La journée mondiale du rire est célébrée chaque premier dimanche du mois de mai. L’année 2020 sera le 22e anniversaire de cette journée qui existe depuis 1998. La France n’a commencé à célébrer cette journée qu’en 2003 avec l’intervention de Corinne Cosseron, fondatrice de l’École Internationale du Rire, qui décide de fêter cet évènement en plusieurs jours de fête, mettant ainsi en place le plus grand rassemblement autour du rire et du bonheur.
Les bienfaits du rire et l’origine de cette journée mondiale
C’est le dénommé Dr Madan Kataria, fondateur du « yoga du rire » qui s’est rendu compte des bienfaits du rire sur la santé de ses patients. La capacité de rémission des patients joyeux est plus élevée grâce à une grande libération d’endorphine. Puis en 1995, il fonda son tout premier club, qui engendrera par la suite une prolifération de ces clubs du rire dans plus de 70 pays du monde, en partie grâce au psychologue américain Steve Wilson qui répartit le yoga du rire dans le monde.
Le rire, c’est le changement soudain de l’expression du visage montrant de l’allégresse. Autrement dit, c’est le mouvement de la bouche et des tendons faciaux suivis d’expirations plus ou moins saccadées accompagnés d’un son pouvant être identifié à un sentiment de grande joie. Le rire peut avoir une multitude de définitions, mais en général, il est identifié au divertissement et à un moment de grand bonheur.
Par ses vertus, le rire permet de lutter contre les maladies cardio-vasculaires en réduisant les risques d’infarctus. Il stimule aussi la sécrétion endorphine et cela entraîne une sensation de bien-être. Alors le stress et l’anxiété diminuent et le corps se décontracte complètement. Le fait de rire pendant 10 minutes équivaut à 36 calories de brulés.
Dans quel but fêter la journée mondiale du rire ?
La journée du rire a pour but de rassembler les personnes par le rire et de leur faire comprendre l’importance qu’il a pour leur santé, leur bien-être et de partager ses bienfaits à leur entourage. Cette journée mondiale est aussi une occasion de combattre contre les dégâts émotionnels, physiques et psychologiques engendrés par le rythme de vie stressant d’aujourd’hui. Les clubs du rire sont de plus en plus nombreux dans de nombreuses villes du monde. En psychologie par exemple, la thérapie par le rire ou la « rigologie » s’est inspirée de la sophrologie et du yoga du rire pour créer un traitement qui permet de stimuler les émotions positives du patient par le biais d’une approche à la fois physique et psychologique.