Le domaine de l’ingénierie, de l’informatique et des nouvelles technologies est sans aucun doute les piliers de l’avenir de l’humanité. Allant des appareils de pointe assistant les professionnels dans leurs travaux (médecine, construction, transport, etc.), aux outils de connectivités et de communications avancés (4 G, Wi-Fi, WiMax, Bluetooth, etc.), le quotidien de tout un chacun se retrouve aujourd’hui rythmé par toute sorte de dispositifs perfectionnés.
L’IEEE et l’ingénierie pour l’avenir
Le 13 mai a été choisi pour célébrer la journée mondiale de l’ingénierie pour l’avenir, par l’IEEE ou Institute of Electrical and Electronics Engineers en anglais et Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens en français. Il s’agit de l’association professionnelle technique la plus considérable au monde, regroupant plus de 400 000 membres dans 160 pays différents. Fondée le 13 mai 1884, l’association est la plaque tournante des avancées technologiques dans plusieurs domaines : l’informatique, l’aéronautique, la nouvelle technologie médicale de pointe, etc.
Le but ultime de l’IEEE avec la journée mondiale de l’ingénierie pour l’avenir est d’augmenter le taux d’inscriptions de la nouvelle génération aux études techniques et technologiques pour améliorer l’avenir de l’humanité. Un pourcentage d’adhésion stagnant depuis plus de deux décennies.
Les raisons qui ont poussé l’IEEE à la mise en place de cette journée mondiale
Malgré un succès fulgurant et un développement accéléré du secteur de l’ingénierie et des technologies dans les années 80, les filières associées à ces activités auprès des universités du monde se voient désertées par les nouvelles générations.
C’est dans le souci de préserver l’évolution de ces différents domaines que l’IEEE a décidé de célébrer la journée mondiale de l’ingénierie pour l’avenir. L’enjeu étant ainsi d’organiser une journée mondiale tous les ans, à la date du 13 mai (anniversaire de l’association), afin de toucher le plus grand nombre de jeunes possibles pour les encourager à s’orienter vers les filières affiliées à l’ingénierie pour l’avenir.
Il faut reconnaitre que dans les pays développés ou émergeant tels que les pays d’Europe, les États-Unis ou la Chine, on remarque une baisse significative des inscriptions des nouveaux étudiants au sein des universités pour les matières scientifiques, technologiques ou informatiques. En addition à cela, un grand nombre de pays en voie de développement ou sous-développés ne peuvent également pas prodiguer un enseignement satisfaisant et adapté aux élèves de leurs universités pour former des ingénieurs ou des chercheurs avancés, faute de moyens ou d’infrastructures adéquates. Diverses actions et plusieurs programmes sont donc entrepris pour sensibiliser l’opinion publique par rapport aux possibilités offertes dans les différents secteurs technologiques.