilier en général.
Intérêt de l’intérêt
Comme nous avons pu le constater, chaque région détient sa priorité de financement au crédit, une priorité établie en fonction des besoins de chacun. La fixation d’un taux d’intérêt se fait en fonction du niveau de vie de la région, de ses habitants et en fonction de son aménagement territorial. Afin de savoir ou se situer et se tenir informé de la réalité du marché, il convient d’utiliser un comparateur en ligne. Connaitre la réalité des prêts et crédits dans leur intégralité est en définitif le plus important afin de faire la meilleure affaire. Que ce soit en matière de prêt à la consommation pour des achats d’électro-ménagers par exemple ou pour emprunter une somme plus considérable pour l’achat d’un véhicule ou d’un bien immobilier, les outils connectés sont très utiles, pratiques et fiables !