La Journée mondiale du travail plus communément connue sous le nom de « fête du travail » est célébré tous les 1er mai, date qui est d’ailleurs devenu jour férié en 1947.
Symbole de la lutte ouvrière
Dans un pays qui a initié la révolution du travail comme la France, la journée du 1er mai est d’une importance capitale. Symbole des combats du mouvement ouvrier pour obtenir la journée de 8 heures vers la fin du XIXème siècle, la fête du Travail du 1er mai est donc aujourd’hui une fête internationale.
Pour le côté historique, la Journée mondiale du travail est une journée commémorative de la grève du 3 mai 1886 aux usines McCormick de Chicago aux États-Unis. Les ouvriers réclamaient le passage à la journée de 8 heures par des manifestations et des meetings. Mais les mouvements de protestation furent suivis de violence qui ont fini par coûter la vie à 8 policiers et conduits à l’arrestation de 8 anarchistes dont 4 furent pendus.
Mais en 1893, ces condamnés à mort (Albert Parsons, Adolph Fischer, George Engel, August Spis et Louis Lingg qui s’est suicidé dans sa cellule) furent innocentés et réhabilités post-mortem et devinrent les martyrs de Chicago, symbole encore très utilisé dans le monde politique par les partis socialistes et aussi dans la classe ouvrière.
Jour de manifestations
La journée mondiale du travail est aussi l’occasion d’évoquer les progrès faits en matière de législation du travail comme l’instauration de la loi sur le repos hebdomadaire en 1906 ou encore celle des 8 heures en 1919. Depuis 1947, le 1er mai est aussi devenu un jour chômé, mais payé.
Le 1er mai, différentes manifestations sont organisées un peu partout dans le monde pour se remémorer la lourde tribu de la lutte ouvrière, mais c’est aussi une opportunité pour les acteurs du monde du travail et les pouvoirs publics ainsi que des législateurs de se pencher sur des actions et des mesures qui permettraient d’améliorer les conditions de tous les travailleurs du monde entier.
Cette journée mondiale tombe le même jour que la fête du muguet, mais il n’y a aucun lien entre les deux fêtes. La célébration de la fête du Travail diffère d’un pays à l’autre et il faut savoir que la date ne fait pas l’unanimité. En Amérique du Nord, le 1er lundi du mois de septembre a été choisi.
Toutefois, le 1er mai était et reste une journée de manifestations pour les syndicats et les associations de travailleurs du monde entier. Cette date est donc toujours choisie pour défiler dans les rues et revendiquer des changements.