Le 17 Juillet 1998 fut adopté le statut de la Cours Pénale Internationale à Rome. Depuis, ce même jour fête son anniversaire chaque année à cette date pour marquer son anniversaire, cela fait effectivement 21 ans qu’est célébrée l’univers justicier.
Qu’est-ce que la justice internationale ?
La justice internationale concerne les relations entre les États ou les personnes de droit privé dans un cadre international. Aujourd’hui, la situation a évolué avec le temps. Le populisme prend une place majeure dans l’intervention au pouvoir décisionnelle. La CPI est critiquée en grande partie du fait des résistances traitants chaque sujet avec rejet lors des conflits politiques. L’efficacité de la CPI est souvent jugée par son opposition à la lutte contre l’impunité. Cependant la majorité des organismes prend les critiques comme un atout, une forme de force visant à faire grandir les débats sociétaux.
Comment célèbre-t-on cet événement ?
L’objectif principal de cet événement est de réunir toute personne dont le désir sera de soutenir la justice sociale, promouvoir les droits des victimes et aider à prévenir les crimes menaçant la paix dans le monde, la sécurité de tous, et le bien-être global.
Pour cela, il est souvent dictée l’importance de renfort au niveau des institutions pénales et de rendre la justice internationale réellement global.
Tout un chacun détient en soi le pouvoir démocratique de s’exprimer, cela passe par des articles, commentaires, publications de presse ou écrits sur les blogs en vue de manifester le besoin de justice présent dans son environnement.
Des réunions et forums sont également organisés pour tout public désireux de s’enquérir sur le système judiciaire international actuel.
Des vidéos et publicités sensibilisantes en rapport avec les situations traitées sont publiées sur les médias d’informations, œuvre à chacun d’en découvrir les contenus et ce qui se dissimule derrière les messages qu’ils contiennent.
Subséquemment, grâce à l’afflux des réseaux sociaux et l’impact qu’ils suscitent, les publications afférentes à la justice internationale pénale apportent des opinions certaines.
Quelques événements
C’est aux quatre coins du monde que s’organisent les congrès et réunions de taille, dans un but de transférer les informations. Durant tout le mois de Juillet 2019 auront lieux débats et conférences suivantes :
- Le 4 juillet, au Palais des Nations, à Genève sous le thème “Les droits de l’homme et la lutte contre l’impunité : le rôle de la justice pénale internationale“
- Le 17 juillet à Dakar, au Sénégal sur le thème « Défis et opportunités de la Cour pénale internationale (CPI) à la veille du 20ème anniversaire du Statut de Rome »
- À la même date au Siège de l’ONU, New York pour la Commémoration de la Journée de la Justice pénale internationale
- Le 22 juillet, en République Centrafricaine, avec une conférence débat sous le thème suivant : « Luttons ensemble contre l’impunité en République Centrafricaine pour une justice équitable ».
S’unir c’est s’informer, être informé et réfléchir sont toujours bon à prendre.