Chavouot

Torah - ©Nelly Altenburger CC0 Creative Commons

L’une des trois fêtes de pèlerinage du judaïsme est Chavouot, avec Pessah (la Pâques juive), et Souccot (le Tabernacles). Le Chavouot se traduit lui par le jour de la Pentecôte juive. Mais à chaque religion sa fête. Le peuple juif célèbre Chavouot depuis l’origine des temps. Chavouot était auparavant la célébration de la Moisson aussi appelée fête de la Récolte par les Ashkénazes. Celle-ci leur rappel la sortie de l’esclavage. Dans l’ancien Israël, la récolte de la moisson durait sept semaines. C’était une période joyeuse pendant laquelle Pessah ou Pâques signifiait le moment de récolte de l’orge, et la fin de la fête était la récolte du froment, donc Chavouot.

Dieu a donné la Torah au peuple juif sur le mont Sinaï il y a plus de 3 300 ans, c’était le sixième jour du mois Sivan, au printemps, en l’an 2448 à compter de la création du monde. Depuis lors, la nation juive inscrit ce moment unique dans sa conscience, vécu comme l’élément majeur sur lequel repose toute la vie. Pour le peuple Israélite la Torah représente donc le « plan architectural » du monde. Or 26 générations ont passé depuis la création du monde jusqu’à ce que Dieu décide de donner la Torah. Il trouva selon lui la meilleure génération, sortie d’Egypte et ayant été soumise à de nombreuses épreuves durant une période de 50 jours. Ces derniers ont pu en effet contempler l’ouverture de la Mer rouge ainsi que la guerre contre Amalek.

Que célèbre-t-on pour Chavouot ?

Chavouot célèbre bel et bien ce moment ultime lorsque, Moché, le serviteur de Dieu rapporta la parole de ce dernier au peuple divin. Ce jour mémorable est le terme d’un jubilé ; en effet dès lors que Pessa’h est fêté, il faudra faire le décompte des « 49 jours du Omer » afin de parvenir à ce jour spécial, Chavouot. Elle se fait également appeler « Fête du Cinquantième jour » par le peuple rabbinique et commence dès le coucher du soleil. Chavouot est une fête de deux jours selon le calendrier juif et le début des préparations commence aux toutes dernières lueurs du soleil. La fête se termine normalement le lendemain à la tombée de la nuit, mais chez le peuple Juif en Israël, elle ne dure qu’une journée.

Quels sont les rites à accomplir ?

Chavouot est une des fêtes juives comprenant le moins de Mitsva (interdiction) d’entre toute. En revanche nombre de coutumes sont respectées et mises à effet. Selon la tradition hébraïque, les femmes commencent par allumer des bougies en récitant une bénédiction comme pour Chabbat. Maisons et synagogues sont décorées de plantes et de fleurs, ce qui rappelle lors du don de la Torah, que le mont Sinaï s’était recouvert de verdure pour ce moment divin. Puis, on observe la veillée qui se prolonge durant toute la nuit de Chavouot. Respectée, elle garantit la protection et la sécurité ; les décisionnaires ont l’assurance de ne subir aucun préjudice pour toute l’année à venir. Il faut ainsi mettre à profit ces nombreuses heures, il n’est pas conseillé de perdre son temps pour des futilités mais au contraire, étudier librement ou lire un « Tikoun » promettent de meilleures choses. Les « Tikoun » sont des paragraphes issus de différentes sections de la Torah. Ils se définissent aussi comme étant des extraits sur « la réparation du monde », selon lesquels les justices sociales sont dénouées.

Au petit matin, les kabbalistes lisent deux rouleaux de la Torah, tradition connue sous le nom de « amida du matin, et lecture du Hallel ». Hommes, femmes, et enfants se rendent à la synagogue pour écouter la lecture des dix commandements par le rabbin. Certaines personnes s’adonnent à la lecture du livre de Ruth, personnage biblique célèbre, et arrière-grand-mère du Roi David, naquit et mourut en cette journée de célébration si particulière.

Que mange-t-on?

Comme lors de toute célébration, Chavouot est un jour férié. Personne ne travaille c’est un jour de repos et les repas sont impériaux. Mais pour respecter Halakha qui signifie « se réjouir pendant les fêtes », des aliments lactés sont dans un premier temps consommés sous toutes leurs formes. Car selon les prémisses, la viande n’ayant pu être rendue casher (comme la tradition l’exige avec l’abatage rituel), les kabbalistes ont dû consommer les produits dérivés de celle-ci : leur laitage. Le lait s’associe très souvent au miel, qui est considéré comme un aliment sain voire un remède efficace et naturel. Ces deux aliments sont adjoints aux caractéristiques de la terre promise, telle que Dieu la dessine aux yeux de Moïse. La Terre Promise de Canaan est désignée comme une « Terre où ruissellent le lait et le miel », ainsi le malheur se distingue par l’absence de lait et de miel. Le festin de produit laitier est à son comble durant la fête. Le festival du Lait & du Miel est même évoqué en Galilée dans la vallée de Jezréel, là où à la fin des Temps, le Bien combattra le Mal selon le second testament.

