La journée mondiale de prière pour la Création a été instituée en 2015 par la Pape François, elle débute tous les 1ers septembres. Plus explicitement, cette journée consiste à prier pour la sauvegarde de la Création du monde, allant de la terre, des eaux, des arbres, des animaux et les Hommes qui sont tous précieux pour le créateur.
L’Homme est un être irresponsable, ingrat et inconscient
Devant cette merveille créée par Dieu, les êtres humains égoïstes n’ont fait que la détruire par leurs péchés, oubliant de remercier son créateur. Cette création divine se détériore de jour en jour et les êtres humains se détruisent entre eux. De nombreux phénomènes inattendus apparaissent de plus en plus : destruction de l’écosystème, augmentation de température, maladies, faits météorologiques ignorés, etc. Les terriens ont oublié qu’ils sont des créatures de prédilection du Seigneur.
Cette journée a été instituée en vue d’offrir l’opportunité aux croyants de renouveler leur attachement au créateur en lui rendant grâce. C’est l’occasion de remercier le Seigneur pour leur existence et de sa miséricorde pour leurs péchés. La journée mondiale de prière pour la Création a été inspirée de la journée consacrée par les orthodoxes du temps de la création. Par la même occasion, compte tenu du déchirement planétaire persistant, c’est une journée faisant appel à l’alliance œcuménique afin de conscientiser tout un chacun de l’importance cet héritage divin commun à l’Homme.
Selon le pape François, la prière est le seul issu pour s’améliorer progressivement et de réorienter la vision du monde pour préserver la beauté du monde. Un monde en pleine mutation frappé par des crises cycliques subsistantes.
Responsabiliser pour atteindre progressivement le but
Pendant la journée mondiale de prière pour la Création, on assiste à des séances de prières intenses pour :
- Louer et remercier le Seigneur pour avoir créé ce monde extraordinaire rempli de merveilles,
- Se repentir et de rendre la gratitude envers Dieu,
- Demander à Dieu de sortir les humains de leur égoïsme démesuré causant cette destruction.
Mis à part ces séances de prières, il est aussi question de :
- Sensibiliser l’Homme des bienfaits à se comporter et de vivre autrement,
- Inciter le genre humain à prioriser les intérêts communs,
- Sensibiliser sur la consommation excessive en termes d’énergie, de l’eau,
- Sensibiliser sur les conséquences actuelles et futures de la déforestation,
- Responsabiliser les Hommes en les impliquant dans ce combat.