Depuis 2013 en France est fêtée la Journée annuelle des Parents au Bureau, le 4 novembre de chaque année. Cette journée mondiale fut instaurée à l’initiative de Linkedin – un réseau social professionnel rassemblant plus de 10 millions d’utilisateurs en France – dans le but d’accorder un caractère sacré aux relations entre parents et enfants. En d’autres mots, la Journée annuelle des Parents au Bureau incite les parents à être pour leurs enfants une source d’inspiration, d’encouragement et de conseil plutôt que de rester trop en retrait ou être maladroitement invasif.
L’opinion des parents
Un regard sur la personnalité est souvent mal pris et source de conflit. Lorsqu’un parent donne un conseil maladroit, pris comme étant une critique de la part de l’enfant, les relations s’alourdissent et les contacts s’appauvrissent. Or il y a bien des façons d’aborder son enfant afin de ne pas froisser les liens. Il est important pour chacun de comprendre et se mettre à la place de l’autre, c’est ce que prône la Journée annuelle des Parents au Bureau. En effet l’éducation s’arrête dès lors que la progéniture a trouvé un emploi, les parents cessent de se mêler de la vie de leur enfant. Alors que les parents ont toujours une expérience de plus – on ne peut nier les années passées – il est bon de savoir écouter ou prendre conscience de certains conseils qui évitent parfois de perdre du temps – quand bien même l’expérience propre est la meilleure façon d’évoluer.
La Journée annuelle des Parents au Bureau consiste la plupart du temps à ce que les « enfants » invitent leurs parents sur leur lieu de travail pour leur faire découvrir le cœur du métier qu’ils exercent.
La volonté de participer
Ce sont 17 pays qui adhèrent au fonctionnement de l’événement, Royaume-Unis, États-Unis, Pays-Bas, Canada, Australie, Allemagne, Nouvelle-Zélande ou encore Malaisie, Chine, invitent les entreprises à organiser la Journée annuelle des Parents au Bureau afin de nouer les liens de leurs employés avec leurs parents. Les jeunes, trentenaires, quadragénaires ou quinquagénaires jouent au jeu, néanmoins, aujourd’hui 49% de la population Française déclare ne pas très bien connaître le métier de leur enfant. La plupart des adultes considèrent que leurs enfants doivent savoir se débrouiller et prendre des décisions seuls, bon nombre ne souhaitent pas intervenir dans la vie privée de leur enfant et d’autres encore ont bien peur de les blesser ou les contrarier à trop vouloir s’immiscer dans leur vie. Pourtant selon une étude effectuée en France, 42% de la population active aurait souhaité ou souhaiterait que leurs parents leur fournissent davantage de conseils sur leur carrière.
Grâce aux études et aux réponses requises on peut aboutir à la conclusion suivante, la Journée annuelle des Parents au Bureau dénote de la plus grande importance dans le processus d’harmonisation des familles. Les liens sont renforcés entre les générations lorsque chacun s’intéresse réellement à la vie – l’avis de sa propre famille, notamment alors que de nouveaux métiers apparaissent en raison de l’ère numérique actuelle. L’organisation d’une journée festive comme celle-ci ajoute entre autres choses une bonne ambiance générale !