A quoi reconnaît-on un Breton?
Nous avions évoqué les lieux les plus visités de la Bretagne, les plats Bretons, les plus belles plages… Mais une question s’impose ; à quoi reconnaît-on un Breton ? A son allure ? A son accent ? A sa maison ?
Ce qui est certain est que l’on peut aisément comprendre que le Breton est très fier de ses racines, de son histoire et de sa région.
Comment ne pas l’être ? Vivre dans un tel cadre idyllique ! Entouré du littoral qui est resté très préservé et profiter de la beauté culturel et gastronomique.
Mais essayons de voir à quoi peut on reconnaître nos Bretons.
Le Breton est le spécialiste des galettes
Que ce soit au restaurant ou bien chez soi, le Breton sait parfaitement faire les crêpes. Plus besoin d’aller dans une crêperie pour se régaler ou d’attendre Mardis gras. Ce qui signifie que manger une crêpe en dehors de la Bretagne c’est un sacrilège.
A lire : Les spécialités Bretonnes
La maitrise des marées
Étant donné que la Bretagne vit avec les marées, que ce soit pour la pêche ou bien pour se balader sur les longues plages, le Breton ne se laissera jamais prendre par la marée car il connaît parfaitement les horaires pour prendre son bateau ou partir ramasser les coquillages.
Attaché à sa terre
Le Breton est très attaché à sa terre et à ses racines. Libre et sauvage, il a le besoin de sentir l’aire pure de la mer et son iode.
La température de l’eau
Habitué à la température très basse de l’eau, il peut donc aisément trouver l’eau de la méditerrané 22 degrés très chaude. Dans le sud, les bretons sont facilement reconnaissables car ils rentrent facilement dans l’eau lorsqu’elle est bien fraiche pour un méditerranéen.
Le breton et la marinière
Ce joli petit maillot de corps peut avoir différentes déclinaisons. Un breton en possède plusieurs dans ses placards. Qu’elle soit à manche courte ou longue, en gilet ou en doudoune c’est le vêtement adoré et porté.
Le lexique de la pluie
Et oui, le Breton sait détailler et connaît toutes les déclinaisons possibles de la pluie. Comme crachin, averse, pluie, torrent…Mais en faite, pleut il vraiment en Bretagne ?
Le Korrigan
Jolie petite créature féerique et légendaire connue uniquement par des Bretons. On peut le comparer au lutin. Ce petit être bienveillant est adoré par les Bretons et est source de générosité.
La cueillette des huitres
Il ne viendrait pas à l’idée à un breton d’aller acheter des huitres au supermarché, sachant qu’il lui suffirait d’aller les ramasser sur les rochers.
L’école Diwan
Et oui pour nous les autres, nous devons chercher la définition de ce terme Diwan. Mais pour un Breton il sait déjà que c’est une école laïque et gratuite dans laquelle l’enseignement se fait en langue bretonne.
Les expressions Bretonnes
Seul un Breton peut ou sait utiliser les expressions comme :
aller au riboul, avaler des louzoux, marcher dans le lagen…
et bien d’autres encore.
Différencier les instruments
Le breton sait parfaitement faire la différence entre une cornemuse et un biniou. A l’oreille d’un novice le son sera le même mais pour un breton, c’est tout autre chose.
La mer
Il est vrai et cela peut aisément se comprendre que pour le Breton sa mer n’est nulle part aussi belle que chez lui. Et pour cause avec sa couleur turquoise et limpide on peut facilement se croire ailleurs. On y trouve d’ailleurs de magnifiques ports. Alors quel intérêt de quitter la Bretagne pour une autre mer ?
Le cidre
Qui n’aime pas le cidre ! Mais en Bretagne on ne se fit pas à son aspect car on sait que même le plus trouble, foncé et peu attirant reste néanmoins le meilleur.
Les prénoms
Le breton a forcement dans son entourage une personne qui s’appelle Yann, Gwen et Erwan.
L’orthographe
Lorsqu’on parle et écrit le département de l’ille et Vilaine un Breton connaît parfaitement son orthographe et ne se pose pas la question de y a-t-il un l ou deux ll !
Le beurre
Que ferait un Breton sans beurre ?! L’huile d’olive il ne connait pas ! C’est donc le beurre qu’il utilise le plus en cuisine mais salé, évidement. D’ailleurs ce n’est pas pour autant qu’il est gros ou bien portant.
Les cirés
Le breton est un excellent marin. Bien équipé pour affronter la pluie et les éléments extérieurs, il collectionne donc plusieurs cirés jaunes et de nombreuses paires de bottes.
Le breton et son drapeau
Le ” Gwen ha du ” en breton signifiant blanc et noir, il est composé de queues d’hermine et de bandes horizontales noires. Symbolisant le gallo et le breton les deux langues parlées en Bretagne. Il s’agit du drapeau national breton que tout breton qui se respecte possède à son domicile. C’est d’ailleurs très fièrement qu’il l’arbore à toute occasion, fier de son patrimoine.
Le breton
Pour finir, malgré le crachin et la pluie le Breton reste humain et agréable et a de l’humour. Il connaît quelques mots en Breton qu’il a plaisir à répéter et à vous apprendre. Généreux et passionné de sa région c’est dans ses terres qu’il est le plus heureux.