Que l’on soit propriétaire ou locataire, il y a toujours chez soi de petits travaux d’entretien qui nécessite des compétences en bricolage. Devenu populaire et largement démocratisé par les médias, le bricolage devient à la fois un loisir tendance et un marché très lucratif qui mérite bien sa « journée mondiale ».
Une journée mondiale du bricolage, festive et animée
Monter une bibliothèque, fixer un tableau, réparer un objet cassé, poser des carreaux, remplacer un luminaire, créer un meuble, …, la liste des travaux que l’on peut faire soi-même est longue. La fierté du bricoleur, qu’il soit confirmé ou novice, est d’afficher son ouvrage.
Il semble donc tout fait normal que l’on y consacre une journée plutôt spéciale. La première journée mondiale du bricolage a été célébrée le 24 mai 2017. Depuis, chaque année à la même date, des évènements festifs et éducatifs sur le bricolage sont organisés par divers acteurs : magasins de bricolage, magazine de décoration, boutique en ligne d’outillages et de fournitures pour bricoler, centre de formation, écoles de design, ateliers de création, associations, etc….
Si vous souhaitez participer à cet évènement depuis chez vous, prenez en photo votre projet et postez-le sur les réseaux sociaux. Le net se remplit d’ailleurs de dossiers, de tutoriels ou encore de fiches de bricolage pour inspirer et encourager tout le monde à s’y mettre.
Des centres de formation et des associations organisent des stages d’initiation ou encore des ateliers de bricolage pour partager et apprendre des techniques, connaître les règles de sécurité ou manipuler des outils.
Le bricolage : de nécessité à passe-temps favori
La journée mondiale du bricolage est aussi une fête en hommage aux bricoleurs du dimanche qui consacrent leur weekend à leur passion et qui sont devenus, au fil des ans, de très gros consommateurs de fournitures et d’outillages vendus au rayon bricolage. Une enquête menée par le cabinet d’études YouGov démontre que 77% des Français font des travaux chez eux. Pour 41% d’entre eux, le bricolage n’est pas une corvée, mais un loisir.
La journée mondiale du bricolage est donc fêtée tous les 24 mai par deux chefs d’entreprise qui vendent des produits en ligne. Il s’agit donc d’abord à l’origine d’un coup marketing de génie, très indispensable au moment de la crise économique. Mais ensuite, le mouvement a convaincu le public parce que le bricolage est devenu entre-temps très à la mode. Au-delà de son côté utile, le bricolage devient un passe-temps voire une passion.