Le 20 mars est une date qui nous réjouit tous, le bonheur et le bien-être sont des aspirations universelles. Cela devrait même être pris en compte dans les objectifs politiques. Aujourd’hui on ne mesure pas assez le taux de bien-être des foyers, pourtant, il n’y a pas plus crucial dans une vie.
Le bonheur
Le bonheur est un vaste sujet qui peut être définit d’autant de façons que de personnes qui entreprennent cet espoir d’être heureux. Mais quoi qu’il en soit c’est un mot de vocabulaire que l’on place instinctivement dans la case positive, celle qui est agréable, qui nous fait du bien. Le bonheur c’est quoi en fait ? Beaucoup pensent qu’il s’atteint difficilement et même, qu’il est inatteignable. Qu’ils ne le méritent pas parce qu’il faut beaucoup d’efforts pour y arriver. Malheureusement pour elles, ces personnes-là se trompent… elles ont certainement un train de vie qui ne leur convient pas, qui est en inadéquation avec leurs besoins profonds. Alors on peut croire que le bonheur passe par là, qu’il est nécessaire de s’écouter et vivre en harmonie avec nos pensées. Ces pensées qui fusent chaque jour des millions de fois dans notre tête. Si elles sont négatives alors les toutes actions que l’on entreprend iront dans ce même sens ! Cela a été prouvé par les psychologues et les psychanalystes, philosophes, écrivains, scientifiques, maîtres spirituels, chercheurs etc… qui s’attardaient à comprendre la mécanique du bonheur. Quoi que l’on puisse croire les fonctions cognitives du cerveau humain fonctionnent selon un schéma que les chercheurs tentent de trouver depuis des décennies. Or on constate bien les effets, les travaux des chercheurs en université combinés avec ceux des professionnels en pleine action apportent de nombreuses preuves concernant l’accès au bonheur. Les circuits sont tous différents mais chacun peut à sa façon voir le bonheur. Car il est partout.
Le bonheur dans le monde
L’ONU invite les États Membres, les organisations internationales et régionales, ainsi que la société civile et le grand public à célébrer la Journée internationale du bonheur en organisant des activités éducatives et des campagnes de sensibilisation. Afin de prouver au monde que le bonheur est la raison du bien-être ! Quoi que les Français soient – selon de nombreux sondages – champions mondiaux du pessimisme… La première place serait attribuée à la Finlande qui est bel et bien qualifié de Pays le plus heureux.
Pour cette journée afin de donner l’occasion à chacun de se questionner sur le sujet, un film est sorti en 2019. Réalisé par Julien Peron, ce dernier voyagea aux quatre coins du monde pendant 4 ans à travers plus de 1500 interviews, 800 000 km et 25 pays pour leur poser la question, qu’est-ce que le bonheur pour vous ? 500 000 spectateurs ont assisté aux audiences qui on prit lieu lors de la journée mondiale du bonheur.
Le bonheur se dédouble alors partageons le !