Les Francofolies est un festival de musique qui se déroule chaque année en France à La Rochelle, en Charente-Maritime au mois de juillet.
Les Francofolies fut crée en 1985 par Jean-Louis Foulquier afin de rendre hommage à la chanson française.
On y fait de nouvelles rencontres musicales, on y trouve de nouveaux noms de chanteurs, de jeunes talents, mais aussi des artistes célèbres.
La création des Francofolies
Le nom des Francofolies est né du hasard et vient d’un lapsus, explique jean Louis Foulquier à un journaliste. Cherchant un titre pour l’évènement, un matin il se rasait en écoutant la radio et l’animateur radio prononça francofolie au lieu de francophonie. Jean-Louis Foulquier le trouva génial !
La naissance des Francofolies
Jean Louis Foulquier avait un rêve qui était d’unir sa passion pour la musique à sa ville natale qui est La rochelle.
L’idée germa lors d’une promenade nocturne dans sa ville après une de ses émissions radio.
Son idée était de réunir des chanteurs et faire sortir de l’ombre les nouvelles voix et futures voix françaises. Par ce biais Etienne Daho fit ses premiers pas aux Francofolies et se fit connaître ainsi que Camille et Pauline Croze.
La première Edition des Francofolies se déroule l’été 1985 du dix au quatorze juillet à l’esplanade Saint-Jean d’Acre.
Nombreux artistes foulèrent l’esplanade de la rochelle tels que les Rita Mitsouko, Daniel Lavoie, Diane Tell, Catherine Lara et bien d’autres célébrités.
D’année en année les Francofolies attirent des artistes à notoriété mais bien plus que cela car la magie est tellement forte que le festival s‘exporte au Canada et à d’autres pays.
Depuis 1989, des touristes, des Québécois des Montréalais se réunissent au centre ville de Montréal afin d’assister aux festivités. Ainsi des chanteurs français, canadiens assistent au programme musical qu’offre le festival de musique. Fort de son succès les franco-folies font la première édition en mars 2017 à l’île de La Réunion et attirent plus de douze mille spectateurs venus écouter la chanteuse Zaz, la chanteur Claudio Capeo et bien d’autres …La même année c’est en Nouvelle Caledonie que le festival se produit.
Qui est Jean-Louis Foulquier ?
Né en 1943 à la Rochelle et décédé en 2013 dans la même ville, c’est un animateur de radio et un producteur.
Sa notoriété lui a permis de faire du cinéma et de la télévision dans des rôles secondaires. Sa passion étant la musique et les chansons françaises, il en a consacré une bonne partie de sa vie.
A l’âge de vingt trois ans, il débute autant qu’animateur de radio à France inter et y fait carrière pendant quarante trois années durant lesquelles il anime différentes émissions telles que « bain de minuit, les copains d’abord … » en 2008, France inter le remercie.
Personnage curieux et inlassable passionné de musique, Jean Louis Foulquier à su vivre de ses différentes passions comme par exemple le cinéma.
Durant sa carrière d’animateur radio il anime également à la télévision sur TF1 l’émission « Découvertes TF1 » dans laquelle il présente aux publics des nouveaux talents français.
De même qu’en 2009, il joue au théâtre « la gorgée de bière », un spectacle crée à la cursive (salle de spectacle et centre culturel) à la rochelle.
Son visage vous parlera certainement car il a tourné dans différents programmes de télévision. Notamment dans la saga d’été de tf1 » Dolmen » ou il joue le rôle d’un papa avec Ingrid Chauvin.
En 2012 il apparaissait dans la série « vive la colo » en y interprétant un ancien directeur de colonie de vacances et cela pendant deux saisons jusqu’en 2013. Sa grande carrière dans le domaine du cinéma comme celui de la radio, lui ont permis de rencontrer de nombreux artistes, des directeurs de production, et des acteurs. C’est grâce à toutes ces connaissances qu’il a réussi à créer et mettre en place les Francofolies et nous faire partager sa passion de la musique. Le festival accueille différents groupes musicaux. On peut y entendre du rap, des musiques actuelles, du rock en seine, de la musique électro et de la musique underground etc…
Le rendez-vous annuel
Chaque année des milliers de personnes se présentent dans les billetteries afin de prendre place aux Francofolies et de participer à cette formidable machine. Partir à la découverte de nos futurs talents français vibrer aux différents sons de musique. La ville et en effervescence et la fréquentation et à son maximum.
