Tous les 4 avril, différents acteurs se mobilisent aux côtés de l’ONU pour sensibiliser le public sur une problématique de notre société d’aujourd’hui : les mines antipersonnel.
Les objectifs de la Journée internationale
Proclamée le 8 décembre 2005 par l’Assemblée générale de l’ONU, cette journée internationale pour la sensibilisation au problème des mines et l’assistance à la lutte anti-mines a plusieurs objectifs :
- Ouvrir les yeux du monde sur le danger réel que représentent ces mines.
- Encourager les initiatives pour lutter efficacement contre les mines.
- Attirer l’attention du public sur les besoins des victimes des mines.
- Solliciter de l’aide et de l’assistance afin de mettre les populations en sécurité.
- Faire l’éloge du travail des démineurs et rapporter les résultats.
L’ONU a d’ailleurs créé un service spécialisé dans la lutte anti-mines (UNMAS) qui concentre son action sur les zones de conflit armé et les populations affectées par la guerre où les mines représentent une menace pour les civils, les soldats de la paix et les travailleurs humanitaires.
Une recrudescence du nombre de victimes et des chiffres alarmants
Le plus inquiétant est que le nombre de victimes est en hausse selon le rapport d’Handicap international publié en décembre 2017. Près de 7200 personnes ont été tuées ou blessées par des mines antipersonnel pour l’année 2017 seulement soit une augmentation de 150% sur 3 ans.
L’observatoire des mines a enregistré une augmentation du nombre d’accidents causés par des mines et des restes d’explosifs de guerre en Syrie, en Afghanistan, en Libye, en Irak, en Ukraine et au Yémen. Dans 90% des cas, les victimes sont des civils en zones massivement peuplées.
20 ans après la ratification du traité d’Ottawa qui bannit l’usage des mines antipersonnel, peu de choses ont changé. Notez que les États-Unis, la Chine, la Russie et l’Inde n’ont toujours pas signé ce traité. L’observatoire des mines a enregistré que les conflits récents ont recourt de plus en plus aux mines, selon Thomas Hugonnier, responsable des opérations de déminage pour HI, ce qui indique que le problème est vraiment loin d’être résolu.
Les événements de la Journée internationale
L’association Handicap international est au premier plan lorsqu’il s’agit d’organiser des événements qui vont porter un message d’espoir (un tournoi de football, une course sur route…).
Ces événements visent notamment à valoriser le travail des équipes de déminage qui se relayent sans relâche pour débarrasser le sol de ces engins qui explosent au passage d’un véhicule ou d’un piéton.