Bien que la fête de la Chandeleur soit aujourd’hui étroitement liée à la religion catholique et à sa liturgie, il semble que les origines de la fête de la chandeleur viennent finalement des païens. Sa date, qui se situe précisément le 2 février correspond, pour l’ensemble du monde paysan, à la fin de l’hiver. Avec la fin de cette saison arrive la renaissance de la nature et également le moment des premières semailles de l’année. Les celtes et les romains, par exemple, avaient déjà pour habitude d’honorer leurs dieux et déesses de la fertilité à cette même période de l’année.
En 2020, la Chandeleur se fêtera le dimanche 2 février.
Entre la religion et les croyances populaires
La Chandeleur devient une fête catholique
Dans la religion chrétienne, la fête de la chandeleur correspond à un moment solennel. C’est en effet où Jésus, quarante jours après sa naissance, a été présenté au Temple. Elle suit donc la nativité célébrant la venue au monde du Messie, naissance de Jésus, fils premier né de Dieu enfanté par la Vierge Marie. Sa naissance est célébrée au moment des fêtes de Noël.
Afin de célébrer cette commémoration liturgique, des pèlerins organisaient des processions au cours desquelles ils portaient des cierges qui rappelaient sans doute les torches que les paysans brandissaient pour symboliser la lumière du soleil. La chandeleur, également appelée « fête des chandelles » ou « fête de la lumière », connaît une autre tradition très populaire qui est celle de la confection de crêpes. Cette tradition festive possèderait une double origine Tout d’abord, à l’époque, les femmes de paysans préparaient des galettes qui étaient destinées à attirer la prospérité pour l’année dans le foyer. Les pèlerins, quant à eux, recevaient des galettes en guise de récompense lors de leur arrivée à Rome, ainsi qu’en aurait décidé le pape Gélase 1er au Vème siècle.
Faire des crêpes à la Chandeleur
C’est début février, plus exactement le 2, que se déroule chaque année la célèbre fête de la Chandeleur. Cette date est alors l’occasion pour tous de faire des crêpes. Il s’agit d’un repas qui a l’avantage d’être simple et rapide à réaliser. Il existe cependant tout un panel de recettes de crêpes tout aussi délicieuses les unes que les autres.
La préparation de base de la pâte à crêpe est facile à réaliser. C’est une recette vraiment à la portée de tous. En effet, il suffit tout d’abord de mélanger énergiquement dans un saladier du lait entier ou demi-écrémé (pour obtenir des crêpes plus légères), de la farine de blé tamisée, une pincée de sel et des œufs entiers afin d’obtenir une savoureuse pâte lisse sans grumeaux. Il est vraiment important de bien fouetter la mélanger. Il convient ensuite de la laisser reposer. Ce temps de repos est indispensable pour obtenir des crêpes parfaites.
C’est ensuite le moment de faire cuire les crêpes et de les faire sauter. La cuisson s’effectue à feu vif afin de bien saisir la pâte. Elle se pratique dans une poêle à crêpes antiadhésive contenant un peu de beurre fondu. Il est également possible de les faire cuire dans une crêpière préalablement graissée avec de l’huile de tournesol à l’aide d’un essuie-tout. Ces pratiques se retrouvent dans les crêperies bretonnes, la Bretagne étant la région dont les crêpes sont la spécialité.
Les crêpes peuvent se manger nature ou être délicatement aromatisées avec par exemple de la fleur d’oranger, du sucre vanillé ou du grand Marnier. C’est enfin le moment de se réunir pour une crêpes party dont la recette est inratable.
Certains gestes issus de la croyance populaire accompagnaient auparavant la cuisson des crêpes. La tradition veut que l’on fasse sauter la première crêpe en tenant un Louis d’or ou des pièces d’or dans la main gauche ou qu’on la fasse voler au-dessus d’une armoire pour porter bonheur dans la maison. Certaines personnes perpétuent cette tradition aujourd’hui encore en tenant des pièces de monnaie dans la main, espérant ainsi avoir de l’argent dans le foyer.
Les crêpes peuvent constituer une recette de dessert parfaite appréciée de tous. Qui ne s’est en effet jamais régalé d’une délicieuse crêpe ? Il est ainsi possible de confectionner des crêpes sucrées que l’on va ensuite pourvoir accompagner et garnir de sucre en poudre, de confiture, ou bien encore de crème de marron. Vous pouvez tout aussi bien confectionner de délicieuses crêpes au chocolat avec de la pâte à tartiner ou même du chocolat fondu.
