french days

Les french days - ©StockSnap CC0 Creative Commons

Inspiré du Black Friday qui vient tout droit des États-unis, les French Days rejoignent le concept de la promotion internationale.

Les dates des French Days :

  • En 2019, les French Days se sont déroulés du vendredi 27 septembre à 7H au mardi 1er octobre à la même heure
  • En 2020, les French Days devraient avoir lieu du vendredi 25 septembre au mardi 29 septembre

Dans l’Hexagone, le Black Friday est aussi de mise ! Des rabais allant jusqu’à moins quatre-vingts pourcent de réduction sont affichés sur les devantures des boutiques de rues comme dans les centres-commerciaux, et sur internet. La journée des meilleures affaires c’est le moment de faire le plein de biens de consommation quotidienne ou d’achats compulsifs. Généralement, une journée de Black Friday représente cinq fois les ventes d’achat sur le commerce en ligne. Pas étonnant que la France ait chopé cette merveilleuse idée. Mais visiblement cela n’a pas suffi.

Les French Days : le Black friday à la française

Quelques-unes des plus grosses industries commerciales ont décidé de remanier le Black Friday à la Française, les French Days, uniquement sur des sites internet pour accroître le commerce en ligne qui n’a aujourd’hui plus de limites. Principalement des entreprises du même secteur – pour éliminer toute concurrence déloyale – telles que Boulanger.com, Cdiscount.com, Fnac.com et Darty.com, La Redoute.fr, Rueducommerce.fr et Showroomprivé.com ces six grosses marketplaces ayant des sites e-commerce élaborés, ont pris les rênes et se sont initialement engagés dans ce défi pour organiser sur une période de cinq jours des promotions exceptionnelles. C’est durant la période printanière que ces offres sont lancées depuis seulement l’année 2018.

Malheureusement, contre une augmentation de 112% de la demande lors du black Friday, les French Days n’obtiennent qu’un score que de 22%. En effet le Black Friday lui est un jour selon lequel de très gros chiffres sont perçus par les entreprises, certaines boutiques en ligne comme Cdiscount approuve avoir réalisé en 24h un chiffre d’affaire de 40 millions d’euros grâce aux Français. En vertu de la fédération du e-commerce le chiffre d’affaire global du commerce en ligne aurait bondi de 69% en 2017.

Le commerce en ligne

Le trafic du E-commerce étant de plus en plus utilisé par des millions de consommateurs, ce n’est seulement que depuis les années 1990, dès l’apparition d’internet dans les foyers, que le développement de la vente à distance s’engage. Récemment devenu une nécessité, le commerce en ligne vente ses nombreux atouts. La notion de pratique y est grandement mise en avant pour les consommateurs, l’économie y voit des avantages. La relation entre le vendeur et l’acheteur est d’autant plus différent que personne n’a affaire à quiconque, le seul acteur faisant acte de présence reste le fournisseur qui établit le lien entre le contractant et le marchand. Ainsi nombreuses ont été les boutiques formelles à avoir débuté la création de site internet promouvant la marque et activant par la suite l’option d’achat, via son ordinateur. Ce fut une révolution pour certains qui désormais n’ont d’yeux que pour ce type de transaction. S’y sont découlés des avantages prépondérants pour les acheteurs, sachant que l’intérêt majeur de cette découverte est le rendement.

C’est ainsi que nous en venons au fait accompli. Des centaines voire des milliers de sites internet vendent leurs mérites, créant même des confusions et un désintéressement pour une certaine partie de la population qui trouve que les sites ne sont présents que dans l’unique but de faire consommer le public davantage, sans réels actes de sincérité concernant les promotions. Acheter en ligne permet de ne pas se déplacer, l’influence étant toujours aussi dominante qu’en magasin.

French Days : Vraies ou fausses promotions?

