La fête de la science est une manifestation nationale dédiée à de nombreuses animations scientifiques et techniques. La communauté scientifique propose des expositions, des débats et des initiatives inventives et ludiques gratuites et ouvertes à tout publique C’est une façon de nous présenter toutes les sciences.
La fête de la science est un moyen par lequel on peut faire découvrir aux jeunes enfants et étudiants le savoir scientifique. Collégiens et lycéens s’adonnent avec joie et enthousiasme aux travaux pratiques des sciences et physiques.
Cela permet de voir et de découvrir différentes facettes et une autre approche de la science.
Les portes de village de sciences s’ouvrent aux publics et ce pendant une semaine au mois d’octobre. Ouvert le samedi et le dimanche, la manifestation est accessible à tous. Chaque ville organise à sa manière la fête. Sous des chapiteaux ou dans les salles communales on déambule à travers les stands, on intègre un parcours scientifique, on expérimente, on teste, tout cela dans une atmosphère surnaturelle.
La science prend une autre forme. La physique, la chimie, les atomes, les molécules, le magnétisme ne sont plus vus de façon scolaire mais comme une nouvelle découverte. Une différente manière d’aborder la culture scientifique via des médiateurs scientifiques.
D’où vient ce dispositif scientifique ?
Tout commence par Hubert Curien, cristallographe né en 1924 et décédé en 2005. Ministre de la Recherche et de la technologie de 1984 à 1986 puis de 1988 à 1996. Il découvre une nouvelle forme cristalline du Gallium, un élément chimique, un métal pauvre.
Maître de conférence et professeur à la faculté des sciences de Paris, il entre au CNRS en 1966 mais continue l’enseignement tout au long de sa carrière.
Il a joué un rôle important dans la dynamisation de la culture scientifique pour les jeunes.
En 1991, date importante à laquelle il décide d’ouvrir les jardins du ministère de la Recherche pour fêter les dix ans de celui-ci. L’année suivante, la fête de la science fut créée. C’est le ministère de l’enseignement supérieur et de la Recherche qui organise cette manifestation annuelle.
C’est le rendez-vous des curieux, des passionnés de sciences et ce qu’importe l’âge.
Tous les domaines scientifiques sont abordés, expliqués grâce aux démonstrations ludiques. On y trouve des explications scientifiques, des expériences à réaliser grandeur nature.
Quels sont les domaines scientifiques ?
La Science de la vie ou la biologie, comprennent les domaines de la science qui implique les organismes vivants (microbes, organismes vivants pouvant être observés uniquement par un microscope) mais invisibles à l‘œil nu. La zoologie, la botanique (études des plantes) et toutes autres formes de vie font parties du domaine de la science et de la vie. Ce Sujet qui passionne de plus en plus d’étudiants et des novices.
On les distingue de la biodiversité qui est la vie sur terre. C’est la diversité des écosystèmes des espèces et des gènes dans notre espace.
Cela comprend aussi les Sciences de l’univers telles la cosmologie, l’astronomie qui sont les études de ce qui est à l’extérieur de la Terre (extra-terrestre).
Puis le travail de vulgarisation des sciences inclut les sciences humaines et sociales qui regroupent plusieurs disciplines scientifiques expliquant des phénomènes qui ne relèvent pas de la science biophysique mais de l’influence des faits sociaux. La science humaine désigne en général des études de psychologie et de sociologie. Depuis la seconde guerre mondiale l’expression sciences et morales fut remplacée par science humaine.
Enfin, les sciences et les techniques représentent le savoir, et la technique représente les outils que la science a mis en place.
Tant de sujets passionnants de par leurs diversités, qui nous poussent d’autant plus à aller à la rencontre des chercheurs, des professeurs, des doctorants, pour assister à des démonstrations lors de la fête de la science.
La rencontre avec les chercheurs
Pour cette occasion les villes proposent durant une semaine de découvrir les différentes approches très ludiques et passionnantes des différents domaines des sciences. Simples curieux, ou bien à la recherche de réponses.
Cet évènement est également apprécié en Outre-mer, et se fait parfois à intervalle avec la France.
Différents ateliers d’animations sont proposés comme la manipulation d’objets, des expositions, des maquettes à créer, des visites en laboratoires…Les élèves ou lycéens peuvent êtres mis à contribution afin de proposer leurs projets et de faire participer les spectateurs.
De nombreux professionnels se mobilisent bénévolement afin que l’évènement soit unique et apprécié à sa juste valeur. Le but et de redonner envie aux gens de participer d’année en année a cette fête et ainsi suivre l’évolution des sciences dans notre société et pourquoi pas créer des vocations. C’est aussi, apporter à nouveau regard aux mathématiques. Ce moment est très apprécié des enfants et collégiens.
