La Journée jaune, créée en 2016, se base sur les principes du « Big Yellow » Friday célébré au Royaume-Uni, initié par la « children liver disease foundation » afin d’apporter une aide aux enfants atteints de maladies du foie. À l’origine, la journée jaune fut organisée chaque premier vendredi du mois de mars, mais depuis l’année 2018, la journée s’étend sur tout le mois.
Parlons de la maladie du foie chez les enfants
L’AMFE ou Association Maladies Foie Enfant est l’organisation qui a décidé d’étendre la journée jaune sur tout le mois de mars. L’association affirme que : « Tous les jours, un enfant qui naît est concerné par un problème au foie ». Il existe plus de 30 maladies du foie, et un bon nombre d’entre elles peuvent être contractées par les enfants.
De 3 % à 11 % des enfants occidentaux peuvent développer un NASH ou une maladie du foie. Le professeur Lawrence Serfaty, médecin-hépatologue de l’hôpital Saint-Antoine de Paris, déclare qu’aux USA, les indications de transplantation hépatique pour cause de lésions de NASH ont augmenté de 170 % entre 2003 et 2013 ! Le NASH ne représente pour l’instant que 10 % des indications de greffes en France. Bien que la moitié des jeunes enfants touchés par la maladie du foie soient obèses ou en surpoids, l’obésité, le surpoids, le pré-diabète ou diabète ne sont pas les seuls facteurs en cause de ces maladies hépatiques. Prenons par exemple le cas des nouveau-nés. Ils sont souvent sujets aux cholestases, des chiffres qui peuvent atteindre 1/2500 naissances. Jusqu’à 80 % des indications de transplantation de foie chez les enfants sont causés par cette maladie.
Une journée, un mois pour les enfants malades
L’objectif principal de la mise en place de ce mois jaune est de sensibiliser le plus de parents ainsi que le plus grand nombre de personnes sur les maladies du foie qui touchent les enfants.
La couleur jaune a été choisie pour la simple raison que les personnes atteintes de maladies hépatiques ont tendance observer la couleur de leur peau virer au jaune.
Les actions menées pour cette cause sont donc liées à la couleur jaune, que ce soit pour les expositions, les manifestations publiques, la décoration adoptée pour les collectes de dons et même au sein de certaines entreprises.
En conclusion, le mot d’ordre de cette journée mondiale est la sensibilisation et la solidarité collective vis-à-vis des maladies hépatiques infantiles.