Journée internationale du Parler Pirate

pirates-@superemelka - creative commons- CC0

Journée internationale du Parler Pirate, une journée pas moins étonnante et comique que la fête du slip ou encore d’autres journées dédiées à toutes sortes d’évènements ou choses les plus insignifiantes. Également appelée Talk Like a Pirate Day ou Journée Internationale du Langage Pirate a connu un succès fulgurant aux États-Unis depuis sa première édition.

D’où est venue cette idée du langage Pirate ?

Inventé par deux amateurs de piraterie, le langage des pirates est devenu un propos hilarant pour ceux qui le pratiquent. Repris par des humoristes américains du fait du caractère hilarant des mots utilisés dans leur prononciation par les pirates d’antan comme :

  • Le fait d’exagérer les « r » dans un mot par exemple « aborrrrrrrrdage »
  • Le fait d’avaler des lettres comme le « e » dans « Hissez l’pavillon »

Pour maîtriser le langage des pirates, il a été créé un petit glossaire de la marine inspirée des répliques du Capitaine Haddock utilisé par les adeptes incollables de ce langage cocasse. Parmi les mots figurant dans le glossaire, on trouve par exemple :

  • Arrr ! : injonction qui permet aussi bien de dire Bonjour, qu’Au revoir. Fondamental donc.
  • Aye : oui
  • Booty : trésor
  • Grog : boisson favorite du pirate. Ça tombe bien, c’est international.
  • Jolly Roger : le drapeau pirate
  • Scallywag : une canaille, une mauvaise personne comme le Capitaine Crochet
  • Yo-ho-ho : rire de pirate. Et un peu de Père Noël aussi.

Qu’est-ce qu’on célèbre au fait ?

Rendue officiellement internationale par les Américains John Baur et Mark Summers chaque 19 septembre depuis 1995. De nature parodique, la journée est chômée et est surtout marquée par l’organisation de festival musical interprété par des comédiens. De la promenade en bateau a aussi lieu, c’est aussi une occasion étonnante de se ressourcer pédagogiquement sur le thème des pirates. Participer à cette manifestation et ensuite pratiquer le langage de pirate dans l’instruction est un moyen extraordinaire d’éveiller la curiosité des élèves. Une étude récente a montré que cette pratique permettrait aux élèves d’apprendre plus aisément les sciences et les mathématiques.
Cet évènement est le lieu de rendez-vous des fans de piraterie en tout genre, grands et petits y participent. Durant cette manifestation, les adeptes parlent comme des pirates, lorsqu’on salue quelqu’un on dirait plutôt « Ohé, moussaillon ! ». Sans parler des déguisements de pirate, de boucanier ou de corsaire en tout genre pour une meilleure représentation des célèbres Jack Sparrow et le Capitaine Crochet.