Le 26 Juin 1987 l’organisme mondial des nations unis décida de fixer la journée Internationale contre l’abus et le trafic illicite de drogues à cette même date. C’est ainsi que chaque année des campagnes de sensibilisation sont mises en place dans le but de parvenir à une société affranchie de l’abus des drogues.
La drogue, un problème mondial
Les drogues existent depuis la nuit des temps, tout comme le trafic étroitement lié. Or dans la société d’aujourd’hui l’abus de ces actions engendre des difficultés et atteignent les populations. Cela affecte la tranquillité, la sécurité et la paix des citoyens, c’est une situation complexe à laquelle est confronté le monde.
À l’échelle Européenne agit la Commission Des Stupéfiants (CDS), sa stratégie étant d’intégrer et d’équilibrer la lutte contre le problème mondial de la drogue, au travers de stratégies antidrogue. Les concertations internationales sont nécessaires afin trouver une meilleure façon de lutter dans une logique de volonté mondiale. La France se tient en marge, au travers de plan gouvernementale chaque pays définit à ce sujet les objectifs liés, lutter contre les abus est une priorité.
Conséquences d’un usage régulier
Non seulement toxique pour les consommateurs de drogue, tout ce circuit impact largement la population.
Les répercussions sur la santé et le bien-être des usagers sont considérables les risques d’accidents sanitaires énormes, les personnes se confrontant au cercle vicieux de l’addiction supportent une énorme souffrance, notamment mentale. Le bien-être est largement remis en question, c’est ainsi que le gouvernement opère afin de minimiser les préjudices. En outre cette forte consommation liée à une addiction conséquente influence significativement les trafics.
Le trafic de stupéfiants est un réel commerce international, dont le déroulement illicite s’étend de la culture de ces derniers, leur fabrication (afin d’être prêt à la consommation) jusqu’à leur distribution. Il en existe donc de tout type, provenant des quatre coins du monde, chaque pays se trouve une « spécialité » de production comme par exemple au Mexique pour la culture du cannabis, ou la cocaïne dont la matière première agricole la coca est cultivée uniquement en Colombie, Bolivie et au Pérou. L’ATS (les stimulants à base d’amphétamine) se retrouve en grosse quantité et consommation dans les pays comme l’Australie et les États-Unis, et la distribution d’opium se fait substantiellement en Allemagne.
Les institutions responsables telles que la justice pénale, les organismes de santé et les services sociaux sont les premiers visés pour ce qui est de trouver des solutions. Le contrôle des drogues est essentiel à la sécurité du peuple et à la limite des défaillances.
Les retransmissions sur le développement durable sont majeures, la production et la consommation de drogue impacte les populations les plus sensibles.
Soutenue chaque année par la communauté internationale, la journée mondiale a pour objectif de renforcer la sensibilisation au grand danger que sont les drogues illicites pour toute notre société.