Principalement réputées dans les régions du sud ainsi que sur les régions Sud-est de la france et du Sud-ouest, provenant du pays Espagnol. Lors de cette tradition du Sud apparaît aussi souvent les Corridas qui elles, consistent à mettre en scène des taureaux et toreros s’affrontant l’un contre l’autre. Souvent sujet à de nombreuses polémiques ce rite meurtrier n’apparait plus en France, et fut rayé de la liste du patrimoine Français culturel prévu par l’Unesco.
Dates de Férias en France :
- Les férias de Nîmes auront lieu du 29 mai au 1er juin 2020
- Les férias d’Arles auront lieu du 11 au 13 avril 2020
- Les férias de Dax auront lieu du 12 au 16 aout 2020
- Les férias de Bayonne auront lieu du 29 juillet au 2 aout 2020
- Les férias de Béziers auront lieu du 12 juillet au 16 aout 2020
Fin de la tauromachie
Pourtant intégré en France lors du XIXe siècle dans les années 1850 notamment, l’interdiction des corridas est désormais formelle pour ne plus du tout faire partie du folklore Français. Classé comme étant acte de cruauté, le Comité radicalement anti-corrida (CRAC europe) fondé en 1991 protestait lourdement en 2011 contre l’inscription de la corrida sur l’inventaire du patrimoine culturel immatériel de la France qui était proclamé par l’ancien ministre Frédéric Mittérrand. Avec le soutien de l’association 30 millions d’amis la corrida donnait une image fausse du pays, la France devint le premier pays du monde à mettre fin à la tauromachie (mise à mort du taureau). Ainsi seul des spectacles ne menaçant pas la vie des animaux sont admis. Depuis 2010 seul la féria réside dans les archives du patrimoine culturel immatériel français.
D’où vient la féria ?
En espagnole la feria désigne la foire tout comme en Portugais du mot Feira, feriæ vient du mot latin et festayredu Gascon. Cela désignait à l’origine une manifestation agricole. Fêtes populaires aussi connues sous le nom de fête votive, les férias étaient au départ des fêtes religieuses poussant la population – Espagnole dans un premier temps – à célébrer de façon folklorique le saint patron de chaque ville en son hommage. C’est pour cela qu’un taureau devait être sacrifié lors des animations et spectacles taurins de corrida, ce qui est au demeurant toujours le cas en Espagne et dans certains pays d’Amérique latine où les lâchers de taureaux amusent le peuple.
Aujourd’hui originaire du Languedoc et de la province en France, ce fut également l’occasion pour marquer les saisons agricoles et la fin des récoltes. Lorsque nous nous rapprochons de la côte sud Atlantique, au pays basque dans les villes telles que Biarritz et Bayonne, c’est le même principe seulement on ne parle pas spécifiquement de féria mais de simple célébration festive, connue sous le nom de fêtes de bayonne.
Arles-sur-tech en Occitanie célèbre la feria du riz en septembre et la feria de Pâques et dans la ville de nîmes on commémore les vendanges par une féria par exemple et on la nomme la feria des vendanges.
À quelles dates sont fixées les férias ?
Il n’y a pas vraiment de dates fixes quant à la célébration. De nos jours les petits villages pour célébrer le saint patron font en sorte de ne pas fêter au même moment mais se fixent surtout sur la date de leur mort. Les habitants apprécient le fait de pouvoir participer à plusieurs férias dans l’année. Les férias peuvent donc se produire une fois par année ou se répéter dans les villages selon la saison agricole à commémorer ; la féria de printemps et la féria d’été.
Les principales férias taurines en Espagne sont les ferias de San fermìn, les ferias de San Isidroet les ferias de abril aussi appelées ferias de sevilla, ont quant à elles lieu en Andalousie à Seville une fois par année ; depuis les prémices un 25 août 1846 l’apparition de la foire à bétail marqua le début des festivités. Ce fut deux Français qui lancèrent la demande de projet au conseil municipal, un Catalan et un Basque, depuis ce jour les autorités Sévillanes décidèrent d’organiser une fête tous les ans les 19, 20 et 21 avril. La première fut à Prado de San sebastiandans un espace public de Séville. Dès 1850 les autorités choisirent de séparer les foires destinées au commerce des espaces dédiés aux loisirs et jeux taurins. Lors de l’émergence optimale des techniques d’expressions en 1945 les premières affiches édifiants l’information de l’arrivée des fêtes pour faire circuler rapidement l’idée furent divulguées. Ce n’est qu’à partir de la fin de la seconde guerre mondiale que les férias furent fêtées de la même façon dont nous les connaissons aujourd’hui.
