Bien connue de tous il existe en effet la journée de la femme le 8 mars, en revanche a été instaurée une journée dédié à la fille, le 11 octobre, depuis 1995 organisée par l’ONU (Organisation des Nations Unis).
Pourquoi la journée de la fille ?
Il existe des filles qui ont bouleversé le cours des évènements, certaines sont inspirantes, d’autres prennent tout simplement en mains leur avenir, voici quelques filles qui ont marqué l’histoire :
- Malala Yousafzai, fille de 17 ans d’origine Indienne ayant remporté le prix Nobel de la paix en 2014,
- Greta Thunberg, 16 ans d’origine Suédoise, militante écologiste pour la lutte contre le réchauffement climatique ayant fait la couverture de plusieurs magazines,
- Olivia Hallisey, scientifique Américaine de 17 ans qui invente un test de dépistage du virus Ebola,
- Chloe Kim, 15 ans et idole des fans de sport de glisse, ayant remporté la médaille d’or aux JO d’hiver au nom de la Corée du Sud
- Amanda Stenberg, 17 ans, profitant de sa popularité grâce à son rôle d’actrice dans la série Hunger Games pour s’engager contre la faim dans le monde et prendre la parole pour la voix des femmes afro-Américaines,
Et toutes ces jeunes célébrités qui sont entrées dans le monde de la télévision et du show business dès leur plus jeune âge, comme Kendall Jenner et sa sœur Kylie, Zendaya, Maisie Williams, Ariel Winter, Jazz Jennings, Rowan Blanchard, Maddie Ziegler … et tant d’autres.
Actrices, sportives de haut niveau, militantes ou blogueuses, elles sont à l’image d’une notoriété considérable, il ne faut pas oublier les filles qui n’ont pas le pouvoir de divulguer leurs actes de bienséances, ou encore celles dont le courage est incommensurable.
Au regard des actions réalisées grâce aux Plans Internationaux des Nations Unies, les droits de la fille sont mis en avant et certaines en ont assez de vivre sous une autorité consternante. On parle ici de mariage forcé, de grossesse précoce, d’esclavage, de violence, chaque année des millions de filles sont victimes de discrimination et subissent une mauvaise interprétation de l’égalité. Alors que les garçons vont à l’école de nombreuses filles en sont privées encore aujourd’hui.
En quelques chiffres, ce sont 12 millions de filles – mineures – qui sont mariées de force chaque année, 130 millions de filles dans le monde ne sont toujours pas scolarisées et environ 15 millions d’adolescentes de 15 à 19 ans ont été soumises à des rapports sexuels forcés.
Car les filles sont fortes, intelligentes, talentueuses, innovantes, puissantes, capables et encore courageuses, leur estime doit être élevée, il est nécessaire de renouveler un engagement selon lequel leur éducation, sécurité et santé soit un investissement fondamental.
Soutenons-les en divulguant l’information et en faisant avancer les actions entreprises par les associations !