Pour les trente troisièmes éditions des franco-folies, plus de 327 artistes sont aux programmes dont plus de la moitié pour la première fois monteront sur la scène Jean-Louis Foulquier. Plus de quatre-vingt-dix mille entrées pour les six salles différentes, ce qui représente un excellent chiffre. Chaque année les festivaliers se joignent aux festivités afin de découvrir les nouveaux artistes francophones.
Le dernier festival a eu lieu du 10 juillet au 15 juillet 2019 et a eu l’honneur de recevoir en tête d’affiche la chanteuse Aya Nakamura, le chanteur Benabar, le groupe Boulevard des airs et de nombreux autres artistes…
Les prochaines Francofolies auront lieu du vendredi 10 au mardi 14 juillet 2020
Les tarifs du festival sont largement abordables et vous pouvez acheter vos billets jusqu’au dernier moment dans la limite des places disponibles. Vous pouvez également réserver pour un moindre coup un emplacement au camping temporaire des Francofolies qui peut accueillir jusqu’à cent cinquante tentes.
Le somptueux feu d’artifice ajoute de la magie aux spectacles et à l’euphorie.
En 2004, Jean-Louis Foulquier céde 95 % de ses parts à la société parisienne Morgane Production.
A ce jour les Francofolies sont dirigées par Gérard Pont qui est le directeur artistique et de la programmation, Gérard Lacroix s’occupe du partenariat et Fréderic Charpail de l’organisation générale.
Pour les amoureux de musique, il y a plusieurs rendez -vous annuels incontournables en plus de celui des Francofolies.
Partout en France c’est l’occasion de participer aux festivités musicales et il y en a pour tous les goûts ; Rock, rap, electro
Le festival Eurockéennes de Belfort accueille de nombreux artistes étrangers et groupes musicaux tels que Slash, Supreme NTM, Christine and the Queens …
Les Solidays à Paris a été crée en 1999 afin d’aider les associations de lutte contre le Sida. Les bénéfices du festival sont reversés à l’association : Solidarité Sida. Plus de cent cinquante artistes se produisent chaque année.
Vous pouvez descendre dans le sud de la France et participer à l’Electrobeach du Barcarès ou aux déferlantes à Argelès-sur-Mer…
La musique et les chansons continueront à nous faire rêver et grâce aux différents festivals nous pouvons aller à la découverte de notre pays et à son patrimoine musical.
Où se garer pendant les Francofolies ?
Afin de garer leur voiture pendant le festival des Francofolies, les festivaliers disposent d’un large choix de parkings. En effet, la ville de la Rochelle comporte des parkings payants et gratuits. L’un d’entre eux, gratuit, est d’ailleurs réservé à ceux qui viennent au festival en covoiturage.
Où sont les Francofolies ?
Les Francofolies est un festival de musique qui se déroule dans la ville de La Rochelle en Charente-Maritime depuis 1985. Depuis, les Francofolies ont lieu tous les ans au mois de juillet.
Que sont les Francofolies ?
Les Francofolies sont un festival de musique qui a lieu tous les ans, depuis 1985, dans la ville de La Rochelle en Charente-Maritime. Ce festival laisse la part belle à la chanson française et remporte un grand succès depuis toutes ces années.
Comment sont nées les Francofolies ?
Les premières Francofolies de La Rochelle ont lieu en 1985, à l’initiative de leurs deux créateurs, Jean-Louis Foulquier et Philippe Friboulet. Le festival est aujourd'hui dirigé par Gérard Pont, Gérard Lacroix et Frédéric Charpail, au sein de la société des Francofolies. Les Francofolies ont pour vocation de faire connaître et de diffuser la chanson et les musiques actuelles, principalement d'expression française et francophone, au plus grand nombre.
Où dormir pendant les Francofolies ?
L’offre d’hébergement pendant le festival des Francofolies est plutôt large. Le festival propose, en accord avec la municipalité, un camping éphémère au tarif très abordable. Les festivaliers peuvent aussi se rendre dans un des nombreux hôtels de la ville de La Rochelle ou d’une ville à proximité. Il est aussi possible de réserver un airbnb ou de se rendre dans un camping traditionnel.