La Journée internationale de la justice sociale, qui existe depuis 2009 et célébrée à la date du 20 Février, vise à promouvoir des principes moraux et politiques pour la mise en place d’un système de répartition équitable des richesses, autant matériels que symboliques ainsi qu’à l’égalité des droits entre les personnes d’une même société. Il s’agit ainsi d’accroitre les actions engagées pour la protection des personnes quant aux injustices sociales, indissociables de la vie économique et sociale des populations mondiales. Les avancées technologiques et différentes stratégies économiques et sociales observées actuellement ne sont pas suffisantes pour garantir la bonne application de la justice sociale.
Origine du concept de justice sociale
La première apparition du terme justice sociale et du concept fut dans l’Esprit des journaux de décembre 1974 en rapportant un discours de Louis XVI relatant : « Le droit féodal oserait-il se montrer ensuite ? Qu’est-ce donc que ces petits aristocrates qui, s’affiliant par de ridicules fables aux anciens dévastateurs de l’Europe, n’ont de titre réel que l’insolence barbarie ; qui, rampant autour du trône qu’ils voulurent détruire, s’avisent de conserver des simulacres de souveraineté, et veulent y avoir des esclaves, tandis que le monarque met sa principale gloire à commander une nation libre et généreuse ? La féodalité fut l’ouvrage de l’usurpation. C’est une source infecte que le temps ne peut jamais purifier. Perpetuò clamat, et cette maxime du droit ecclésiastique ne sont point étrangères au droit public : si l’abus ne se couvre jamais, c’est sans doute lorsqu’il s’agit des droits sacrés de l’humanité, du trône et de la justice sociale ».
Le terme fut ensuite repris par le Jésuite Italien Luigi Taparelli après la révolution industrielle en réponse aux questions sociales suscitées par la condition des ouvriers en Europe. Puis, après la Première Guerre Mondiale, la création de l’Organisation Internationale du Travail fut la concrétisation de la mise en place d’une institution protégeant la justice sociale : « une paix universelle et durable ne peut être fondée que sur la base de la justice sociale ».
Célébration de la journée mondiale de la justice sociale
La justice sociale représente un principe aussi bien subjectif qu’objectif, à cause de l’ambiguïté apportée par l’interprétation tout un chacun des concepts liés à cette notion. Pour l’année 2019, L’OIT et les organisateurs de cette journée internationale se sont mis d’accord pour choisir le thème : « Ni paix ni développement sans justice sociale ». Ainsi, prodiguer des efforts pour créer plus d’emplois proposant de meilleures conditions de travail est l’un des sujets développés au cours de cette journée. L’équité au sein des entreprises et la simplification de l’accès au travail font également partie des discussions évoquées à l’occasion de cet événement à répercussions sociale et mondiale.