La démocratie selon Abraham Lincoln est « le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple ». Cette citation décrit assez simplement ce que signifie « démocratie ». Une nation se définit généralement par sa population, cependant, malgré l’existence actuelle de nombreux pays adoptant un régime démocratique, les lignes d’idées de base ne sont pas toujours respectées. La date du 15 septembre a été désignée pour célébrer la Journée internationale de la démocratie dans le monde.
L’importance de la démocratie
La démocratie est le système idéal pour mettre le pouvoir entre les mains du peuple, son importance pour la bonne marche de la gouvernance d’un pays. La démocratie a peu à peu évolué en un système politique dans lequel la souveraineté est attribuée aux citoyens. Lorsque ces derniers ont le pouvoir d’adopter les lois et décisions importantes eux-mêmes et de choisir les agents d’exécution, on parle de démocratie directe. Pour les cas où les représentants sont élus par les citoyens ou arrivent au pouvoir par tirage au sort pour un mandat prédéterminé, on parle de démocratie indirecte. Une dernière forme de démocratie dite semi-directe consiste en un système dans lequel les représentants sont élus ou tirés au sort comme dans une démocratie indirecte, mais les citoyens ont tout de même le droit et le devoir de statuer eux-mêmes sur certaines lois par l’intermédiaire de référendums. Ces référendums peuvent être engagés soit par l’initiative populaire soit pour mettre un véto à un projet de loi.
Les perspectives de la journée internationale de la démocratie
Le but de la journée est de promouvoir le bien-fondé de la démocratie et de l’application d’un système de gouvernement démocratique. En cette date, un grand nombre de manifestations parlementaires sont organisées pour discuter de l’état actuel de la démocratie et pour trouver des solutions afin d’améliorer les dispositifs déjà en place pour forger au mieux la vraie démocratie.
Le choix du 15 septembre pour la célébration de la journée internationale de la démocratie par l’ONU a été inspiré par la date de l’adoption de la Déclaration universelle sur la Démocratie effectuée par l’Union interparlementaire en septembre 1997. L’objectif de cette déclaration est de mettre en place les principes et les règles régissant une démocratie telle que l’accès universel aux biens publics, aux soins de santé au logement. Elle décrit également les caractéristiques et les rôles d’un gouvernement démocratique. Le respect de la démocratie entre en ligne de compte dans les objectifs fixés pour un développement durable.