La notion de « famille » est différente selon les cultures et sociétés du monde. Certains problèmes et difficultés rencontrées par les familles peuvent être similaires, mais les solutions adéquates à chaque situation familiale peuvent varier. Cependant, force est d’affirmer que les préoccupations majeures et problématiques rencontrées par les familles en général sont intimement liées au pays, gouvernements et cultures auxquels ils appartiennent. C’est dans le souci d’une plus grande considération de la politique familiale par les dirigeants et les institutions importantes, que l’assemblée générale des Nations Unies a lancé la Journée internationale des familles pour la date du 15 mai.
La journée internationale des familles pour un équilibre familial et social
L’assemblée générale des Nations Unies a proclamé la date du 15 mai comme journée internationale des familles dans sa résolution du 20 septembre 1993. La communauté internationale met un point d’honneur à la considération de la famille et du rôle qu’elle peut avoir au sein d’une société donnée. Pour l’ONU, faire connaître au grand public les conditions sociales, économiques et démographiques qui touchent les familles de toutes les nations est un objectif important.
En ce qui concerne la France, on remarque des renversements peu négligeables du point de vue de la composition et des situations des familles d’aujourd’hui. Selon des enquêtes datant de 2015, l’INSEE affirme que si le nombre de ménages français en 2015 était de 29,0 millions, c’est-à-dire 2,2 personnes par famille en moyenne, ce chiffre était en 1999 de 2,4. Cela met en relief le vieillissement progressif de la population, mais aussi des mutations au niveau des modes de vie (nouveaux types de relations/unions, hausse des séparations d’où augmentation des familles recomposées, diminution des familles nombreuses…).
Les différentes activités et mesures prises pour la journée internationale des familles
L’année 1994 fut annoncée par les Nations Unies comme étant « l’année internationale de la famille » pour mettre un point sur les changements en termes de structures sociales et économiques qui touchent encore un grand nombre de familles dans le monde. Pour l’année 2019, le thème de la journée mondiale a été : « Familles et sociétés inclusives », pour mettre en avant la responsabilité des familles et de la politique familiale ainsi que leurs implications dans le renforcement de sociétés pacifiques et pour le développement durable.
Plusieurs actions sont engagées pour cette journée et chaque individu, société ou pays a sa façon de manifester son intérêt pour la famille. Il peut, entre autres choses, être organisé :
- Des séances pour éduquer les jeunes et les enfants par rapport à la vie familiale
- Des séminaires ou des ateliers pour l’étude des politiques familiales à considérer
- Des campagnes médiatiques et publiques pour l’amélioration des conditions des unités familiales.