Journée mondiale de l’arthrose

genou-@Angelo Esslinger - creative commons- CC0

L’arthrose est une maladie qui affecte les articulations et qui survient le plus souvent vers un âge avancé. Un grand nombre de personnes du troisième âge souffrent de cette maladie. Une « fondation arthrose » a même été créée en 2015 pour apporter assistance aux personnes atteintes par la maladie et pour soutenir la recherche scientifique. La journée mondiale de l’arthrose est célébrée tous les 17 septembre et depuis quelques années on remarque un intérêt grandissant pour cette maladie avec les Wodies, World Osteoarthritis Day Intergenerational Events en anglais. L’objectif général reste la sensibilisation du grand public sur ce qu’est l’arthrose, ses causes et les moyens de prévention.

Qu’est-ce que l’arthrose et quels sont les chiffres ?

L’arthrose est une maladie des articulations qui progressivement se déforment. Elle est caractérisée par des douleurs aux mouvements et une raideur. On estime qu’en 2050, 315 millions d’humains de plus de 60 ans souffriront d’arthrose dans le monde et que, parmi ceux-ci, 105 millions présenteront un handicap sévère causé par cette maladie. En Belgique, 1,4 million de personnes seront touchées par cette maladie en 2050, en France, elle touche 10 millions de Français soit 17% de la population avec un gradient décroissant du nord-est vers le sud-ouest correspondant à un gradient d’obésité identique constaté dès les années 80 et persistant en s’accentuant au cours des dernières années. 35 % des patients déclarent souffrir d’arthrose avant l’âge de 40 ans (étude Stop Arthrose AFLAR) avec un impact important sur le moral et les gestes de la vie quotidienne. C’est énorme ! Les coûts engendrés par l’arthrose se calculent en milliards. L’arthrose a donc un impact médico-économique majeur, explique le Professeur Yves Henrotin (ULiège), président de la Fondation Arthrose.

Quelles en sont les causes et comment prévenir l’arthrose ?

L’arthrose peut se présenter sous différentes formes et les causes de l’affection peuvent varier d’une personne à une autre. Les origines génétiques de la maladie sont de l’ordre de 60 % pour la coxarthrose et ce que l’on appelle arthrose digitale et les 40 % restants concernent la gonarthrose. Les traumatismes, l’obésité et les déformations telles que les dysplasies sont les principaux déclencheurs de l’arthrose. Cette maladie peut accentuer les risques diabète de type II ou des maladies cardio-vasculaires, car les personnes atteintes d’arthrose ont plus de chance de mourir après un infarctus.
Le moyen le plus efficace d’éviter l’arthrose est d’abord d’éviter le surpoids et en même temps essayer de bien traiter tout traumatisme subit dans la jeunesse. La pratique régulière d’activités physiques est recommandée, mais il faut s’abstenir de s’adonner à des sports trop intenses qui peuvent altérer le cartilage.