La nuit Européenne des musées a lieu chaque année en France depuis maintenant quinze ans, tous les troisièmes samedis du mois de mai. La date la plus proche du 18 mai qui représente officiellement la célébration de la Journée internationale des musées de l’icom (conseil international des musées), depuis trente ans.
Exceptionnelle, cette tradition initiée par le ministère de la culture et de la communication française et le conseil d’Europe permet maintenant à 3200 musées dans 30 pays européens, dont 1200 en France – inscrits et participants de plein gré – d’ouvrir leurs portes gratuitement de 19h à 1h du matin.
Lancement de la nuit des musées
C’est à Berlin en 1997 que l’opération prit effet et fut baptisé initialement « le printemps des musées », et en 2001 ce sont les musées de 39 pays signataires qui ouvrirent volontairement leurs portes. En 1999 le ministère de la culture et de la communication française proposa à tous les musées d’ouvrir leurs portes gratuitement un dimanche de printemps. Conçue dans un esprit festif la véritable nuit des musées fut lancée en 2005.
En effet l’évènement est internationalisé, tous les pays d’Europe participent ainsi les grandes villes telles que Bruxelles, Londres, Barcelone, Madrid, Lisbonne, Belgrade ou encore Budapest et Varsovie pour à la fois mettre en avant les lieux d’expositions et les espaces d’animations culturelles permettant à tous de se cultiver dans la convivialité. Chaque endroit riche de culture est apte à proposer son programme complet et peut ainsi inscrire sa participation sur le site internet du même nom de l’événement pour mettre en valeur les activités attrayantes.
Apprécié par les habitants des grandes villes où l’on retrouve une majeure partie des musées au patrimoine culturel exceptionnel, la nuit des musées offre aux visiteurs l’occasion unique de constater la richesse de l’histoire. La nuit des musées est une porte ouverte à la culture pour tous, l’opportunité pour chacun de développer son sens du savoir et de la découverte.
Malheureusement en province et à la campagne, les musées se font assez rare et la culture d’autant plus. Les habitants de petits villages ne portent pas assez leur attention sur la richesse culturelle enivrante et leur curiosité s’appauvrit. Certaines personnes ne partant jamais en voyage n’ont pas non plus l’occasion – d’avoir même l’envie – d’admirer et de considérer les éléments culturels formant une richesse d’esprit.
Pour ce qui est des curieux, la richesse d’esprit est une valeur que l’on détient et que l’on alimente. L’initiation vers l’éducation mentale et psychologique est plus naturelle : l’envie de découvrir toujours plus de choses se fait indispensable.
La nuit des musées est faite pour attirer le plus large des publics possibles, or on marque une attention particulière motivant les plus jeunes à participer aux manifestions culturelles. En effet les jeunes sont l’avenir d’aujourd’hui et il faut leur apprendre le passé et l’histoire qui nous forme et les accoutumer à visiter un musée ; la culture générale débute dès le plus jeune âge. Stimuler la jeunesse est un atout non négligeable, bénéfique pour tous, c’est l’occasion pour eux de découvrir sans doute un nouveau monde passionnant de connaissance.
Un événement unique
L’événement est bien promu, on peut retrouver sur la presse, internet et les réseaux sociaux des publicités donnant à la population des idées de sorties. Chaque année la bande annonce montrant un avant-goût des futurs programmes régionaux est éditée afin de susciter au maximum l’envie, et l’attention vers la découverte des musées sous un angle plus ludique. Des blogueurs font également des récapitulatifs de ce qu’ils ont apprécié ou non, on retrouve ainsi des sélections de musées à voir absolument, car en effet il ne faut pas perdre son temps dans un musée que l’on n’apprécie pas et dont les vitrines et démonstrations ne sont pas à notre goût ! L’événement est unique, il n’a lieu qu’une fois par année alors mieux vaut être informé sur l’endroit où l’on compte se rendre.
Un site dédié à la sélection des expositions, galeries d’arts et musées nommé Zest for art, est assez connu du grand public pour informer de l’actualité et des incontournables à ne rater sans aucun prétexte.
Les musées à ne pas rater
Parmi les plus célèbres et les plus admirables, nous retrouvons en plein cœur de la capitale les musées de Paris, le Muséum national d’histoire naturelle, le Palais de la porte dorée – Musée de l’histoire de l’immigration, Archéa, archéologie en pays de France, Musée de la Grande Guerre, le Musée napoléon mais encore, le musée du Louvre, le musée d’Orsay, le centre de Pompidou, le musée national de Picasso, et bien d’autres.
