D’auteurs connus ou moins connus, les livres pour enfants ont bercé l’enfance de plusieurs générations. C’est pour perpétuer cette tradition devenue une mode de vie que la Journée internationale du livre pour enfants a été décrétée.
Mettre à l’honneur les auteurs de contes pour enfants
C’est en 1967 que la date de célébration de la journée internationale du livre pour enfants a été fixée au 2 avril. Elle n’a pas été choisie au hasard puisqu’il s’agit en fait, du jour d’anniversaire du plus célèbre des auteurs de livre pour enfant, le fameux Hans Christian Andersen. Le père de la Reine des Neiges, de la petite fille aux allumettes, de la Petite Sièrej, du vilain petit canard et de Poucette…
Les contes pour enfants sont à la fois féériques, ludiques et porteurs d’un sens caché. Leur succès est tel que de grands classiques comme le Petit Prince, la Petite sirène ou les Malheurs de Sophie ont été édités à plusieurs reprises et dans plusieurs langues.
La journée internationale du livre pour enfants contribue également à faire connaître les auteurs de la littérature jeunesse comme Les frères Grimm (Les douze frères, le loup et les sept chevreaux, Hansel et Gretel, Du pêcheur et sa femme), La Comtesse de Ségur (Les Malheurs de Sophie), Rudyard Kipling (Le Livre de la Jungle), Charles Perrault (Le Chat Botté, le Petit Poucet, le Petit Chaperon rouge), Gosciny (Petit Nicolas, Astérix et Iznogoud), Roald Dahl (Charlie et la chocolaterie), Jean de la Fontaine (les fables de la fontaine qui sont très utilisés par les instituteurs), Michael Bond (Ours Paddington).
Encourager la lecture et promouvoir les livres pour enfants
Le 2 avril de chaque année, la célébration de la Journée internationale du livre pour enfants se fait à travers d’innombrables évènements : séances de lecture de contes pour enfants dans les lieux publics, événement promotionnel dans les écoles et les bibliothèques, des concours d’écriture, des rencontres avec des auteurs et des illustrateurs, des remises de prix.
La Journée internationale du livre pour enfants est également célébrée non seulement pour faire connaître les auteurs de contes pour enfant mais aussi pour encourager la lecture et promouvoir les livres. Un combat important pour les adeptes de livres pour enfant illustrés qui souhaitent faire perdurer la tradition et transmettre aux jeunes le goût de lire.
Cette journée est parrainée par l’UNESCO et l’International Board on Books for Young People (IBBY). Chaque année, IBBY désigne une de ses branches locales pour choisir un thème et organiser la création des affiches qui seront diffusées le jour J. Il leur appartient donc de désigner un auteur local à écrire un message aux enfants du monde et un illustrateur local pour créer l’affiche.
Découvrez aussi la journée mondiale du livre et du droit d’auteur qui a lieu le 23 avril