Mise en place par le Comité international de la Danse ou CID de l’ITI en 1982, la journée internationale de la danse est une journée internationale d’une manifestation culturelle. Le CID est une ONG en relation avec l’UNESCO. Elle supervise toutes formes de dance qui existe dans le monde, et est basé au siège de l’UNESCO à Paris. Des gouvernements, des institutions nationales et internationales, ainsi que l’UNESCO sont conseillés par le CID. Le conseil est accessible aux organisations comme les fédérations, les écoles de danse, les compagnies de danse, les festivals, les compétitions, ainsi qu’aux personnes avec des qualifications suffisantes. Le CID est réparti dans plus de 170 pays avec plus de 10 000 membres.
Origine et objectifs de la journée internationale de la danse
La journée internationale de la danse a des objectifs bien définis comme : rendre hommage à la danse, fêter l’universalité de la danse, rassembler le monde de la danse, dépasser toutes les barrières politiques, culturelles et ethniques. Autrement dit, son but est de réunir l’humanité tout entière en amitié et paix par l’intermédiaire de la danse, qui est un langage universel.
En effet, ce jour est un jour de célébration pour ceux qui reconnaissent la valeur et l’importance de la forme artistique « la danse », et constitue un appel à l’éveil des gouvernements, des hommes politiques et des institutions qui n’ont pas encore concédé sa valeur pour le peuple et pour la société. Beaucoup n’ont pas encore réalisé le potentiel de la danse pour la croissance économique.
Plusieurs écoles de danse ont pour objectif d’unifier le monde de la danse, quel que soit le style, sans étiquette. À part cela, leur rêve est d’unir l’humanité tout entière autour des valeurs d’amitié, d’amour, de partage et de véracité par la danse et pour la danse.
La célébration de la journée internationale de la danse
La danse a longtemps été un moyen de communiquer pour plusieurs peuples et ethnies du monde. La facilité grandissante des échanges internationaux, grâce aux festivals internationaux divers ou à l’aide d’internet, a permis de promouvoir les diverses sortes de danses et leurs significations par rapport à la culture dont elles sont originaires.
Le 29 avril de chaque année a été choisi pour célébrer la journée internationale de la danse. C’est le jour de la commémoration de l’anniversaire de Jean-Georges Noverre (né en 1727, et décédé en 1810), qui est à l’origine du ballet moderne. Il est diffusé chaque année, un message international qui a été écrit par une personnalité de la danse mondialement connue. En 2005, le message a été rédigé par la danseuse japonaise Miyako Yoshida, nommée en 2004 par M. Koïchiro Matsuura, directeur général de l’UNESCO, « Artiste de l’UNESCO pour la Paix ».