La célébration des Rameaux fait partie intégrante de la liturgie chrétienne. Cette fête célébrée par l’église catholique trouve ses origines dans les textes bibliques du Nouveau Testament.
Origine de la fête des rameaux
Le dimanche des Rameaux commémore le moment où, six jours avant la date de la Pâque juive, le Christ est venu en terre sainte, dans la ville de Jérusalem. Au moment où Jésus de Nazareth fait son entrée triomphale dans la ville, il est acclamé par la foule rassemblée pour l’accueillir. Le sol qu’il doit emprunter a préalablement été tapissé de manteaux et de rameaux verts par les habitants qui agitent également des rameux à son passage. Cet ensemble forme une sorte de chemin royal en l’honneur du Messie. La Bible relate cette scène dans ces termes :
La foule nombreuse venue pour la fête apprit que Jésus venait à Jérusalem ; ils prirent les rameaux des palmiers et sortirent à sa rencontre et ils criaient : Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom de Seigneur !
Le Seigneur Jésus fait alors son entrée dans la ville sous les acclamations, juché sur un âne, entouré des habitants chantant sa louange. Jésus lui se proclame alors officiellement comme le Messie que les juifs attendaient. Le choix de cette monture modeste, un ânon, traduit à la fois l’humilité et l’aspect pacifiste de son règne.
Le dimanche des Rameaux n’est pas un temps ordinaire pour les chrétiens. Il rappelle cet événement qui s’est déroulé très exactement quatre jours avant l’arrestation du Christ et sa passion.
La messe des Rameaux
La célébration de la messe des rameaux débute traditionnellement en extérieur, tout en respectant la solennité de l’instant. Tout dépend de l’organisation paroissiale et des horaires des messes. En mémoire de cette journée, les catholiques portent à leur tour des rameaux qui peuvent être des morceaux d’olivier, de buis, de palmier ou de laurier. L’essence des rameaux dépend de la région. Lors de la messe des rameaux, le prêtre procède à l’onction des rameaux. Les fidèles les tiennent ensuite en main et entament une procession au cours de laquelle ils marchent tous ensemble. Cette marche conduit le peuple de Dieu vers la grande fête de Pâques à la suite du Christ.
Les paroles de la Bible sont chantées sur une musique sacrée par les croyants rassemblés comme antienne d’ouverture à la messe des rameaux. Ce refrain liturgique est repris par le chœur entre chaque verset d’un psaume. Le membre du clergé officiant prononce ensuite l’homélie, une brève allocution. Après cela, il va bénir solennellement les rameaux tenus par les fidèles. Vient ensuite le moment consacré à la lecture solennelle du récit évangélique relatant l’entrée messianique du Christ dans la ville de Jérusalem. Cette lecture des textes liturgiques est ensuite suivie de la procession qui va mener l’ensemble des paroissiens de la congrégation présents et célébrant ce moment jusqu’à l’église où ils continueront à prier pendant la messe dominicale.
La tradition chrétienne veut que les fidèles ayant participé à la célébration emportent avec eux les rameaux qui viennent d’y être bénits. Ils pourront ensuite en orner les croix qui se trouvent accrochées dans leur maison. Ce geste est une profession de foi qui manifeste à la fois leur vénération et leur confiance envers le fils de Dieu crucifié pour leur salut. Il est également coutumier de déposer les rameaux bénits au cimetière, sur les tombes des défunts. Ce geste peut s’accompagner d’une intention de prière.
Les rameaux dans la liturgie chrétienne
Dans le calendrier liturgique chrétien, le dimanche des rameaux est celui qui précède le dimanche de Pâques. Il marque également l’entrée dans la semaine sainte. Chaque jour de cette semaine particulière commémore en effet les moments importants des derniers jours de Jésus de Nazareth. Le jeudi saint se situe au début du triduum pascal qui sont les trois jours qui précèdent les fêtes de Pâques. Il rappelle le dernier repas que le Christ Roi a pris avec ses apôtres, appelée la Cène. C’est au cours de ce repas qu’il a instauré le saint sacrement de l’eucharistie. Jésus et ses disciples ont alors pu communier pour la première fois. La messe du jeudi saint reprend souvent le rite du lavement des pieds, à la manière des apôtres qui lavèrent les pieds du Christ avant sa passion. Le vendredi saint, lui, rappelle la passion du Christ causée par la trahison de Judas, les souffrances qu’il a subies lors de la crucifixion qui a causé sa mort. Le dimanche de Pâques, quant à lui, est une fête joyeuse qui commémore la résurrection du Christ, trois jours seulement après sa mort. Cet évènement permit de prouver à tous sa divinité. Avec l’Ascension, la résurrection est, pour tous les croyants la promesse d’une vie éternelle, bienheureux, dans le royaume de Dieu. Jésus enverra sur les apôtres l’Esprit Saint le jour de la Pentecôte. Ils commenceront alors leur rôle de missionnaire et d’évangélisation en propageant la parole de Dieu à travers le monde. C’est alors le moment de la naissance de la sainte trinité comprenant le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Cette promesse a été renforcée par l’Assomption qui désigne, quant à elle, la montée de la Vierge Marie au ciel, bienheureuse, auprès de Dieu tout puissant.
