Journée mondiale contre la Septicémie

sepricemie-@allinonemovie - creative commons- CC0

Maladie infectieuse générée par des microbes pathogènes qui envahissent la circulation sanguine, se propagent dans l’organisme et apparaissent dans des germes de type pyogènes comme les staphylocoques et les streptocoques ainsi que dans des germes à diffusion lymphatique dans les foyers infectieux, le Sepsis ou la Septicémie est une maladie mortelle. Du fait de la résistance des microbes lors de l’administration des antibiotiques, cette maladie peu connue est très grave pour les sujets dont le système immunitaire est faible.

Symptômes et Conséquences néfastes de la Septicémie

Diabétiques, fumeurs, alcooliques ainsi que personnes âgées de plus de 65 ans sont les plus vulnérables au Sepsis, mais cela ne va pas sans dire que les sujets en bonne santé peuvent y échapper, car dès qu’une infection apparaît, on est susceptible de l’attraper.
Difficilement discernable par un sujet atteint, une personne est atteinte de Septicémie lorsque son corps subit une succession de transformation se manifestant simultanément, à savoir la fièvre et le frisson, la difficulté à respirer, les troubles de conscience, la survenue de douleur abdominale extrême et inconfortable, la fréquence cardiaque élevée ou la peau moite, et cela peut causer un choc septique entraînant la mort. Des études ont également montré que l’une des causes de la gravité de la maladie étant l’incohérence des consignes de prévention et traitement du Sepsis. Mis à part la mort subite, le Sepsis peut engendrer des dysfonctionnements des organes comme le cœur, les reins, les poumons, le cerveau, mais aussi il peut affecter le sang se manifestant par des troubles de la coagulation par exemple. En effet, les États-Unis ont enregistré une moyenne annuelle de 400 000 décès dus à cette maladie et la France en a noté 30 000.

Pourquoi avoir consacré une journée entière ?

Du fait de la gravité de cette maladie, le GSA ou Global Sepsis Alliance, avec le soutien innombrables institutions sanitaires et hôpitaux du monde entier, a consacré le 13 septembre de chaque année depuis 2012 comme la journée mondiale anti sepsis.
La journée consiste à intéresser le public sur la septicémie de façon à informer les gens des symptômes très souvent méprisés comme la fièvre pour qu’ils en soient capables de les reconnaître facilement comme des signes de l’AVC ou d’une crise cardiaque afin de se faire soigner immédiatement.
L’objectif de cette journée mondiale contre le Septicémie étant de sauver des vies en combattant cette maladie a toujours été marqué par des évènements se matérialisant par des actions tendant en l’amélioration des mesures thérapeutiques et préventives.