L’importance de la diversité biologique ne fait aucun doute, mais les actions en faveur de la protection des espèces vivantes restent discrètes et le changement de modes de vie présente encore de multiples obstacles. Pour accélérer la mise en place d’actions engagées en faveur de la biodiversité, cette journée mondiale a été officialisée.
La promotion de la biodiversité biologique
La célébration de la journée mondiale de la biodiversité le 22 mai est censée nous faire réfléchir sur des modes de vie qui éviteraient enfin de menacer les espèces vivantes.
En effet, plusieurs activités humaines entraînent encore la réduction du nombre d’espèces vivant sur notre planète :
- agriculture intensive
- surexploitation
- épandages massifs de produits phytosanitaires
- usages de produits radioactifs
- surconsommation
- pêche intensive
- élevage industriel
- déforestation
- pollution marine et terrestre
- tourisme de masse
- etc…
Chaque année donc, la Journée mondiale de la biodiversité est l’occasion de tirer la sonnette d’alarme en informant massivement le public et en sensibilisant les médias ainsi que les autorités politiques. À chaque édition, une mise à jour du rapport sur l’état de la biosphère est effectuée afin de connaître les urgences concernant les espèces animales et végétales qu’il faut prioriser.
La sauvegarde d’un patrimoine commun à l’Humanité
La Journée mondiale de la biodiversité est une journée de campagnes de sensibilisation qui a été mise en place après la signature de la convention sur la diversité biologique en 1992 par 196 états lors du Sommet de la Terre à Rio de Janeiro. Cela fait donc 25 ans que l’Assemblée générale des Nations Unies tente d’amorcer les initiatives sans empiéter sur la souveraineté des nations.
C’est pour elle l’occasion d’encourager les états à défendre la biodiversité avec des actions concrètes, à utiliser des ressources naturelles durables et à protéger les ressources génétiques de près de 5 à 30 millions d’espèces sur la planète.
Les évènements organisés durant la Journée mondiale de la biodiversité restent discrets et demandent encore beaucoup la participation active des Ministères chargés de l’environnement et du développement durable. Très souvent, des conférences-débats sont organisées pour parler de la raréfaction des ressources naturelles et des menaces d’extinction omniprésentes. Pour intéresser l’audience, un nouveau thème est choisi chaque année afin de concentrer les efforts de tous sur un objectif précis.
Le thème de l’édition 2019 par exemple évoque l’importance de la biodiversité dans l’alimentation et explique comment elle est indispensable à la santé, depuis l’eau que nous buvons à l’air que nous respirons en passant par la nourriture que nous mangeons. L’idée est de faire prendre conscience au public de l’importance d’avoir des écosystèmes sains pour préserver sa santé.