Journée mondiale des orphelins du SIDA

orphelins - @Dirk Schumacher CC0 Creative Commons

Le SIDA ou le syndrome d’immunodéficience acquise, ou AIDS (Acquired Immunodeficiency Syndrome) en anglais est une maladie incurable issue de l’infection par le virus du VIH (rétrovirus). Les manifestations de la maladie ne se font remarquer que tardivement, d’où la difficulté de son dépistage dans le passé. Des millions de personnes sont décédées dues à des maladies liées au SIDA, laissant derrière eux un très grand nombre d’enfants devenus orphelin. La journée du 7 mai a été choisie pour engager des actions en faveur de ses enfants.

Quelques explications sur le SIDA et la portée de la maladie au niveau mondial

Le virus s’attaque au système immunitaire des personnes infectées, ce qui rend le corps plus fragile aux attaques de diverses maladies, car le système de défense est désormais corrompu. Cette fragilité face aux autres maladies peut ainsi provoquer la mort de la personne touchée par le SIDA.
Au jour présent, aucun remède n’a officiellement été déclaré comme capable d’éradiquer la maladie. Cependant, des traitements pour limiter les dommages causés par le VIH ont été inventés et par la suite approuvés par les institutions compétentes tels que l’OMS.
Les statistiques mondiales du VIH en 2018 montrent que près de 37,9 millions de personnes vivaient en étant séropositif ou positif à la présence du VIH et seulement 23,3 millions d’entre elles pouvaient accéder à des traitements antirétroviraux et 1,1 million sont décédés. Dans la même année, le recensement des nouveaux cas d’infection remonte à 1,7 million de personnes. Depuis le début de l’épidémie, le nombre de victimes décédées est de 32 millions.

Les actions menées pour la Journée mondiale des orphelins du SIDA

Le nombre d’enfants orphelins du SIDA est considérable. En prenant en compte le fait qu’environ toutes les 15 secondes, un parent meurt du SIDA, on peut recenser près de 15 millions d’enfants orphelins à cause des ravages du virus. Les situations dans lesquelles vivent la plupart de ces enfants sont plus qu’alarmantes. C’est dans l’optique d’améliorer les conditions de vie de ces enfants en vue d’un meilleur futur, que des actions ont été entreprises de par le monde. L’association François-Xavier Bagnoud a réussi à rassembler et sensibiliser plus de 660 maires et autorités politiques de 40 Pays pour le respect des droits des orphelins du SIDA grâce à la signature de la proclamation de la JMOS.
La journée du 7 mai a ainsi été désignée pour réaliser diverses manifestations, collectes de fonds ou sensibilisations pour aider les enfants orphelins du SIDA. L’objectif de cette journée mondiale étant d’attirer l’attention publique, les médias et de prioriser la prise en compte de la vulnérabilité de ces enfants aux yeux des gouvernements. Les actions entreprises concernent la scolarisation des enfants, l’apport d’un soutien pour la nutrition, des aides visant à améliorer leur état de santé ou encore essayer de leur apporter la stabilité psychologique.