Le Cyber Monday, ou « Lundi fou », est une journée dédiée au shopping à petits prix, essentiellement sur les sites de vente en ligne. Tradition commerciale depuis 2005 aux États-Unis, il prolonge le lancement de la période d’offres promotionnelles commencée le vendredi précédent, nommée Black Friday. Devant le succès de ce week-end riche en bons plans et l’accroissement significatif des ventes, les e-boutiques, étendent désormais à d’autres pays cette journée de ventes au rabais.
- Pour 2019, le Cyber Monday aura lieu le lundi 2 décembre.
- En 2020, le Cyber Monday tombera le lundi 30 novembre.
L’origine du Cyber Monday
Le Cyber Monday nait en 2004. Son nom est promulgué par une association commerciale américaine, la National Retail Federation, qui veut promouvoir le commerce en ligne. S’inspirant du concept du Black Friday, il prolonge et complète ce Cyber Week post Thanksgiving et permet aux grandes enseignes nationales et internationales de lancer de vastes opérations promotionnelles en proposant leurs stocks à prix réduit ou en ventes flash (sur une durée limitée). Ces opérations promotionnelles de grande envergure font de ce « Lundi fou » un jour primordial dans l’économie du e-commerce américain.
Toute l’année, pour booster les sites de e-commerce proposent des programmes de fidélité incitant le consommateur à renouveler ses achats sur la même e-boutique, des ventes privées, ou se regroupent sous des bannières aisément installables sur son ordinateur personnel et qui informent de tous les cashback et bons d’achat récupérables sur chaque transaction en ligne, et ce quel que soit le jour de l’année. Mais le Cyber Monday frappe plus fort que les codes promotionnels, coupons ou codes de réduction accordés en dehors des périodes des soldes d’hiver et soldes d’été : les promotions proposées, que ce soit par les petites boutiques ou les grands magasins, génèrent une croissance de la consommation, accrue encore par la proximité de Noël et l’effervescence des achats en prévision. Atout supplémentaire, la généralisation de l’accès à Internet et les nouveaux modes de consommation incitent de plus en plus les acheteurs à plébisciter les sites de vente en ligne, sur lesquels ils peuvent profiter des bonnes affaires sans avoir à affronter les bousculades.
Shopper sans se ruiner : le Cyber Monday
Le Cyber Monday propose une série d’offres spéciales identiques à celle des boutiques physiques lors du Black Friday. Cette opération donne aux consommateurs qui n’auraient pas trouvé leur bonheur le « Vendredi noir » précédent une autre opportunité de faire de bonnes affaires. Ce rituel d’achat à prix cassés est l’occasion, pour les sites e-commerce, d’attirer plus de consommateurs, par des effets d’annonces d’offres exceptionnelles, de prix imbattables, de remises exceptionnelles ou de packs de deux articles pour le prix d’un en quantité limitée ou en vente flash. L’attrait présenté est d’autant plus fort que ce week-end de promotions se situe dans une période hautement favorable à la consommation : le coup d’envoi des achats des cadeaux de Noël, les boutiques en ligne proposent des opérations « petits prix » et réductions immédiates ou des opérations de déstockage promettant des réductions exceptionnelles dans la limite des stocks disponibles. Pour finir de convaincre le client qu’il fait une bonne affaire, les frais de de livraison sont gratuits pour toute commande livrée en relais colis et le consommateur bénéficie d’un droit de retour sans frais.
Cette période de soldes impacte favorablement les secteurs de l’électroménager et des produits high-tech. Ces derniers connaissent un net essor des ventes à cette occasion, les utilisateurs de ce type d’articles étant plus adeptes des achats en ligne qu’en boutique physique, particulièrement dans les domaines de la téléphonie et du gaming. Cette pratique d’achat est aussi encouragée par la livraison offerte pour toute commande sur de nombreux produits, y compris sur les articles volumineux, avec minimum d’achat.
Le Cyber Monday en France et dans le monde
Né aux États-Unis, le concept de ventes du Cyber Monday, initié par les géants internationaux du e-commerce pour leur permettre d’intensifier leur force de vente, s’étend à de nombreux autres pays. Installé récemment en France pour faire suite aux premières répercussions positives du Black Friday, il a connu en 2017 des records de vente en ligne. Devant ce succès commercial, les e-commerçants français essaient, en 2018, de reprendre le concept pour permettre à l’économie nationale de faire face à la concurrence des géants internationaux et instaurent l’opération French Days. Ces journées de réductions se déroulent fin mars, pour relancer une économie tournant au ralenti pendant la basse saison.
