L’artisanat en France (Serrurier)
En France, le secteur de l’artisanat est très développé avec des activités variées et rassemble un bon nombre d’acteurs économiques. Les artisans proposent des prestations uniques au travers d’un savoir-faire traditionnel qui se transmet souvent de génération en génération. Les métiers de l’artisanat sont divers, on y retrouve le secteur de l’alimentation, du bâtiment, des services ou encore de la fabrication avec un total de plus de 1 300 000 entreprises sur le territoire français. Aujourd’hui, nous allons découvrir les métiers de services qui font partie de l’artisanat français, en faveur des citoyens. Réparation, production, restauration, sont des activités essentielles au développement économique de nos sociétés, ainsi que celui des habitants.
Les artisans et les différents métiers
De nombreux métiers sont accessibles aux personnes manuelles, mais aussi intellectuelles. Ils apprennent sur le tas et sont autodidactes, les jeunes apprécient les métiers de l’artisanat pour passer directement par la case pratique. La pratique sur le lieu de travail et l’expérience en réjouissent les jeunes qui débutent par des formations professionnalisantes, des stages ou des apprentissages en alternance.
Qu’est-ce qu’un métier artisanal ?
Lorsque l’on parle de métiers de l’artisanat, deux critères primordiaux permettent de définir une activité : la dimension de l’entreprise, avec au total moins de dix salariés à l’emploi, ainsi que sa nature, soit les métiers de production, de transformation, de réparation ou de prestation de service et que l’on peut retrouver dans le Répertoire des métiers.
L’artisanat est une forme d’art, certains professionnels du secteur sont Bijoutier, Antiquaire, Armurier, Costumier, Couturier, Sculpteur, Retoucheur, Tapissier, Verrier ou encore Serrurier. L’artisan passionné par son métier aura donc tendance à évoluer vers le statut d’indépendant afin d’être libre de ses choix. Cette liberté a un coût, comme le fait de créer son propre portefeuille client, mais est très avantageuse en ce qui concerne l’épanouissement personnel. Les projets abondent lorsque les idées se présentent, l’artisan développe son activité au gré de ses envies. Par la suite, le statut juridique à adopter diffère selon les critères de l’entreprise que crée le professionnel, mais celle-ci aura la particularité d’être individuelle (EURL, SARL, SASU, SAS, auto ou micro entrepreneur).
Découvrir le métier de Serrurier
Le Serrurier dépanneur est bien indispensable pour les têtes en l’air qui perdent leurs clés ou claquent leur porte d’entrée en ayant oublié les clés à l’intérieur du domicile. Ou encore pour ceux qui cassent leur clé dans une serrure ou qui se font cambrioler. Néanmoins indispensable, le Serrurier n’est pas toujours parfaitement accueilli en raison du caractère involontaire des interventions. Le Serrurier peut vous aider sous plusieurs aspects, en effet, il est à même de vous conseiller, de réparer, d’installer des serrures et de sécuriser votre domicile ou tout autre type de local.
Le métier de Serrurier nécessite précision et minutie, non seulement il effectue des dépannages à domicile comme des ouvertures de portes, mais réalise aussi des ouvrages chaudronnés et conçoit des clés s’il est spécialisé dans la métallurgie. Le Serrurier de ville est davantage proche de sa clientèle, il effectue les interventions d’urgence, pose les serrures sur des portes, fenêtres, portes-blindées, etc et entretien vos équipements.
Les nouvelles technologies apportent de plus en plus d’électronique notamment en ce qui concerne les systèmes de sécurité des ouvertures de domicile, le professionnel se tient alors régulièrement au courant des actualités et nouveautés.
Le côté relationnel du métier de Serrurier
Chaque jour, le professionnel peut rencontrer des dizaines de clients à leur domicile ou sur leur lieu de travail. Tout type de client font appel aux services du Serrurier qui est constamment à l’extérieur afin de dépanner et aider. Les serrures différentes sont nombreuses, ce métier enrichissant permet d’en apprendre tous les jours.
Trouver un serrurier à Nanterre
L’artisan serrurier agréé vous dépanne dans le secteur de Nanterre de façon rapide et efficace en cas de pépin. Il est intéressant de porter à sa connaissance un professionnel qui peut vous offrir des prestations de qualité ! Vous avez besoin d’une ouverture de porte simple, blindée, bloquée, d’un changement de serrure ? Le savoir-faire d’un serrurier qualifié pourra vous mettre à l’aise lors d’une situation d’urgence propice à l’angoisse. Avec Etienne Services, les interventions ont lieu tout au long de l’année, week-ends et jours fériés, à des tarifs absolument concurrentiels.
Un Serrurier sérieux et qualifié réalise son travail avec passion et envie. Bloqués à votre porte, le Serrurier effectuera avant tout une tentative d’ouverture à l’aide d’une radio ou d’un papier plastifié. Attention aux serruriers mal-honnêtes qui qualifient votre serrure comme unique et difficile à ouvrir ! Ceux-ci proposent sans plus attendre des tarifs exorbitants.
L’artisanat à Nanterre
Nanterre, qui se situe dans le département des Hauts-de-Seine, compte parmi les métiers de l’artisanat une proportion majoritaire de travailleurs du bâtiment et de prestataires de services. Depuis plus de dix ans, la ville dynamise le projet de tous les désireux de développer leur activité indépendante et artisanale, au travers d’actions de soutien d’emploi, encore plus au courant des années 2020 et 2021. Des actions de formations et d’apprentissages sont mises en avant afin de pousser les jeunes et passionnés à se diriger vers ce qu’ils aiment. En outre, la chambre des métiers de l’artisanat de Nanterre propose des modalités d’aides en matière de création d’entreprise, d’outils de communication, nécessaires pour promouvoir les métiers d’art, d’aide à la mise en place de stratégies numériques pour renforcer la présence de l’artisan et dynamiser son entreprise. Enfin, la ville délivre des chartes qualité aux artisans confirmés, pour assurer la performance d’une entreprise qui suscite la confiance.
De plus en plus de jeunes en France renoncent à une carrière toute tracée au détriment d’un métier beaucoup plus épanouissant. Bien que les journées soient plus longues, que le travail demande une dose de motivation pour se lancer, de plus de présence et davantage de temps afin d’obtenir des fins de mois satisfaisantes, les artisans se plaisent dans un métier où ils se reconnaissent. Des reconversions nombreuses sont faites à tout âge, en cause, selon certains journalistes, une économie qui tend fortement vers le digital et très peu vers les rapports humains.