La diversité culturelle pour le dialogue et le développement est une cause primordiale qui mérite bien sa journée mondiale. Celle-ci a été fixée tous les 21 mai par l’UNESCO depuis la déclaration universelle prononcée le 2 novembre 2001.
Qu’est-ce que la diversité culturelle pour le dialogue et le développement ?
La Journée mondiale pour la diversité culturelle, le dialogue et le développement a été créée suite à la Déclaration universelle sur la diversité culturelle de l’UNESCO en novembre 2001.
L’Assemblée générale de l’Union Européenne a donc pris l’initiative d’officialiser cette journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement. Mais que signifie donc vraiment cette fameuse diversité culturelle et quel est son impact sur le dialogue et le développement ?
En résumé, la diversité culturelle s’explique par le maintien du dialogue et du développement entre les individus et les peuples sans tenir compte du sexe, de l’âge, de la nationalité, de l’appartenance culturelle ou de la religion. Cette journée spéciale participe donc à véhiculer le message fort de la Convention internationale sur la diversité culturelle : assurer la protection des politiques culturelles nationales et renforcer le potentiel de la culture pour atteindre la prospérité sans entraver les mécanismes sociaux, environnementaux et économiques mondiaux.
La protection et la promotion de la diversité culturelle
La directrice générale de la Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement, Audrey Azoulay, est la porte-parole de l’UNESCO en cette occasion
L’UNESCO veut promouvoir les valeurs du « mieux vivre ensemble » en privilégiant le dialogue et la solidarité. L’organisme parle même d’investir dans la diversité culturelle et a même désigné une directrice générale de la Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement afin d’être leur porte-parole.
Audrey Azoulay est donc responsable de l’organisation des évènements du 21 mai et transmet le message de l’UNESCO. L’organisation encourage tout un chacun, de célébrer cette diversité culturelle, de la défendre, la protéger et la promouvoir dans sa propre communauté afin que tout le monde soit pris en compte et que personne ne soit laissé de côté.
Cette journée a donc généralement plusieurs objectifs :
- Promouvoir les questions de diversités et de dialogue
- Découvrir et reconnaître les différences entre les peuples et les nations de l’Union Européenne et les respecter.
- Lutter contre les stéréotypes
- Sensibiliser les autorités publiques sur la nécessité de développer le dialogue mutuel
- Renforcer la paix, la sécurité et la stabilité au niveau régional et mondial
- Solliciter les peuples à prendre conscience de leur unicité et leur complémentarité.