En Europe, il rencontre aussi un grand succès au Royaume-Uni et en Allemagne, suivis par l’Espagne, l’Italie, les Pays-Bas et la Suède. À l’échelle mondiale, les États-Unis restent les plus fervents acheteurs, mais de plus en plus d’émules participent à ce mouvement au Brésil, et en Australie.
Contre le Cyber Monday
Tout comme le Black Friday, cette opération commerciale rencontre ses détracteurs. Ces derniers s’insurgent que des entreprises privilégient la course aux bénéfices à leur responsabilité éthique en incitant leur clientèle à la surconsommation, alors que des tentatives de sensibilisation et des alertes sur les dangers de la pollution et du gaspillage sont lancées aux populations par des scientifiques soucieux du devenir écologique et social de la planète. Certains commerces refusent d’adhérer à cette manifestation et des collectifs comme Green Friday ou l’association Greenpeace se positionnent en soutien à un éveil au « mieux-consommer ». L’opération « Faites quelque chose » invite les populations à n’effectuer aucun achat ce jour-là et la pratique du recyclage est mise en valeur et expliquée dans des ateliers organisés durant ce week-end de frénésie consumériste.
L’agence Anti Cybercriminalité œuvre contre le piratage informatique et les faux vendeurs alléchés par le fort potentiel d’acheteurs connectés pouvant constituer des proies aisées à escroquer en leur extorquant des sommes d’argent lors de ventes fantômes.
Certaines associations de défense du consommateur appellent aussi à la vigilance quant aux surestimations des remises immédiates accordées. Les prix de référence peuvent être gonflés pour leurrer l’acheteur et lui laisser croire qu’il est face à un bon plan, alors qu’en fin de compte, la différence avec le prix qu’il aurait payé hors promotion est minime. Cette pratique touche particulièrement les produits dans le domaine électronique.
Comment suivre le cyber monday?
Afin de ne pas manquer le cyber Monday et les bonnes affaires qui fleurissent ce jour-là sur internet, différentes solutions sont possibles. En effet, vous pouvez par exemple vous inscrire aux newsletters de vos marques favorites qui ne manqueront pas de vous rappeler ce jour. De même, les messages annonçant le cyber Monday abondent sur internet et les réseaux sociaux, sans oublier les informations qui évoquent toujours cet événement. Dans tous les cas, il a lieu après le dernier 4ème vendredi de novembre.
Pourquoi nous fêtons le cyber monday?
Le cyber Monday trouve ses origines aux Etats-Unis. Il vient le lundi qui suit le Black Friday qui lui-même a lieu le lendemain de Thanksgiving. Ce jour est donc consacré à des promotions qui se déroulent exclusivement sur internet. En France, ce sont des sites d’origine américaine qui ont importé cette tradition.
Quels magasins participent au cyber monday?
Le cyber Monday est exclusivement pratiqué par les magasins qui possèdent une boutique en ligne. En effet, il s’agit d’une journée de promotions exclusivement réservée au monde du web. Toutes sortes de boutiques y participent aujourd’hui.
Que veulent dire black friday et cyber monday?
Ces deux termes sont d’origine anglosaxonne. Si on les traduit de façon purement littérale, black Friday signifie vendredi noir et cyber monday veut dite cyber lundi, soit le lundi d’internet.
Quelles sont les différences entre le black friday et le cyber monday?
Le black Friday a lieu le lendemain de Thanksgiving et le cyber Monday le lundi qui le suit directement. Contrairement au cyber Monday dont les promotions ne concernent que les sites de vente en ligne, le black Friday est pratiqué, à l’origine, uniquement pas les boutiques physiques. Avec le développement d’internet, le black Friday se déroule aujourd’hui aussi bien dans les centres commerciaux que sur le web. De même, il n’est pas rare de voir les mêmes vendeurs offrir des réductions pendant le black Friday et en proposer de nouvelles pendant le cyber Monday.