Cela fait maintenant quelques années que les nouvelles technologies se sont développées. Les tablettes, smartphones, ordinateurs, sont les appareils technologiques dont on se sert le plus chaque jour. Ils occupent une place non négligeable au sein des familles, aux côtés de la télévision. En cette journée du 6 mars, c’est l’occasion de parler de l’effet des écrans sur les enfants grâce à cette journée internationale.
Impact des écrans sur les enfants
Si les adultes sont des grands consommateurs d’écrans, notamment pour le travail, les enfants n’en sont pas moins touchés. L’engouement pour ces nouvelles technologies est d’autant plus grand que les médias et sites ou applications, principaux influenceurs présents dans les multimédias. En revanche, l’utilisation accrue recherchée par l’influence de la société de consommation nuit de plus en plus à la santé des consommateurs, c’est-à-dire, nous tous.
Les enfants sont les plus fébriles. En pleine croissances ils risquent de subir le revers de la médaille. Aujourd’hui, cela arrange tout le monde or les conséquences futures sont à anticiper. Le risque de retard du langage est intensifié, les difficultés de concentration peuvent provenir d’un trop plein d’écrans et d’activité cérébrale lié aux jeux générés par les applications. Une fatigue intense et une forme d’agressivité peuvent également naitre d’un surplus de consommation des écrans. Enfin, la prise de poids est conséquente chez les jeunes qui privilégient l’isolement, en pleine inerties.
Par la suite, on peut constater un manque d’intégration sociale ou de mauvaises relations.
Comment y remédier ?
Encourager les médias audiovisuels du monde entier à sensibiliser aux questions qui intéressent les enfants à travers des campagnes de prévention est un premier point intéressant. Pour cela, les radiodiffuseurs peuvent créer des programmes spéciaux pour la Journée internationale de la radio et de la télévision en faveur des enfants.
La télévision et la radio jouent un rôle très influent dans la vie des enfants, présentement, un bébé commence à regarder la télévision avant même de savoir marcher et parler.
De cette façon les médias d’informations utilisent à bon escient les écrans pour y diffuser des programmes de sensibilisations pour les parents afin d’augmenter de l’intérêt sur les situations d’urgences globales. Les enfants sont en danger face à une baisse de vigilance des parents, alors même que les menaces sont grandissantes.
Il existe de nombreuses façons de ne pas se faire influencer par la présence des médias. Diminuer l’utilisation des écrans commence déjà par négliger l’achat de ceux-ci ! Ainsi la tentation serait moins grande.
Il ne faut pas perdre de vue la raison d’être de l’être humain. Nous sommes des créatures sensibles, des êtres de nature. Pour nous recentrer, nous avons besoins de nous mêler avec les éléments de la vie. Ainsi il est plus agréable de vivre en adéquation avec son corps. Ceux qui l’ont compris prônent alors une hygiène de vie saine, sensée, équilibrée. Celle où notre alimentation n’est pas industrielle, où notre corps est actif, où notre cerveau s’enrichit. Les écrans peuvent nous aider à nous enrichir me diriez-vous, alors oui, utilisez les de la bonne manière !