Être parents biologiques ou parents adoptifs, être un parent isolé ou parent de substitution, n’est jamais un rôle simple et facile à tenir. Le 1er juin est donc une occasion spéciale pour ceux qui n’ont pas pu célébrer la fête des Mères ou la fête des Pères pour diverses raisons.
Rendre hommage au discret dévouement
L’Organisation des Nations Unies a créé la journée mondiale des parents en 2012 afin de rendre hommage aux parents, à leurs dévouements sans bornes, à leurs engagements et à leurs sacrifices.
La construction du lien de parentalité, le travail d’amour de toute une vie ainsi que les responsabilités éducatives au sein de la famille sont des missions que l’on confie aux parents. La journée mondiale des parents permet donc de promouvoir encore les repères traditionnels, mais aussi les modèles plus contemporains de l’image des parents et de l’autorité parentale.
La journée mondiale des parents permet aux enfants d’avoir une occasion de penser encore une fois de plus à leurs parents dans l’année et à préparer des cadeaux, une visite et d’autres gestes tendres pour les remercier.
Être parent aujourd’hui
La journée mondiale des parents est une occasion de promouvoir les différents types de parents afin de n’exclure personne. En effet, les parents prennent le pluriel, mais dans les sociétés modernes, ce n’est plus très souvent le cas. Il y a les parents isolés qui élèvent seuls leurs enfants ou encore les parents de substitution qui accueillent temporairement des enfants en difficulté.
La journée mondiale des parents est aussi une occasion spéciale pour se rappeler l’importance de dire « merci » non seulement aux parents biologiques, mais aussi aux parents adoptifs. Il n’existe pas d’évènements ou de manifestations proprement dédiés à cette journée. Chaque famille peut la fêter à sa façon.
Être parent aujourd’hui est une aventure au quotidien. Les idéaux comme l’égalité des sexes, la démocratie familiale et la valorisation de l’enfant sont des transformations du schéma familial classique qui apportent leur lot de défis et de problèmes à solutionner.
La parentalité aujourd’hui doit aussi faire face à des problématiques d’éloignement et de mobilité. Les nouvelles technologies comme Skype, e-mails, Smartphone permettent de veiller sur eux à distance.
Des conférences, des ateliers, des table-rondes sont parfois organisés en public pour débattre de certaines thématiques récurrentes de la société : la séparation, le rôle du père, l’haptonomie, la transmission filiale, l’éducation bienveillante ou encore la recomposition familiale.