Solidarité Refuges et Animaux-online sont deux organismes Français engagés dans la défense des animaux, ces derniers subissant parfois la traîtrise de leur maître. Mettant constamment en relation refuges, familles d’accueils et entreprises, l’action de tous est bénéfique pour un monde meilleur. Afin de lutter contre les abandons et de soutenir nos compagnons de vie, est décrété par ces associations la Journée mondiale contre l’abandon des animaux domestiques chaque 27 Juin.
Les animaux domestiques
Chiens, chats, chevaux, cochons d’inde, rats, lapins, tous ces animaux ont été domestiqués par l’Homme par simple besoin de divertissement. Nous les avons éduqués pour vivre avec nous, ils sont constitués de façon à pouvoir cohabiter avec nous, au fur et à mesure du temps les animaux sont devenus nos alliés. Nous y sommes attachés et savons comment en prendre soins. En bons compagnons de vie ils accompagnent notre quotidien. Malheureusement certaines personnes ne se projettent pas dans l’ampleur de la responsabilité que représente une adoption. En effet la date du 27 Juin n’a pas été choisie par hasard. C’est avant de partir en vacances lors de la période estivale que certains se demandent à terme : « que faire de cet animal désormais ? »
Les refuges
Les faire garder serait de bon augure, en revanche cela demande une organisation, du temps et de l’argent. Des maîtres voient cela comme une pure corvée et ne prennent pas la peine de se demander en quoi cela serait mieux. Chats et chiens sont les plus concernés, chaque année près de 100 000 sont abandonnés. Alors que la Société Protectrice de Animaux (SPA) agit au quotidien pour recueillir les victimes d’agression et d’abandon, en détresse ou perdus, elle ne compte pas moins de 42 000 nouveaux arrivants par année.
Ces pauvres bêtes qui ne demandent qu’à être aimées.
Et on ne pense pas assez aux animaux de cirque qui vivent un quotidien autoritaire, sont très peu récompensés pour leurs agissements, n’ont pas de reconnaissance à proprement dite et finissent fréquemment par être abandonnés dans la nature ou maltraités dès lors que leurs compétences ne suffisent plus.
Heureusement depuis des décennies la compréhension de certaines personnes est mise en avant, tous se mobilisent pour lutter contre des atrocités du quotidien.
À l’occasion de la journée mondiale contre l’abandon des animaux domestiques étant de nos jours devenue une cause nationale, l’empathie envers les animaux doit être encouragée depuis le plus jeune âge. Le maintien d’un nouveau lien suite à une adoption doit être considéré, les nouvelles familles ne sont pas toujours aussi accueillantes qu’elles en ont l’air. Des structures d’accueil temporaire devraient être construites dans chaque ville, des contrôles d’identification des animaux devraient notamment être mis en place afin d’éviter au maximum les trafics et abandons sauvages. Enfin, les sites d’annonces en lignes sont également à surveiller, les risques encourues suites à un comportement préjudiciable devraient être informés à quiconque souhaitant adopter un nouvel être
Subséquemment proposer son temps libre à des refuges permet d’aider ces derniers face à un manque de moyen, tout comme leur donner du matériel utile dont on a plus l’usage sont des petites actions qui réchauffent le cœur des engagés dans la démarche et plus que tout, aide les animaux domestiques qui ont besoin de chaleur humaine, car c’est ainsi que nous les avons conçus, pour venir nous sauter dans les bras à chaque fois qu’on rentre à la maison !
A lire aussi :