L’origine du changement d’heure
Le principe du changement d’heure est une des conséquences du choc pétrolier survenu 1973. L’objectif premier de ce dispositif était d’économiser l’énergie. C’est en 1976 qu’il a été officiellement mis en place. Aujourd’hui, le changement d’heure se pratique dans 70 pays dans le monde.
Le principe du changement d’heure est simple : le changement d’heure se produit deux fois par an. Ainsi, le dernier dimanche du mois de mars, on avance sa montre d’une heure pour obtenir l’heure d’été. Le dernier dimanche du mois d’octobre, il faut décaler son horloge en la reculant d’une heure pour l’heure d’hiver pendant la nuit de samedi à dimanche.
Le changement d’heure en 2021
En 2021, le prochain passage à l’heure d’été aura lieu le dimanche 28 mars alors que le passage à l’heure d’hiver interviendra le dimanche 31 octobre.
Le changement d’heure en 2022 (s’il a lieu)
En 2022, le prochain passage à l’heure d’été aura lieu le dimanche 27 mars alors que le passage à l’heure d’hiver interviendra le dimanche 30 octobre.
Heure d’été et heure d’hiver
En 2021, le passage à l’heure d’été interviendra le dimanche 28 mars tandis que celui de l’heure d’hiver sera dans la nuit du samedi au dimanche 31 octobre.
L’heure d’été
Au début du printemps, à la fin mars, on doit avancer alors nos montres d’une heure. Une étude réalisée à grande échelle a clairement démontré que l’organisme vit bien mieux le passage de l’heure d’hiver à l’heure d’été car ses besoins en sommeil sont moindres à cette période de l’année. De plus, cet horaire permet également de profiter de journées ensoleillées agréables et plus longues pendant plusieurs mois, la durée du jour étant augmentée.
L’heure d’hiver
Fin octobre, on recule nos montres d’une heure. Le jour du changement d’heure où l’on passe de l’heure d’été à l’heure d’hiver en lui-même est bien plus agréable car il offre alors d’un temps de sommeil plus long avec une heure de sommeil en plus et une belle grasse matinée qui permet de se réveiller plus tard. Mais malgré la possibilité de dormir une heure de plus, ce changement d’heure est généralement moins bien vécu par l’organisme et son horloge biologique qui se retrouve perturbée. Il entraîne en effet souvent des troubles du sommeil et de l’humeur et peut même aller jusqu’à jouer sur l’appétit de certains. Certaines personnes doivent en effet avoir notamment recours à des somnifères pour bien dormir. Ces désagréments sont notamment plus fréquents chez les jeunes enfants et les personnes âgées. Celles-ci se retrouvent perturbées par ce changement et ont du mal à s’y habituer.
Vers la fin du changement d’heure
Le 26 mars 2019, la commission européenne a voté en faveur de la fin du changement d’horaire qui est de plus en plus controversé. Il serait temps en effet de mettre un terme à ces changements d’heure réguliers qui sont en effet néfastes pour notre horloge interne et l’organisme qui ne bénéficie plus d’un sommeil aussi réparateur que nécessaire. La fin du changement d’heure devrait intervenir effectivement en 2021.
Chaque État membre de l’Europe aura cependant la liberté de choisir le fuseau horaire utilisé toute l’année, été ou hiver, qui lui convient le mieux. Le système actuel prendra donc fin à ce moment-là, au moment de l’arrivée de l’heure choisie. Il appartient à présent à chaque pays d’effectuer une consultation publique via un questionnaire en ligne afin de se positionner en faveur de l’heure d’été ou de l’heure d’hiver. La réponse sur le choix de la nouvelle heure était attendue pour tous avant le mois d’avril 2019.
Le nombre impressionnant de 2,1 millions de personnes a répondu à cette enquête en France. C’est alors l’heure d’été qui a remporté la majorité des suffrages en totalisant quasiment 60% des voix exprimées. Ainsi, c’est l’heure d’été pour laquelle les gens se sont prononcés qui devrait devenir l’heure officielle en France. Un des principaux arguments qui a joué pour conserver cet horaire est qu’il fait nuit plus tard. L’heure d’hiver est donc plus impopulaire dans l’hexagone, connue pour chambouler les organismes et causer des dérèglements. De plus, les gens n’apprécient guère voir le soleil se coucher de bonne heure. Ceci influe sur l’humeur qui devient alors plus maussade.
