La fête de la nature est un principe récemment découvert. Très intéressant et cultivant, nous avons la chance en France d’avoir droit à toutes sortes d’animations instructives pour chaque événement de l’année. La fête de la nature est déployée sur une durée de cinq jours. Ce sont cinq jours d’apprentissage, pour certains, de détente et d’admiration pour d’autres.
Les dates de la fête de la Nature :
- En 2021, la Fête de la Nature aura lieu du 19 au 23 mai 2021
- En 2022, a Fête de la Nature aura lieu du 18 au 22 mai 2022
Qui participe à la fête de la Nature ?
Depuis 2007, les pays participants à cet événement sont tout ceux liés au comité de conservation de la nature (comité français de l’UNICN : Union international pour la conservation de la nature, en France, rassemblant 51 pays). Cette association de conservation de la nature créée en 1948 à la suite d’une conférence internationale concernant un plan de gestion, a le pouvoir d’organiser entre les différents pays du mode des actions de préservation. Le programme comprend la valorisation et la conservation de la nature, une gouvernance efficace et équitable de son utilisation ainsi que des solutions valables basées sur la nature pour améliorer le climat, le développement et l’alimentation. C’est de cette manière que la biodiversité peut être préservée ; en conservant la diversité des éco systèmes, des espèces vivantes et des gènes existants, dans l’espace et dans le temps. Depuis la création de ce comité mondial basé sur l’interaction entre les pays, de nombreuses conférences ont lieu dans le but de régler les problèmes de sauvegarde de la nature, les diversités dans le monde, cela a attiré l’œil de Français. L’assemblée générale des nations unies se met à organiser la Journée internationale de la biodiversité (ou World biodiversity day) en 1993, journée internationale selon laquelle, en France les habitants doivent être à l’affront de situations de sensibilisations. Les citoyens se rendent compte de la richesse de la faune et la flore sur Terre. Chaque 22 mai depuis les années 2000 le patrimoine mondial est attesté par les experts scientifiques. C’est aux alentours de cette date-ci que la fête de la nature fut organisée, dans un but de sensibilisation plus concrète au niveau national ; préserver le patrimoine naturel est une action non négligeable.
Apprendre en s’amusant
Des sorties et activités gratuites sont initiées par l’association de la Fête de la nature, présidée par François Letourneux et dirigée par Fabien Chenel. Partenaires et organisateurs sont inscrits et participent au maintien de l’événement. Aujourd’hui, nous pouvons compter cinq jours de manifestation, c’est trois de plus que dans les prémices de l’événement. Les associations de conservation et d’éducation de la nature sont actrices des différents programmes, collectivités locales, établissements scolaires, entreprises et particuliers sont conviés à l’événement. De plein gré les organisateurs et animateurs entreprennent les occasions d’apprendre en s’amusant, ce sont 5 000 expériences dédiées au contact nature disponibles sur le territoire Français.
Choix d’un thème
Depuis 2012 de nouvelles thématiques sont à l’œuvre chaque année. Le thème des oiseaux fut le premier mis à l’honneur des 100 ans du groupe national Français de la protection des mammifères volants (soit Lpo:Ligue pour la protection des oiseaux). L’année suivante le thème fut celui des petites bêtes de tout type, il y eut également des activités rassemblant la sensibilisation pour les herbes folles, les jeunes pousses et les vieilles branches, il y eut le thème de l’eau, en hommage à la conservation du littoral et de nombreux autres.
De tous ces thèmes, nombreuses sont les activités qui en découlent ! Petits et grands qui souhaitent participer à des activités extérieures sont les bienvenus, des lieux comme les espaces naturels sensibles qui sont habituellement fermés au public sont ouverts pour l’occasion afin de faire découvrir des endroits insolites aux citoyens Français. En contact direct avec la nature, des randonnées et escapades en pleine nature sont organisées pour des groupes de personnes en toute convivialité. Les visites dans les réserves naturelles de l’hexagone sont appréciées des adhérents de la fête de la nature, devant les animateurs chacun adhèrent aux explications instructives de la naissance des paysages et des espèces, leur cadre de vie et leurs habitats naturels. C’est en ces jours extraordinaires pour certains qui n’ont pas la chance de connaître la nature que s’offre la possibilité de découvrir des espèces magnifiques. La faune et la flore française bénéficient de qualités exceptionnelles, les paysages majestueux que l’on peut retrouver dans des coins de paradis retirés de la population possèdent un pouvoir de stupéfaction, satisfaction.
