L’évènement annuel célébré le 23 avril est celui de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur organisé par l’UNESCO.
Les origines de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur
Dans le premier quart du XXème siècle, vers 1926, le roi d’Espagne, Alphonse XIII a instauré la « première fête du livre » en hommage à l’écrivain national, Cervantès. Barcelone est le berceau de cette célébration qui petit à petit s’est étendue à la Catalogne puis à toute l’Espagne.
En prenant de l’ampleur, cette fête du livre a également changé de date. A l’origine, elle était fêtée le 7 octobre, date de naissance de Cervantès puis à partir de 1930, la date du 23 avril fut retenue. Cette date correspond en fait à la date de décès de 3 auteurs littéraires majeurs que sont Miguel Cervantès, William Shakespeare et Inca Garsilaso de la Vega.
Ce n’est que 65 ans après, en 1995 que l’UNESCO a choisi d’officialiser cette date et de créer la Journée Mondiale du livre et du droit d’auteur. Cet événement a plusieurs significations.
Les objectifs de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur
Promouvoir la lecture
La Journée Mondiale du livre et du droit d’auteur est l’occasion pour les pouvoirs publics, les enseignants, les bibliothécaires et les éditeurs d’encourager la lecture chez les jeunes afin de leur redonner goût aux livres. Des actions sont menées au sein des bibliothèques et des établissements scolaires, mais aussi des entreprises pour contribuer à la démocratisation du livre dans toutes les couches de la société. C’est aussi dans cette optique que la journée internationale du livre pour enfants a vu le jour
Promouvoir la publication
Cette section vise surtout à effectuer des actions concrètes pour faire connaître et pour supporter les métiers de la publication. Lors de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, des professionnels de la publication organisent des portes ouvertes et des manifestations pour parler de l’impression, de la parution et de la mise en vente d’ouvrages imprimés. Très souvent, des expositions sur l’histoire et l’évolution de l’imprimerie sont réalisées et des conférences permettent d’aborder des thèmes essentiels comme l’avenir de la publication face aux innovations technologiques tels que les livres audio ou les livres numériques.
Pour défendre les droits d’auteur
Avec les progrès et les avancées technologiques, la protection des droits d’auteur est devenue un combat de chaque instant. La reconnaissance de la propriété intellectuelle a permis de clarifier davantage la frontière entre les actes légaux et illégaux en matière d’ouvrages publiés. La Journée mondiale du livre et du droit d’auteur contribue donc à informer et à diffuser largement sur les droits d’auteur.