Des désavantages sont alors soulignés par la population Française ne mettant pas en avant la notoriété de ce nouveau concept copié des pays d’Amérique du nord. Le manque d’enthousiasme des consommateurs pour le Black Friday à la française peut notamment s’expliquer par le fait que les promotions soient – à priori – décevantes. Certains sites trompeurs annoncent de fausses promotions en faisant simplement croire que les petits prix affichés sont des prix soldés, or les E-commerçants ont pensé à rehausser le prix de base d’un produit puis d’y ajouter un pourcentage de réduction énorme afin de faire croire à LA bonne affaire. En revanche le nouveau prix avec le pourcentage ramène le produit à sa valeur de départ. C’est ainsi que les marchands font croire à la promo, en réalité le prix reste inchangé. D’ailleurs des enseignes sont sanctionnées pour cela si trop de consommateurs s’en plaignent, et s’en rendent compte. D’autres techniques de tromperie sont mises minutieusement en place par ces commerciaux, illégalement. Parfois même, des ventes flashs où les offres ne sont disponibles que pendant quelques heures ou jusqu’à l’épuisement des stocks attirent le client. On pourrait prétendre qu’il ne s’agit que d’effets d’annonces uniquement destinées à attirer le consommateur, malheureusement il est rare que de telles occasions se présentent ; peu sont les personnes qui réalisent de réelles économies !

La nouvelle tradition French Days venue d’outre-Atlantique et qui s’est installée en France aurait pu à long terme changer la vie de ceux qui apprécient de faire de bonnes affaires. L’idée était d’avoir une symétrie au printemps qi est une période particulièrement creuse sur le plan commercial, exécutant le Black Friday en Novembre. À la suite des résultats non négligeables qu’ont pu réaliser les ventes en ligne du Black Friday, de nouveau gros du e-commerce ont commencé à participer aux French Days trouvant bon d’attirer l’attention des acheteurs avec des offres spéciales.  Les grandes marques comme Amazon.com, ou Conforama.com se prêtent au jeu et affirment la promesse de bons plans et d’achats futés. Les « achats malins » ou les prix futés sont mis en avant et expriment l’occasion pour les Français de se faire plaisirs pendant cette période printanière.

Bien des fois un terme choisi en Français aurait été davantage apprécié par certains consommateurs qui en ont assez des Anglicismes ! Cette tendance à l’américanisation ne plait pas à tout le monde. La société de consommation copie de plus en plus l’Amérique du nord depuis le vingtième siècle, des effets de mode sont propagés partout dans le monde et l’influence y est grandissante. C’est une réalité, les Américains ont un style de vie particulièrement décontracté. Eux sont par opposition des personnes qui sont fidèles à leur propre culture et ne partagent pas celle des autres pays. La folie des grandeurs aux USA en anime plus d’un, le mode de vie généreux, amicale et optimiste de ces derniers font rêver certains occidentaux. Les jeunes Français sont culturellement séduits par cette « recherche du bonheur » constante mais lorsque les gestes sont remaniés à la Française cela n’offre plus du tout le même charme ! La seconde édition des French Days n’a pas eu un grand succès et a plutôt été critiquée.

Quand ont lieux les French Days?

Les French Days ont lieu deux fois par an. La première période se situe au printemps, à la fin du mois d’avril, et la seconde à l’automne, à la fin du mois de septembre. En 2020, les French Days devraient se dérouler du vendredi 24 avril au mercredi 29 avril et du vendredi 25 septembre au mercredi 30 septembre.

Qu’est-ce que les french days?

Les géants du commerce en ligne en France : CDiscount, Rue du Commerce, Showroomprivé, La Redoute, Boulanger et Fnac Darty ont décidé de lancer un nouvel événement qui doit avoir lieu deux fois par an, entre les soldes d'hiver et les soldes d'été. Il s’agit des French Days. Ainsi, ces jours de rabais se déroulent en printemps, à la fin du mois d’avril, et à l’automne, à la fin du mois de septembre.

Pourquoi les french days?

Les French Days ont pour vocation de proposer une alternative française au Black Friday qui se déroule à fin du mois de novembre aux Etats-Unis tout en mettant en avant le commerce en ligne en France. Ainsi, des rabais sont proposés entre les périodes de soldes traditionnelles. Environ 200 marchands participent à cet événement de taille qui intervient au printemps, à la fin du mois d’avril et en automne, à la fin du mois de septembre.