la journée mondiale des dauphins existe depuis l’année 1986, elle a lieu tous les ans le 23 juillet.
Le dauphin est un mammifère marin et fluvial , il fait partie des cétacés: le dauphin est un animal très intelligent, le petit du dauphin est le delphineau et la femelle une dauphine. Ils peuvent vivre jusqu’à 40 ans. Les dauphins vivent en communauté et sont des piscivores, a savoir qu’ils se nourrissent de poissons, mais aussi de seiches, de mollusques et coquillages. Les dauphins sont victimes des prédateurs comme le requin et surtout de l’ homme à cause de la surpêche.
Sensibiliser le public lutter pour la sauvegarde des dauphins
la famille des delphinidés comprend plusieurs cétacés marins tels les orques épaulards globicéphales. Ils vivent dans les océans et mers du monde. Le dauphin, quant à lui, est un mammifère marin mais aussi d’eau douce. Le dauphin est muni d’un sonar ce qui lui sert a repérer les proies et s’orienter, ses nageoires lui permettent de s’équilibrer et se déplacer. De part sa forme hydrodynamique le dauphin peut aller très vite. Il y a plusieurs espèces de dauphins, une trentaine en milieu marin et cinq espèces repérées dans les eaux douces.
Le public se mobilise lors de cette journée mondiale pour plaider la cause des dauphins et arrêter les massacres et le trafic des dauphins.
Une journée d’action pour la protection des dauphins
le 23 juillet est une journée de sensibilisation sur les dauphins, le dauphin étant une espèce protégée en atlantique nord, mais il encore trop souvent victime des filets des pêcheurs. Le dauphin est aussi menacé par la pollution plastique de produits chimiques et toxiques, des déchets qui tuent les dauphins et autres mammifères marins.
Les dauphins font parti des plus anciens animaux de notre planète et il est primordiale dans la chaîne alimentaire car il joue un rôle essentiel pour l’équilibre écologique de la vie marine. Pour la survie des dauphins il faudrait arrêter les filets dérivants, supprimer la pêche intensive, cesser la pollution marine et stopper la capture des dauphins destinés aux parcs aquatiques car l’ habitat naturel du dauphin est l’océan, la mer ou dans les rivières, lacs, fleuves comme le Mékong en Asie, l’Amazone en Amérique du sud, le Gange en Inde … La présence et la vie des dauphins est indispensable car ils participent à l’équilibre de l’ écosystème marin et fluvial.
A découvrir : La journée mondiale de la baleine et des mammifères marins