« Comme le miel et le lait, [la Torah] coule sous ta langue ». Des mets comme les blintzes (crêpes fourrées au fromage blanc), des lokshen (des nouilles), des knishes (farce enrobée de pâte), des borekitas à la feta ou encore des salades de légumes ou bien la tarte au fromage blanc appelée kaesekuchen appelé aussi gâteau du Mont Sinaï sont allègrement dégustés. Beaucoup de communautés ashkénazes ont l’habitude de manger des kreplakh, variété de raviolis représentant de ses trois angles les trois parties distinctes de la Torah ; Torah, Prophète, Hagiographe.

Quand célèbre-t-on pour Chavouot ?

  • En 2019, Chavouot a été célébré du samedi 8 au lundi 10 juin
  • En 2020, Chavouot aural ieu du jeudi 28 mai au samedi 30 mai 2020

D’autres coutumes

Le second jour, des passages de la Torah sont lus, sans omettre la prière de commémoration des morts, en mémoire des disparus. Le deuil n’est pas le bienvenue, le don de la Torah est un événement si important de la théologie juive qu’il se doit de reporter un enterrement. Le jeûne n’est pas non plus coutumier, même lors d’un mariage juif, les mariés qui devraient jeûner le jour de l’union se doivent de reporter cet effet et jeûner le lendemain de Chavouot.

Chavouot dure 24 heures en Israël et 48h dans le reste du monde. En ce jour mémorable, plus de 200 000 Juifs rejoignent à pied, le Mur des Lamentations situé dans le quartier juif de la vieille ville de Jérusalem. Au cœur de Tel Aviv, les festivités ne manquent pas et les sionistes en profitent. La saison parfaite est convoitée, il ne fait ni trop chaud mais bon, les enfants s’arrosent d’eau dans les rues pour s’amuser (c’est aussi une coutume connue). De nombreux artisans exposent les traditions et l’histoire de Chavouot, des danses folkloriques s’adonnent à une ambiance qui l’est tout autant. Des festivals donnent aux jeunes de la communauté juive l’envie de danser toute la nuit lors de ce jour festif. Coiffés de leur traditionnel kippa les juifs fêtent ce moment religieux le plu gaiement, attirant aujourd’hui des auteurs du monde entier pour assister aux parades ouvertes au grand public.

La communauté Ashkénazes fête aussi bien Chavouot en France, le grand rabbin de France récite de bon cœur les passages de la tora. La Torah Box est une conférence où la diffusion de la bible Hébraïque se fait aux Francophones. En France, les Chrétiens fêtent la pentecôte qui est en réalité une sorte de réinterprétation chrétienne de la perception de Chavouot. Il est simple de relier les événements de pairs, là où l’Esprit saint descend sur les apôtres, Moïse descend du Mont Sinaï avec les Tables de la Loi. Le délai des sept semaines est d’autant plus respecté que la Pentecôte est célébrée cinquante jours après Pâques.

À la fin de Chavouot le vrai repas de viande est autorisé, ainsi la fête s’achève avec la prière de la Havdalah, sans aucune bénédiction ni veilleuse ou bougie. Cette ultime cérémonie est celle de la séparation. Havdalah est pour d’autre, une prière à réciter sur le vin pour ceux qui apprécient mettre fin à cet événement rituel Judaïque en savourant une boisson viticole – vénérant le moment de la récolte.

Que signifie chavouot ?

Le mot Chavouot veut dire « semaines ». Cette fête de la religion juive marque le terme de la période des sept semaines du compte du Omer qui se situent entre Pessa’h et Chavouot.

A quoi fait référence la signification de chavouot ?

La signification de Chavouot, c’est-à-dire « semaines » fait référence aux sept semaines qui séparent Pessa’h de Chavouot.

Que célèbre chavouot ?

Chavouot célèbre le jour où Dieu a donné La Torah au peuple juif sur le mont Sinaï, il y a plus de 3300 ans. La fête de Chavouot permet de commémorer chaque année cet événement et de renouveler l’acceptation par le peuple juif de ce cadeau divin. Ainsi, Dieu donne de nouveau la Torah aux fidèles.

Quelle est la date hébraïque de chavouot ?

Dans le calendrier hébraïque, Chavouot commence au coucher du soleil le 5 Sivan et se termine à la tombée de la nuit le 7 Sivan. Elle dure donc deux jours. En Israël, elle ne dure par contre qu’un seul jour et prend fin à la tombée de la nuit le 6 Sivan.

Que fait-on à chavouot ?

La fête de Chavouot s’accompagne de certains rituels. Ainsi, les femmes et les jeunes filles allument des bougies les deux soirs de la fête pour l’accueillir. Les fidèles restent éveillés pendant toute la première nuit de Chavouot pour étudier la Torah. Tous les fidèles se rendent à la synagogue le premier jour de Chavouot afin d’écouter la lecture des Dix Commandements. C’est aussi l’occasion de partager des repas festifs dans lesquels les aliments lactés sont à l’honneur sont consommés et de ne pas travailler. Il est de coutume de consommer des aliments lactés à Chavouot. Le second jour de Chavouot donne lieu à la récitation de la prière de Yizkor. Enfin, dans certaines communautés, le Livre de Ruth est lu.