Des associations se mobilisent, des enseignants, des ingénieurs et des chercheurs nous ouvrent les portes de leurs laboratoires dans une démarche collaborative.
La France et les prix Nobel en sciences
Depuis plus d’un siècle la France a obtenu différents prix Nobel.
Le nom de Marie Curie, son frère Pierre Curie et Antoine Henri Becquerel connus de tous, reçurent le prix Nobel en 1903 pour leur découverte de la radioactivité. Marie Curie, scientifique d’exception elle est la première femme à avoir obtenu un prix Nobel à ce jour.
D’autres noms suivirent le palmarès comme Jean Baptiste Perrin pour sa découverte de l’équilibre de sédimentation en 1926.
Le dernier prix en date est celui de Gerard Mourouen 2018 en association avec d’autres physiciens reçu le prix Nobel pour sa découverte dans les domaines de la physique des lasers…
Où sont formés nos scientifiques ?
École normale supérieure ( ENS) est un établissement supérieur public assurant la formation de chercheurs et enseignants dans différentes disciplines scientifiques et technologiques.
Les plus sélectives des grandes écoles sont placées sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. La France compte plusieurs institutions ENS dans de grandes villes comme Paris et ENS Lyon …
Tant de branches différentes dans lesquelles ont peut s’épanouir grâce à la science.
Thomas Pesquet, a réalisé son rêvé de devenir spationaute. En 2008 il est recruté par l’Agence spatiale Européenne. Sa candidature est retenue parmi plus de 8400 postulants. Il est le dixième français à partir dans l’espace. Son équipage et lui même ont occupé la station spatiale internationale de novembre 2016 à Juin 2017. Durant cette période il effectua des sorties extravéhiculaires de six heures pour des missions de maintenance de la station spatiale internationale. C’est une station placée en orbite terrestre basse occupée en permanence par un équipage international qui se consacre à la recherche scientifique dans l’environnement spatial. Ce programme est organisé par la NASA (les Etats Unis), Roscosmos (la Russie), ESA( l’Europe)…
La fête de la science nous propose des rencontres entre des chercheurs, des enseignants et des physiciens. Mais il y a d’autres belles occasions de partage en France.
La nuit des chercheurs est une invitation à communiquer et à échanger avec des chercheurs en une soirée. Cet évènement se produit en Europe et dans plus de 13 villes en France. Nombreux scientifiques se retrouvent dont des géologues, des astrophysiciens et tout cela dans une atmosphère magique afin de réunir deux mondes entre le public et les scientifiques. La blouse blanche est mise de coté, le chercheur sort de son laboratoire et va à la rencontre des spectateurs.
Des expériences sont proposées selon les villes.
La fête de la science est une belle occasion de participer à des conférences que certaines villes ou villages proposent. C’est s’ouvrir au monde ainsi qu’à l’actualité et à l’avancement technologique et scientifique.
Pourquoi participer à la fête de la science ?
La fête de la science permet de partager cet univers avec le plus grand nombre. Des ateliers et des manifestations ont lieu à travers la France afin de partager la science avec tous. Les établissements scolaires y participent souvent avec leurs élèves mais tout le monde peut y prendre part. C’est une façon d’apprivoiser cet univers souvent méconnu et de le rendre plus accessible.
Quel homme est à l'origine de la fête de la science ?
Tout a commencé en 1991, lorsque Hubert Curien, ministre de la Recherche et de l'Espace, décide d'ouvrir les jardins du ministère au public à l'occasion du 10e anniversaire de sa création. La fête de la science a ensuite vu le jour en 1992. Mais c’est Claude Allègre, alors ministre de l’éducation nationale, qui décida d’y consacrer une semaine entière en 1998. Depuis, chaque année, en partenariat avec le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, laboratoires et universités scientifiques ouvrent leurs portes et organisent ateliers et animations sur un thème renouvelé tous les ans.
Que faire à la fête de la science en ligne ?
Le site officiel de la fête de la science met en ligne le programme de toutes les manifestations prévues à travers toute la France a cette occasion. Il comporte également une présentation des divers partenariats et permet de suivre en direct les réactions et déroulés des manifestations organisées à cette occasion.
Qui participe à la fête de la science ?
La fête de la science donne l’opportunité aux citoyens de tout âge de découvrir l’univers scientifique dans sa globalité à travers des expériences, des expositions, des débats et des conférences faites par des grands noms de la science. De étudiants, des scientifiques, des professeurs et des bénévoles participent aux manifestations organisées. C’est également le rendez-vous incontournable des écoliers.