La charité est une qualité qui consiste à venir en aide à ceux qui en ont le plus besoin. C’est une vertu que tout le monde ne possède pas car elle résulte de l’amour qu’on éprouve par le créateur de l’univers : Dieu. Ce lien spirituel conduit l’être humain à agir de façon désintéressée envers son prochain. Dans le jargon actuel, la charité est associée à une action humiliante dépourvue de bienveillance pour celui qu’on aide.
Hommage à la Mère Teresa de Calcutta
L’assemblée générale des Nations Unies a pris l’initiative de proclamer le 5 septembre 2012 comme étant la Journée Internationale de la Charité pour rendre hommage à la disparition de la Mère Teresa de Calcutta en 1997, la Sainte Mère de la charité. Chaque 5 septembre, on commémore toujours la journée internationale de la charité.
Mère Teresa est la figure parfaite de la pratique de la charité vu qu’elle a consacré sa vie entière à aider les pauvres, les souffrants, les mourants dans les pays les plus pauvres à travers le monde.
Tous les États Membres et organismes des Nations Unies, entités et organismes internationaux, société civile, organisations non gouvernementales, mais aussi particuliers, sont appelés à :
- Commémorer cette journée tous les 5 septembre,
- Faire de la charité en exécutant des activités pédagogiques, de sensibilisations, bénévoles et philanthropiques
Journée décrétée par l’ONU
L’objectif premier de la journée internationale de la charité concerne l’appel à la solidarité mondiale pour l’éradication de la pauvreté et de la détresse que les plus vulnérables vivent journellement. Pour se mettre à l’œuvre, les Nations Unies mettent en œuvre des projets humanitaires relatifs aux objectifs de développement durable à l’intention des plus pauvres et des plus démunis.
Afin d’inciter la population mondiale à se manifester en faisant la charité, des manifestations sont organisées chaque année pour marquer l’évènement :
- Discours faisant réfléchir sur les avantages procurés par la charité,
- Témoignage sur le pouvoir de la charité à transformer des vies,
- Conscientisation sur l’importance du rôle et des responsabilités de chacun pour la lutte contre la pauvreté,
- Mise en œuvre d’activités de bienfaisance matérialisée par le partage de vivres et des non-vivres aux plus vulnérables : haricots, sucre, de riz, désinfectants, couvertures, matelas, médicaments
- Transmission de messages spirituels aux malheureux à travers les passages et versets bibliques,
- Inculquer aux peuples les intérêts liés à l’inclusion dans les actions caritatives, etc.