En France c’est en 1932 que la féria apparue sur des principes similaires, les ferias de nîmes et la feria de béziers sont à l’heure actuelle les plus importantes de France avec leurs arènes (arène de nîmes et arène de béziers), en troisième position vient la feria de Carcassonne. La durée de celles-ci peut aller de 2 à 6 jours, ces dernières accueillant plus d’un million de visiteurs chaque année. Malgré l’interdiction des corridas actuellement l’affluence de passage ne faiblit pas. Dans les Landes les férias Gascogne sont nommées officiellement les fêtes de Dax ou feria de dax qui ont lieu dans cette même ville, les traditions patronales célébrées ont lieu pendant 5 journées et se tiennent traditionnellement autour du 15 Août et les courses landaises font fureurs.
En quoi consiste les férias Françaises ?
Souvent synonymes de féria la fiesta des bodégas s’accompagne de petites buvettes ou bistrots à débit modeste de boisson et d’animations musicales. Le terme bodéga vient du langage des Espagnoles « cave à vin » c’est un lieu rassemblant les participants pour danser, discuter et boire résultant d’un moment très festif. L’apéritif des bodégas peuvent être en intérieur ou en extérieur, généralement elles sont organisées dans les villages où toutes les ruelles sont pleines de personnes qui aiment faire la fête. En famille mais surtout entre amis les férias sont des moments très conviviaux, des activités foraines et des courses de taureaux animent le tout – les becerrada(course de taureaux) sont tout de même effectuées davantage en Espagne qu’en France. C’est un jour de fête lors duquel on danse et on s’amuse sans limite, chacun fait œuvre de s’habiller de la même façon ! Le rouge et blanc sont des couleurs contribuant à la reconnaissance de cette célébration.
Les participants tapent sur les bandaset les peñapour que le son des cuivres et des tambours résonnent en fanfare sur toute les chaussés, des groupes de musique viennent s’installer dans les coins de rues pour animer la foule et mettre l’ambiance de la fête à son plus haut niveau, certains apportent des pétards, c’est le vacarme assuré !
Les férias qui valent le détour
Au sud de la France dans les Pyrénées-orientales se tient une feria nommée la fête de Saint-vincent, elles ont lieu chaque année aux alentours de 14 au 18 Août sur les plages de Saint-vincent et Boramar, c’est un spectacle aux lueurs resplendissantes dans ce petit village magnifique au riche patrimoine. Aussi nommée la perle de la côte vermeille Collioure est un superbe endroit à visiter si l’on souhaite partir en vacances près des plus belles plages de la mer méditerranée dans une chambre d’hôtes afin d’assister aux festivités. Située sur une baie étroite mais si gaie les maisons colorées et ruelles parfumées bordées de boutiques artisanales fond flamber la venue des touristes et des Catalans. Ainsi la fête de saint vincent qui provient des reliques du saint patron de la ville datant de 1642, est célébrée en son honneur. Un feu d’artifice éclaire une des soirées de la feria souvent fixé au 16 Août.
En France et dans le monde entier de somptueuses férias sont célébrées pour le plaisir des habitants. La bonne humeur règne dans certaines régions, les férias sont également fêtées dans les pays d’Amérique Latine telle que la Pérou où l’on fête la feria del señor de los milagrosconsidérée comme l’une des plus grande manifestation taurine et matador de l’Amérique Latine sur une durée qui s’étend du mois de septembre/octobre à décembre, la Colombie où l’on fête la feria de Cali qui est inoubliable, considérée comme l’un des meilleurs festival musical du continent Américain, au Vénézuela et au Mexique où le festival le plus ancien est célébré, sous le nom de la feria national de san marco.
Qu’est-ce qu’une feria
Une feria est une fête taurine dans laquelle ont lieu de corridas ou autres manifestations taurines comme la course landaise ou la course camarguaise. Dans certaines régions, on procède aussi à des lâchers de taureaux dans les rues. Des bodegas ou des bars sont installés et des bandas jouent de la musique dans toute la ville. Une feria peut avoir lieu une ou plusieurs fois par an.
Où y a-t-il le plus de ferias en France ?
En France, c’est dans le Sud et notamment le Sud-Ouest de la France que se déroule le plus grand nombre de Férias. On peut ainsi citer celles de Nîmes, Arles, Bayonne ou Dax.
D’où vient cette tradition ?
Au départ originaire d’Espagne et du Portugal, les férias sont nombreuses dans le Sud de la France également. Le mot Féria vient du castillan qui signifie « foire ». À l’origine, la feria est une fête taurine qui a lieu dans le cadre de foires commerciales et agricoles. Elle peut se manifester par des corridas mais aussi des lâchers de taureaux, les animations variant selon les régions. Aujourd’hui, l’aspect festif a pris de l’ampleur grâce notamment aux bodegas et aux bandas.
Que fait-on dans une feria ?
La Féria est une occasion de faire la fête dans une ambiance animée et musicale. Les gens s’y rendent pour assister aux corridas et aux courses de taureaux, les plus courageux participant ces dernières. Les bodegas, sortes de bar, sont un lieu de fête privilégié d’amusement. Les bandas jouent de la musique et les gens font la fête, mangent et dansent ensemble.