La nourriture épicée nous apporterait une espérance de vie plus longue, est-ce bénéfique pour la santé ? Mais il y a aussi les bonnes odeurs des marchés d’épices dans lesquels on adore se balader les samedis ou dimanches matin ! On célèbre alors tous ces aspects parfumés le 16 Janvier.
Le goût des épices
Dans certains pays plus que dans d’autres il est coutume de manger plus ou moins épicé. Girofle, paprika, gingembre, cannelle, plusieurs centaines d’épices existent, et nous nous en servons en vue de relever ou apporter des goûts différents dans chacun de nos plats cuisinés. Lorsque l’on aborde le sujet de la cuisine épicée on a tendance à penser piquant, et ce sont les pays chauds qui se sont apportés les mérites d’une cuisine aux saveurs plutôt .. vives ! En Inde, en Tunisie, au Mexique, car les épices piquantes poussent naturellement sous ces chaleurs du sud. Les épices relevées ont la particularité de protéger tout type d’aliment des bactéries, notamment présentes dans ces pays. Ainsi les propriétés de nombreux piments sont avérés utiles contre certaines maladies, l’alimentation élevée en capsaïcine régulerait la tension artérielle, soutiendrait le système immunitaire et réduirait le cholestérol sanguin suite aux nombreuses propriétés antibactériennes, digestives etc. De plus, on approuve le potentiel de la capsaïcine qui augmente la sensation de satiété et le métabolisme basal.
La saveur du safran
Aussi cher que l’or, le safran est une épice réputée pour sa rareté que l’on prénomme de temps en temps « l’or rouge ». Cette plante agricole se présente sous la forme de l’Iridacée. Les chefs cuisiniers en ajoute dans leurs mets les plus savoureux et raffinés afin d’y ajouter ce goût subtil, se rapprochant du miel avec une note « métallique ». L’épice est également reconnue pour sa particularité colorante, en Chine et en Inde la teinte est très rependue et sacrée. Le safran est une des espèces les plus difficiles à cultiver au monde, originaire de Crète sa culture s’est déployée au fil des siècles jusqu’en Iran. De nos jours on peut voir des agriculteurs (les Safraniers) tenter de cultiver ce trésor dans les pays où des pluies printanières généreuses, suivies d’étés plutôt secs et exposés directement à la lumière du soleil, comme en Espagne, Italie, Grèce et au Maroc.
Ses nombreuses propriétés médicinales notamment font du safran un trésor aux milles vertus, en Europe médiévale le safran fut autre fois utilisé pour traiter des infections et maladies telles que l’asthme, le cancer, la variole et tant d’autres. Nommé le Safran d’Inde, la racine de Curcuma est également une épice aux milles vertus médicinales reconnues et bien rependu en France. Son goût aussi singulier et ses propriétés colorantes apportent tout autant de charme à cette plante dont on ne garde que la racine, ce qui en fait une substance moins rare.
Les épices, aussi légendaires soient-elles méritent une reconnaissance, soit parce que comme le safran, ou le curcuma ces plantes agricoles sont le miroir d’un savoir-faire ancestrale qui nous suit au travers des siècles, ou bien tout simplement parce que les propriétés magiques des plantes sont uniques !