Rappelons ici que le fils de Dieu a été envoyé par Dieu notre père comme son incarnation sur terre afin de sauver les hommes devenus mauvais. Le Christ Rédempteur a été enfanté par la Sainte Vierge par le biais de l’immaculée conception. Cet acte canonique lui a permis de s’élever au rang de la sainteté. Cette naissance, appelée nativité, est célébrée le jour de Noël. Elle marque la fin de l’Ancien Testament.
De nos jours, le dimanche des rameaux célèbre également souvent en même temps la passion du Christ sur la Croix. Cette fête est alors souvent appelée à présent « Célébration des Rameaux et de la Passion ». Dans le sud de la France, on lui donne le nom particulier de dimanche des palmes. Cette appellation est en référence aux feuilles de palmier qui servent alors de rameaux.
Le dimanche des rameaux peut aussi correspondre au jour de l’action catholique de la première communion pour les jeunes croyants qui suivent les cours de catéchisme. Ils goûteront alors pour la première fois à l’hostie qui représente le corps du Christ. Ce moment eucharistique est pour eux une réelle consécration dans leur parcours théologique.
La fête des rameaux appartient donc à la vie chrétienne mais elle est également rattachée à un dicton populaire connu aussi des laïcs : « Le vent qui souffle sur les Rameaux ne changera pas de sitôt ». Le dimanche des rameaux se passe en effet au printemps, saison connue pour ses perturbations météorologiques.
Les Rameaux en 2019
La date de cette fête dominicale des rameaux en 2019 correspondra au 14 avril dans le calendrier grégorien.
Les Rameaux en 2020
La date de cette fête des Rameaux en 2020 correspondra au dimanche 5 avril.
Qu'est-ce que le Dimanche des rameaux ?
La célébration des Rameaux appartient à la liturgie chrétienne. Cette fête commémore le moment où, six jours avant la date de la Pâque juive, le Christ est venu en terre sainte, dans la ville de Jérusalem.
Pourquoi Dimanche des Rameaux ?
Au moment où Jésus de Nazareth a fait son entrée triomphale dans la ville de Jérusalem, il a été acclamé par une immense foule qui s’était rassemblée pour l’accueillir. Le sol du parcours qu’il devait emprunter avait été préalablement tapissé à l’aide de manteaux et de rameaux verts par les habitants qui agitaient aussi des rameaux à son passage. Cet ensemble formait alors une sorte de chemin royal constitué en l’honneur du Christ.
Quel arbre pour le dimanche des Rameaux ?
La tradition veut qu’on utilise des branches de palmier, d’où l’autre nom qui est donné au dimanche des rameaux : la fête des palmes. Selon la région dans laquelle se déroule cette commémoration les fidèles apportent pour cette célébration des rameaux qui peuvent être des morceaux d’olivier, de buis, de palmier ou de laurier.
Pourquoi les rameaux ?
Le dimanche des Rameaux commémore l’entrée de Jésus de Nazareth sur un tapis de manteaux et de rameaux verts placés sur le sol par les habitants qui agitaient également des rameaux à son passage. Jésus fait alors son entrée dans la ville sous les acclamations de la foule, juché sur un âne, entouré des habitants chantant sa louange. Jésus lui se proclame alors officiellement comme le Messie que les juifs attendaient. Le choix de cette monture modeste, un ânon, traduit à la fois l’humilité et l’aspect pacifiste de son règne. Le dimanche des rameaux rappelle cet événement qui a eu lieu quatre jours avant l’arrestation du Christ et sa passion.