Les expositions permanentes
Il existe un grand choix d’expositions permanentes d’art et d’histoire. On distingue le musée des lettres et manuscrits, le musée de la minéralogie, celui de la publicité, le musée de l’histoire de la médecine mais aussi le musée pasteur et tant d’autres encore. Il existe d’innombrables expositions mises à notre disposition, des mines de trésors. On trouve aussi des collections de musée avec entrée libre. C’est une chance d’avoir un tel patrimoine culturel à proximité et c’est également un plaisir de savoir à quel point on peut toujours avoir l’occasion de découvrir de nouvelles choses, de nouveaux aspects de la vie chaque fois plus intéressants, captivants, instructifs, pourvus de valeurs et de bon sens.
Parmi certaines catégories des classements sont concrétisés pour se retrouver dans les analogies, on discerne les arts contemporains des arts décoratifs, les expositions bénéficiant d’un label musée de France. On trouve également les musées beaux-arts, les musées d’art moderne, ceux des sciences et techniques, les musées concernant les sociétés et civilisations, puis il y a également les châteaux, les grands palais etc.
Parmi les musées insolites et absolument uniques, on peut visiter le musée de la vie romantique dans la ville de paris, le musée du parfum, celui de la publicité, le musée de l’orangerie, le musée de la musique et le musée de l’absinthe ainsi que le musée du vin par exemple.
Bien heureusement les nombreux musées fascinants ne se trouvent pas exclusivement dans la capitale. Partout en France, de nombreux lieux sont dédiés à l’histoire, l’architecture ou l’art parmi lesquels le centre Pompidou de Lens – deuxième musée le plus visité de France dû à sa proximité avec l’Allemagne – la cité du vin à Bordeaux, le musée de la piscine de Roubaix et nombreux autres palais et château splendides. Les découvrir en nocturne permet d’appréhender l’art de manière différente. Avis aux noctambules.
Les visites nocturnes et insolites
En famille et entre amis les Français peuvent profiter de visite nocturne de lieux insolites, le programme de la nuit pour des découvertes est exaltant, à Rennes, Toulouse, Clermont-Ferrand, les musées sont pleins. Chaque année de plus en plus de monde remplissent les couloirs des musées de France, l’entrée gratuite fait venir du monde ; on accueille lors de la 15e édition plus de 2 millions de visiteurs ! Un chiffre en constante augmentation, car bien évidemment le programme des festivités plait. Le libre accès appelle la curiosité, la permanence jusqu’à minuit encore plus. Des animations inédites et variées apportent dans les musées l’ambiance que l’on chérit, les visites nocturnes sont guidées, les illuminations et concerts accompagnent parfois (selon le thème de l’exposition) les excursions et collections présentées. Des projets sont préparés longtemps à l’avance par certains qui attendent de présenter leur médiation pour cette occasion unique, nommé « la classe, l’œuvre » en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, l’opération a favorisé la venue d’un public scolaire et familial lors des récentes éditions.
On peut trouver aisément le programmes des animations sur le site officiel de la nuit des musées, grâce auquel chacun trouvera le bonheur égayant sa soirée.
Quels musées participent ?
Chaque année, un samedi du mois de mai, tous les musées de France ouvrent leurs portes gratuitement au public, du coucher du soleil à 1 heure du matin. Le but est de faire découvrir de façon originale les richesses qu’ils recèlent entre leurs murs. Cette manifestation a lieu en France et dans une trentaine de pays d’Europe.
Pourquoi la nuit ?
Le choix de la nuit pour cette manifestation a été fait dans le but de faire découvrir l’art de façon tout à la fois insolite, ludique et festive. En proposant d’ouvrir gratuitement leurs portes du coucher du soleil à 1h du matin, les musées de France et de 30 pays d’Europe souhaitent donner accès à tous à l’art dans des conditions originales.
Où a lieu la nuit des musées ?
La nuit des musées est un événement qui se déroule en même temps en France et dans une trentaine de pays européen. Ainsi, chaque année, au mois de mai, les musées ouvrent leurs portes une fois le soleil couché et ce jusqu’à 1 heure du matin. N’hésitez pas à vous renseigner afin de voir la liste des musées proches de chez vous qui participent à cette manifestation afin de partit à la découverte d’œuvres d’art lors de cette nuit particulière.
Quand peut-on visiter les musées la nuit ?
Il est possible de visiter les musées la nuit une fois par an, un samedi du mois de mai. Ces visites peuvent être effectuées lors d’un événement qui s’appelle La nuit des musées. A cette occasion, les musées ouvrent leurs portes du coucher du soleil à 1h du matin. L’entrée est gratuite afin de permettre à tous de découvrir les œuvres d’art. Cette manifestation est organisée la nuit pour revêtir un aspect original, ludique et attractif.