Cette nouvelle façon de fonctionner risque de bien compliquer les choses au niveau européen et de nécessiter des dispositions relatives pour abolir le changement d’heure. Certains pays voisins européens directs pourront en effet se trouver dans des fuseaux horaires différents. La vie des travailleurs frontaliers et de certaines entreprises, ainsi que le secteur du tourisme pourraient se trouver perturbés par ce décalage horaire. Certaines personnes devraient en effet faire des calculs quotidiens pour être à l’heure au travail, ce qui est une aberration. Il faudra donc attendre l’année 2021 pour le dernier changement et que la nouvelle heure soit instituée en France et en Europe afin de laisser aux états membres le temps suffisant pour se coordonner et espérer que le plus grand nombre possible de pays adoptent la même heure. Le choix d’une heure harmonisée entre l’ensemble des pays de l’ UE simplifierait en effet grandement les choses.
Les inconvénients de l’heure d’été
Durant la saison estivale, l’heure astronomique du coucher du Soleil se situe entre 20h et 21h. Or, avec l’heure d’été, il fait jour jusqu’à 23h. Impossible alors de faire coïncider les deux horaires. Parmi les inconvénients, les enfants doivent aller au lit alors qu’il fait encore jour. Ils peinent alors à trouver le sommeil, gênés par la lumière du Soleil. Ils bénéficieront finalement de moins d’heures de sommeil à cause de cet endormissement difficile causé par la lumière du jour. Les cycles de sommeil se retrouvent raccourcis et perturbés.
Durant la saison hivernale, avec l’heure d’été, il ne fera véritablement jour qu’à partir de 9h-10h du matin seulement, ce qui est l’heure exacte et l’heure normale du lever du soleil. Le soleil se lève en effet à une heure différente de celle de l’horloge parlante. Chacun prendra alors le chemin de l’école et du travail dans la nuit totale. Les enfants commenceront leurs activités scolaires de nuit, ce qui peut également les perturber. L’heure solaire serait donc bien décalée de celle affichée sur nos montres.
L’heure du soleil et l’heure légale sont donc très différentes l’une de l’autre. Ceci peut perturber l’organisme et nécessiter un certain temps d’adaptation.
Les avantages de l’heure d’été
Grâce à l’heure d’été et ses longues heures d’ensoleillement, notre organisme pourrait synthétiser davantage de vitamine D, vitale pour lui, tout au long de l’année. Les horaires d’été renforceraient également la convivialité grâce aux longues soirées pendant lesquelles les gens pourraient se réunir. De plus, elle permettrait d’économiser de l’énergie en réduisant sensiblement la consommation d’électricité, la lumière naturelle devenant largement suffisante pour s’éclairer le soir. L’éclairage public s’en retrouverait économisé lui aussi. Le ministère de l’écologie est donc très favorable à ce choix, sachant que les économies en lumière artificielle peuvent être renforcées par l’utilisation de lampes basse consommation. Le tourisme et l’économie seraient également favorisés, les gens ayant tendance à sortit et à consommer davantage quand il fait jour que quand il fait nuit.
Enfin, nous n’aurions plus besoin de penser à avancer et reculer nos pendules deux fois par an et de subir le perturbant passage été hiver, générant des effets négatifs sur l’organisme.
Quelle date changement heure hiver?
Le passage à l’heure d’hiver a toujours lieu à la fin du mois d’octobre. Cependant, les dates du changement d’heure d’hiver varient chaque année. Voici les dates prévues pour les années à venir : - 2021 : dans la nuit du samedi 30 octobre au dimanche 31 octobre. - 2022 : dans la nuit du samedi 29 octobre au dimanche 30 octobre. - 2023 : dans la nuit du samedi 28 octobre au dimanche 29 octobre. Le changement d’heure devrait prendre fin en 2021.
Quelle date changement heure printemps?
Le passage à l’heure d’été a toujours lieu à la fin du mois de mars. Cependant, les dates du changement d’heure d’été varient chaque année. Voici les dates prévues pour les années à venir : - 2021 : dans la nuit du samedi 28 mars au dimanche 29 mars. - 2022 : dans la nuit du samedi 27 mars au dimanche 28 mars. Le changement d’heure devrait prendre fin en 2021.
Pourquoi change-t-on l’heure?
C’est en 1975, pendant le choc pétrolier, que le gouvernement français a pris la décision d’organiser le changement d’heure. En effet, les tarifs relatifs à l’énergie avaient alors connu une flambée notable et il a donc fallu trouver une solution pour faire des économies à ce niveau. L’une d’entre elles a donc été d’aligner les heures consacrées au travail sur les heures réelles d’ensoleillement. De l’après-guerre jusqu’en 1980, l’ensemble des pays européens ont adopté ce dispositif qui consiste à changer d’heures deux fois par an : fin octobre et fin mars. Une uniformisation de ces dates a été décidée en 1998. Ce changement est cependant aujourd’hui très discuté et devrait disparaître en 2021. Un grand référendum national a été lancé en France pour choisir si conserver l’heure d’hiver ou l’heure d’été.