Le travail des enfants est encore un problème récurrent et difficile à solutionner de nos jours. La création de cette journée mondiale fait partie des actions menées pour lutter contre ce problème dans le monde entier. C’est donc tous les 12 juin de chaque année que cette journée est proclamée.
Des chiffres-chocs sur le travail des enfants dans le monde
On estime aujourd’hui à 152 millions, le nombre d’enfants mineurs astreints au travail dans le monde entier. Environ la moitié de ce nombre concerne des enfants de 5 à 11 ans. Le continent africain regroupe environ 20% de ces enfants. Dans le bas du tableau, il y a les États arabes avec 2.9%.
Le plus alarmant est que 85 millions d’enfants travaillent dans des conditions dangereuses qui mettent leur vie en péril (dans les mines d’or, dans les déchèteries, dans le trafic humain à des fins commerciales, etc…).
Précisons que le travail des enfants est une violation des droits de l’enfant notamment parce que la convention n°138 de l’Organisation Internationale du Travail, ratifiée par 167 pays, fixe l’âge légal du travail entre 14 et 16 ans.
Les enjeux de la journée mondiale contre le travail des enfants
La journée mondiale contre le travail des enfants a pour principal objectif d’informer le public sur l’existence de ces droits de l’enfant afin de pouvoir mieux parler sur la nécessité de sanctionner les infractions commises contre ces dits droits. Il s’agit notamment de convaincre aussi les populations et les autorités de la nécessité d’éduquer les enfants et de les laisser profiter de leur enfance.
Il faut savoir que dans certains pays, ce sont les enfants eux-mêmes qu’il faut convaincre. Par exemple, depuis 2014, la Bolivie a permis en 2014 aux enfants de 10 à 14 ans de travailler à leur compte et aux enfants de 12 à 14 ans de travailler pour une tierce personne. Cette initiative du gouvernement bolivien a été condamnée par la communauté internationale, mais applaudit par les enfants qui travaillaient déjà et dont nombreux appartiennent à l’Union des enfants travailleurs de Bolivie.
Lors de la journée mondiale contre le travail des enfants, l’accent est mis sur les objectifs à long terme de l’ONU visant à éradiquer totalement le travail des enfants sous toutes ses formes d’ici 2025.
La journée mondiale a donc été créée pour attirer l’attention des médias et des autorités politiques sur les nombreuses questions concernant le travail des enfants. Il faut en effet, les inciter à améliorer les lois et les réglementations, à mener des actions concrètes pour réduire la pauvreté, à garantir une éducation de qualité et à sensibiliser les communautés et les familles.