Un tiers de la surface émergée de la planète est occupée par des terres désertiques et les 2/3 restants comportent encore des zones dites arides ou semi-arides dans lesquelles la végétation peine à survivre à cause du climat extrêmement sec. L’eau et la végétation sont interdépendantes. Cela implique qu’il faut de l’eau pour faire pousser les plantes, mais aussi qu’il faut des plantes pour qu’il y ait de l’eau, car la terre fertile sert aussi de réservoir naturel d’eau. Ainsi, la sécheresse favorise la désertification. La date du 17 juin a été désignée pour marquer la Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse, car c’est aussi le jour de la signature de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification en 1994.
Les conséquences de la sécheresse et de la désertification
L’Organisation des Nations Unies décrit la désertification comme étant la « dégradation des terres dans les zones arides, semi-arides et subhumides sèches par suite de divers facteurs parmi lesquels les variations climatiques et les activités humaines ». Cela signifie que ces zones ne sont pas des déserts à proprement parler.
Les facteurs pouvant engendrer la désertification sont nombreux que ce soit des phénomènes naturels ou des conséquences de l’activité humaine, une des causes naturelles les plus difficiles à combattre est la sécheresse. En effet, une insuffisance des précipitations peut amener à la sécheresse, ce qui peut occasionner la progression de la désertification.
La main de l’homme joue aussi un rôle majeur dans ce processus, à l’exemple des populations des pays en voie de développement qui utilisent encore beaucoup le bois pour faire du charbon, fabriquer toutes sortes d’outils ou pour leurs tâches quotidiennes. Le déboisement engendré par cette surexploitation est aussi une cause de la désertification.
Comment lutter contre la désertification ?
Si les calamités naturelles sont inévitables, il est tout de même possible d’agir pour éviter plus de désastres, tant au niveau du climat que par rapport aux activités humaines. Les actions entreprises pour lutter contre la désertification concernent principalement à combattre l’utilisation inappropriée des terres et réduire les impacts des actions de l’homme sur l’environnement. D’autres méthodes consistent aussi à effectuer des reboisements à grande échelle, sensibiliser les populations à l’importance de préserver les végétations dans les zones arides, c’est-à-dire qu’il faut mieux gérer les ressources. Il faut aussi promouvoir un changement de mode de vie quant à notre façon de consommer, de voyager, de gaspiller l’eau. Etc.