Il existe de nombreuses idées recettes de crêpes. Vous pouvez également réaliser de très bonnes crêpes salées qui constitueront un repas délicieux et original. On peut faire des crêpes de blé noir, appelées alors galettes bretonnes ou crêpe bretonne. Ces crêpes salées que l’on peut réaliser avec de la farine de sarrazin se garnissent alors de jambon, de fromage ou de toute autre garnitures salées selon les goûts de chacun. Leur cuisson est la même que celle des crêpes sucrées.
On peut également décliner les présentations des crêpes. On peut ainsi opter pour une jolie aumônière qui sera garnie par exemple de pommes au caramel beurre salé.
Les américains quant à eux préparent des pancakes qui sont en fait des petites crêpes plus épaisses que les crêpes traditionnelles. Ils apprécient particulièrement les arroser avec du sirop d’érable. C’est un vrai délice !
Les personnes allergiques ne sont pas en reste et peuvent également profiter pleinement de la chandeleur et de ses crêpes. Elles peuvent en effet, quant à elles, profiter de recettes alternatives. Ainsi, elles pourront très bien déguster des crêpes sans gluten. Elles pourront être préparées par exemple à base de farine de châtaigne, de pois chiches ou de farine de riz. Il existe également des recettes de farine sans œufs ou bien réalisées avec du lait d’amande. Vous trouverez facilement la recette de crêpes adaptée à votre cas précis et à vos allergies ou intolérances.
Les crêpes se mangent de façons diverses. Chacun pourra trouver une recette qui lui plaira. Enfin, il est également traditionnel de les manger accompagnées d’un verre de cidre, doux ou brut.
Combiner crêpes salées et sucrées vous permettra de composer un repas 100% crêpes !
Tradition des crêpes pour la Chandeleur, pourquoi ?
Une des explications rattachées à la tradition des crêpes de la Chandeleur est rattachée à leur forme et à leur couleur. Rondes et de couleur dorée, elles symboliseraient alors le soleil. En effet, la Chandeleur correspond également à la période de l’année où les jours commencent à se rallonger. De plus, alors que les semailles d’hiver commençaient, des crêpes étaient fabriquées avec l’excédent de farine.
L’origine de la fête de la Chandeleur est donc multiple. Elle est pour tous l’occasion de se retrouver et de passer un moment convivial, en famille ou entre amis, pour manger de délicieuses crêpes.
Pourquoi mange-t-on des crêpes à la chandeleur ?
La chandeleur a lieu le 2 février, période de l’année à laquelle les jours commencent à s'allonger plus rapidement. Au Vème siècle, on fêtait le retour à la lumière en marchant avec des flambeaux, en plaçant des chandelles chez soi et en mangeant des crêpes. En effet, leur couleur et leur forme rappellent celles du soleil.
Comment fêter la chandeleur ?
Rien de plus simple que de fêter la chandeleur. Il suffit en effet de cuisiner des crêpes dont la recette est simple et inratable. On peut les faire sucrées ou salées (on parle alors de galettes). Les premières sont faites à base de farine de blé et s’agrémentent de sucre, de confiture ou de pâte à tartiner. Les secondes sont à base de farine de sarrazin et se garnissent de jambon, d’œufs, de saumon ou de champignons par exemple selon les goûts de chacun.
Pourquoi fêter la chandeleur ?
Alors que la chandeleur permettait autrefois de fêter le retour de la lumière grâce à l’allongement des jours, elle permet aujourd’hui de partager un moment convivial. En famille ou entre amis, la chandeleur est l’occasion de se retrouver pour manger quelques crêpes ensemble. Elle s’inscrit aujourd’hui dans les fêtes traditionnelles.
Quel jour est la chandeleur ?
La chandeleur bénéficie d’un jour fixe et se célèbre tous les ans le 2 février. Ce jour correspond au moment de l’année où la durée des jours commence à s’allonger. On sort de l’obscurité de l’hiver pour retrouver la lumière printanière.
Que boire à la chandeleur ?
La chandeleur se célèbre en mangeant des crêpes. Quelles soient sucrées ou salées, elles sont traditionnellement accompagnées d’un verre, ou bolet, de cidre. On peut le choisir doux ou brut selon ses préférences. On trouve aujourd’hui également des cidres rosés et du cidre sans alcool qui peut être bu par tous.