Événement convivial
Des pique-niques en forêts accompagnés d’explications concernant tout ce qui nous entoure sont très intéressants, des balades à vélo et promenades en montagne et dans les sentiers sont appréciés des amateurs d’activités en extérieur. Les contextes diffèrent selon le lieu choisi, les curieux s’adonnent à des endroits au climat hors du commun. Les moments de découvertes de nouvelles espèces animales et végétales rarement connues dévoilées au public sont admirées. La richesse du patrimoine naturel est si belle, les enfants aiment beaucoup apprécier la variété de la biodiversité. Il est possible à tout moment de l’année et de la journée découvrir la faune ; observer des espèces particulières apparaissant sur les marais en zones humides par exemple, le milieu naturel de la faune peut parfois surprendre.
Pour les enfants, sont organisés de nombreux loisirs interactifs comme la chasse au trésor pour les tous petits, des jeux de piste ou d’orientation, l’art et l’histoire des origines de la nature et des espèces vivantes pour les plus grands sont évoqués dans des animations ludiques. Les jardins des plantes sont ouverts et des rassemblements s’y trouvent pour une éducation à l’environnement.
Lorsque l’évènement à lieu pendant les vacances scolaires (vacances de printemps) les parents accompagnent leurs petits pour les faire grandir, leur faire découvrir les lois de la nature. Des ateliers d’observation du soleil sont à l’initiative d’experts et l’instruction et d’autant plus importante que chacun y trouve du plaisir. Par ailleurs, les écoles tendent à organiser des sorties culturelles, des sorties pédagogiques où des animations proposées aux plus jeunes, les visites guidées dans des sites naturels sont souvent organisées pour les groupes scolaires.
La découverte de la nature et ses biens faits
La découverte de plantes médicinales et aromatiques sont très intéressantes, lors de ces jours nature on en apprend beaucoup sur l’environnement, la nature représente beaucoup pour l’être humain, nous venons des endroits comme ceux-ci et nous cassons notre rythme naturel au gré des nouvelles technologies et de l’avancé de la société. C’est pourquoi un tel événement est précieux, il faut profiter de l’importance qu’y trouve certaines personnes pour nous enrichir et nous retrouver. Les moments passés dans la nature sont absolument riches pour notre esprit et notre bien-être, c’est une chance de pouvoir avoir des guides pour diriger, nous orienter et nous éclairer vers ces sens fabuleux, ces milieux naturels qui nous font du bien.
L’événement est de plus, guidé et orienté par l’association éponyme, qui elle est un vecteur de curiosité artistique et de découverte ; dans l’initiative de rassembler tous les artistes dans leurs disciplines afin de les faire se rencontrer que chacun se mélange ainsi, ce sont de nombreuses personnes qui trouvent l’occasion de partager leurs expériences, leurs idées, leurs passions.
Le développement économique est engendré par l’humanité de par sa volonté dans la quête de richesses naturelles, mais elle doit accepter les limites et la restriction en termes de ressources, celles-ci ne doivent pas s’épuiser aux dépens des expériences réalisées, c’est ainsi que la capacité des charges de l’éco système peut être préservé. Il faut savoir tenir compte des besoins des générations futures et de ceux qui vivent déjà dans la restriction, il faut également savoir conserver la nature afin que les espèces en voit de disparitions soient limités, protéger la flore est une action demeurant aussi importante que la protection de la faune ; il faut préserver les spécificités.
Pourquoi organiser une fête de la nature ?
Les personnes souhaitant organiser une fête de la nature doivent s’inscrire auprès de l’association de la fête. Il est possible de convier des associations de conservation et d'éducation de la nature. L’essentiel est de créer des activités qui permettent d’apprendre en s’amusant. Collectivités locales, établissements scolaires et entreprises peuvent aussi participer activement à la fête de la nature. Il est bienvenu d’organiser des randonnées ainsi que des visites dans les réserves naturelles. Loisirs créatifs et chasses au trésor sur le thème de la faune et la flore sont très appréciés des plus petits.
Comment la marque s'inscrit-elle dans la fête de la nature ?
Les marques apportent une publicité et un financement précieux à la fête de la nature. Elles permettent en effet de promouvoir cet événement mais aussi de financer certaines des manifestations organisées à cette occasion. Cette participation des marques revêt un avantage aussi bien pour l’Association de la fête de la nature que pour les marques participantes. La fête de la nature bénéficie alors d’une meilleure visibilité et d’une participation active. Les marques, de leur côté, donnent une bonne image d’elles-mêmes, la préservation de la nature étant au cœur des préoccupations de tous.
Que signifie fête de la nature ?
La fête de la nature a été créée afin de sensibiliser le plus grand nombre à l’importance de protéger la biodiversité qui les entoure. C’est l’occasion de découvrir la faune et la flore qui se trouvent proches de chez soi et d’apprendre de nombreuses choses à leurs sujets. Entre randonnées, jeux et pique-niques, chacun part à la découverte de la nature et prend conscience de l’importance et de l’urgence de la préserver. Plus de 5000 actions ont lieu chaque année en France au mois de mai pour la fête de la nature.