Secteur funéraire en France : les dérives du secteur épinglées
Longtemps resté dans l’ombre, le secteur funéraire connaît depuis quelques années une belle expansion. Une expansion considérable certes, mais le funéraire est un secteur qui connaît aussi ses dérives, ses bons et mauvais côtés. Ces quelques lignes pour vous éclairer sur le sujet et pour vous permettre de mieux comprendre et aborder le secteur du funéraire.
Le marché des obsèques en France
Il peut être considéré comme « ironique » de dire que le marché des obsèques en France est en pleine expansion, et pourtant c’est une vérité exprimée par des chiffres clairs. On peut même dire que le secteur qui ne connaît et ne connaîtra jamais la crise, c’est bien celui des obsèques. La France connaît depuis quelques années déjà une très faible montée de son taux de natalité et ce contre une hausse conséquente de son taux de mortalité. Cela dure d’ailleurs depuis plusieurs années déjà : la France fait face à une situation incontestable de « papy boom ». Par déduction, « papy boom » entraîne un nombre très élevé de personnes âgées, un détail qui bénéficie surtout au secteur funéraire. Pourquoi ? Parce que les français ont de moins en moins envie d’assurer leur descendance. Le taux de mortalité en hausse n’est qu’un seul point parmi tant d’autres qui contribue à l’expansion du marché des obsèques. En effet, chaque point et à prendre en compte afin de comprendre le mode de fonctionnement du secteur tout entier.
L’évolution de la demande des clients représente aussi un facteur majeur du développement du marché des obsèques. En effet, autant dans la fréquence de demandes que dans le type de demande, le marché a plus que changé en l’espace de quelques années. Avec le temps les demandes ont considérablement évolué et varié, le marché connaît aussi une clientèle de plus en plus exigeante qui s’est adaptée avec son temps et son époque.
Parlons maintenant des chiffres du marché, tout ce que représentent le secteur funéraire et le marché des obsèques réunis. En France, le marché tout entier et à lui tout seul s’élève à plus de 2,5 milliards d’euro et la croissance est sur une bonne lancée puisque les statistiques démontrent une croissance exponentielle en prévision pour de nombreuses années à venir. Si l’on devait projeter avec des chiffres donc, une augmentation de plus 25% au moins est en vue et cela reste l’estimation minimale. En plus de la croissance exponentielle du marché des obsèques, s’ajoutent les prix onéreux des prestations et services ainsi que des produits proposés. Saviez-vous que le premier producteur de cercueil européen était français ? Cette donnée en dit énormément sur l’ampleur du marché français.
On peut tout aussi retrouver des services comme les assurances obsèques, vous retrouverez notamment de plus amples informations sur le site Lassurance-obseques.fr.
Les données ainsi que l’expansion incroyable du marché des obsèques peuvent paraître très ironiques à première vue, mais avec un réel point de vue économique, tout paraît logique étant donné la population vieillissante de la France. Toujours dans l’optique de se projeter avec des chiffres et de comprendre le secteur avec ses chiffres, le site Nouvelobs.com entre un peu plus en profondeur sur le business très juteux des obsèques en France.
11 départements sont ainsi privés d’accès à ce service d’ordre public : la Haute-Marne, l’Aisne, ou le Lot pour ne citer qu’eux…
Vous avez dit dérives ?
Comme il est remarqué dans plusieurs secteurs en pleine croissance et en essor constant, le secteur funéraire a ses bons et mauvais côtés. On parlera plutôt ici de dérives et de tout ce qui est fait à l’échelle du marché : les dérives peuvent se manifester autant au niveau des prestataires de services entre eux, qu’au niveau des prestataires et clients.
Le premier point à aborder concernant les dérives n’est autre que la concurrence entre les prestataires de services funéraires. Vous pouvez penser que comme dans tout marché et business florissant, celui des obsèques connaît son quota et son lot de concurrence, ce qui n’est pas faux. Cependant, on parle plus de concurrence déloyale que de concurrence loyale, ce qui est quand même assez grave pour certains prestataires qui subissent cela. Comme concurrence déloyale, on peut par exemple parler d’espionnage commercial ou encore de dumping commercial pour attirer le maximum de clients. En ce qui concerne l’espionnage commercial, certains prestataires de services peuvent s’approprier à proprement parler du programme d’un concurrent illégalement tout comme il peut littéralement lui mettre des bâtons dans les roues. Ces exemples ne sont qu’un échantillon de toute la concurrence déloyale faite entre prestataires de services.
Au niveau des clients maintenant, il n’est pas rare que certains fassent face à des prestataires de services peu scrupuleux qui n’hésitent tout simplement pas à leur présenter des contrats abusifs. Le client bien entendu dans sa détresse et dans tous les devoirs qui l’attendent, peut se laisser faire et accepter sous contrainte de temps. Il faut savoir que quand on parle d’obsèques, il ne s’agit pas seulement du moment où une personne décède et que la famille doit s’occuper de nombreuses formalités dont celle de trouver un prestataire des pompes funèbres. En effet, les entreprises proposent des services bien particuliers aux personnes âgées qui souhaiteraient préparer leur propre voyage spirituel de leur vivant suivant leurs dernières volontés. Ces clients sont les plus vulnérables et ce sont d’ailleurs ces derniers qui sont le plus souvent la cible des prestataires de services proposant des contrats abusifs. Le site Lassurance-obseques.fr dénonce d’ailleurs sans retenue aucune ses pratiques déloyales, abusives et illégales.
Comment éviter les abus lors du choix d’un prestataire ?
Les clients et potentiels clients peuvent se rassurer autant qu’ils peuvent puisqu’il est tout à fait possible de contourner les abus lors du choix de prestataire de service.
Les premiers conseils d’adressent aux personnes âgées qui tiennent à préparer leurs obsèques puisque comme dit précédemment, ces personnes sont les plus vulnérables. Pour ces personnes spécialement, il est dûment conseillé d’être accompagné par un proche au moment de se rendre auprès des prestataires de services. Aussi, n’hésitez surtout pas à consulter les divers avis donnés par les clients à l’encontre du prestataire de services choisi. Cependant, être accompagné d’un proche, voire même d’un notaire ou d’un autre professionnel, demeure la meilleure option. Vous pourrez ainsi consulter avec votre notaire tout les points de contrat et les négocier à votre guise. Enfin, sachez que vous avez le droit de porter plainte dans un cas de trafic d’influence venant des prestataires de services, protégez vos droits.
En ce qui concerne les proches d’un défunt, le conseil d’avoir recours aux services d’un notaire est aussi valable pour vous. Cette option est conseillée pour assurer vos arrières, mais aussi et surtout pour faire valoir vos droits, un notaire sera une arme redoutable qui ne vous sera que bénéfique. Aussi, à la vue d’un professionnel, les prestataires de services ne songeront jamais à vous contraindre ou à vous forcer la main.
En conclusion
Le secteur funéraire en France se trouve sur une très bonne voix depuis quelques années maintenant et selon les prévisions, cela n’est pas près de s’arrêter. Les dérives sont nombreuses et pour protéger au mieux les droits des consommateurs de services, il est important que les autorités compétentes voient cela de plus près. Les concurrences déloyales sont aussi nombreuses au sein des prestataires de services entre eux, le meilleur moyen de faire face à cela demeure la sélection minutieuse du personnel et la mise en place de dispositifs de sécurité.