Toutes les années, pendant le mois d’août, se déroule dans la capitale française une manifestation cinématographique qui est appelée Le Cinéma au Clair de Lune. Celle-ci permet ainsi au cinéma de prendre ses quartiers d’été. Au cours de toute cette période estivale du festival de film en plein air, une grande variété de lieux emblématiques et historiques de la ville de Paris propose au public d’assister à des projections de films qui se déroulent à ciel ouvert.
Où voir les films à ciel ouvert durant le Cinéma au clair de lune ?
Parmi les endroits dans lesquels Paris fait son cinéma, on compte notamment les jardins du Trocadéro, le Sacré Cœur sur la Butte montmartre, la Pelouse de Reuilly, le Parc André-Citroën, la Place des Vosges, l’esplanade des invalides, etc… Les projections de cinéma qui sont ainsi organisées concernent aussi bien des films récents, d’origine française ou étrangère, que des grands classiques ou encore du film d’animation. Elles sont proposées de façon gratuite et elles sont ouvertes à tous. Ce festival totalement consacré au cinéma a pour objectif d’attirer les touristes en vacances l’été à Paris ainsi que les parisiens dans des lieux renommés de la capitale. Ils pourront ainsi les découvrir autrement ou, pour certains, les redécouvrir. Les touristes pourront ainsi être tentés de revenir visiter ces lieux incomparables une fois le jour venu. L’office de tourisme de Paris permet de connaître les dates et horaires des séances, qui se terminent parfois à minuit.
Festival du cinéma
Le Cinéma au Clair de Lune constitue un véritable festival de cinéma à part entière, doté d’une billetterie. En effet, on peut y découvrir tout à la fois des longs métrages et du court métrage, projetés le soir en plein air. Les séances de cinéma qui sont organisées dans le cadre du festival proposent des œuvres cinématographiques variées de divers réalisateurs pour le plus grand plaisir de tous, correspondant parfois aux sorties de la semaine annoncées par le programme cinéma. On peut participer au festival en assistant à une séance de cinéma projetée sur un grand écran, semblable à l’écran géant des cinémas traditionnels. La projection du film du jour s’effectue le plus souvent dans les parcs et jardins de la capitale, comme dans le parc montsouris. Ce festival international s’adresse également au jeune public. Les cinéphiles s’installent sur la pelouse, à la belle étoile. Ils regardent ainsi une comédie musicale comme mamma mia ou une comédie dramatique, installés confortablement dans des transats ou sur des chaises, voire des chaises longues ou une chaise pliante. D’autres préfèrent voir le film, allongés sur des plaids, des couvertures ou un siège gonflable ou pliant et des coussins. Il est préférable de penser à emmener une petite laine avec soi pour les soirées les plus fraiches.
Un événement à la bonne franquette
Une buvette est généralement disponible sur le lieu de la projection ainsi que des stands de pop-corn ainsi que de la restauration sur place. Tout est pensé pour le confort du public. Certains préfèrent plutôt apporter leur propre pique-nique qu’ils pourront partager en famille et entre amis.
Le ciné en plein air propose les meilleurs films disponibles et un programme très éclectique de ceux qui ont été sélectionnés. De Captain america affrontant un grand méchant au Livre de la jungle, l’âge de glace, un monstre à Paris, Paddington, Astérix ou Moi Moche et méchant, il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges. On peut visionner des courts métrages ou choisir de plutôt profiter d’un emblématique péplum qui offre un véritable voyage dans le temps, ou encore d’un film de science-fiction. Pourquoi ne pas opter pour un film réalisé par Tim Burton, projeté sur grand écran ? D’autres préfèrent les films d’action comme Rambot ou un chef d’œuvre comme King Kong.
L’affiche du film est placée à l’avance par les Affaires Culturelles pour présenter le film du jour qui sera diffusé. Il est possible de visionner la bande annonce au préalable ou bien encore de lire la critique du film pour savoir s’il peut vous plaire. Le tout est en accès libre, à la manière d’une cinémathèque.
Tous les mois d’août, de la Place Vendôme aux Champs Elysées, tous les quartiers de Paris se mettent à l’heure du cinéma. Dans la ville de Marseille, des projections similaires sont à présent organisées dans le stade de l’Orange Vélodrome certains samedis, pendant l’été. On peut compter parmi la programmation des films projetés Les dents de la mer ou Jurassic Park. Cette initiative remporte à chaque fois un grand succès. C’est une manière ludique et originale de voir un film. Le festival d’Aix en provence permet, quant à lui, d’assister à des séances de cinéma au cœur d’un théâtre antique.
Quels films sont en projection?
On y retrouve des films appartenant aux films en compétition au palmarès du festival de cannes, le plus important des festivals de cinéma. On peut assister aux projections de celui qui a été récompensé en remportant le prix du jury ou seulement sélectionné au festival.
Dans toute la France, de nombreux villes et villages, notamment ceux qui ne bénéficient pas d’une salle de cinéma, se mettent à présent à organiser une projection en plein air régulièrement afin de célébrer le cinéma. Maison de quartier et centre social mettent aussi en place une Nuit du cinéma avec une projection de films. L’office du tourisme permet de prendre connaissance des différentes séances proposées. Elles se déroulent pendant l’été, alors que les conditions météorologiques offrent un temps et des températures très agréables, propices aux activités en plein air. Assister y un film se fait dans un esprit convivial. Parfois, ils offrent une entrée libre et peuvent se dérouler dans un théâtre de verdure une la cour de l’école.
Les sorties au cinéma restent une activité très prisée des français qui se ruent dans les salles obscures pour assister aux projections dès la sortie de films très attendus. Elles constituent un moment que l’on peut partager aussi bien en famille qu’entre amis. Le cinéma en plein air offre une sélection qui de films qui permet de renouveler cette expérience tout en lui donnant un air de vacances et d’originalité.
De très nombreuses personnes se rendent généralement à chaque séance en open air dès l’ouverture du festival pour assister aux différentes projections en plein air qui sont organisées pour l’occasion. Il est aussi possible de se procurer le programme complet de la saison à l’avance afin de sélectionner les films que l’on souhaite aller voir pendant le festival. Il est alors possible de revoir des films cultes ou des grands classiques du cinéma comme les demoiselles de rochefort, et de découvrir des nouveautés du cinéma français, apprécié pour sa French Touch, et étranger.
Beaucoup préfèrent le charme d’un film projeté en plein air au côté plus traditionnel d’une salle obscure. Le film prend alors une dimension différente, renforcée par le cadre dans lequel celui-ci est projeté. Il se dégage alors une atmosphère toute particulière, u, peu magique et surannée. Chaque séance ciné est un moment très agréable. Pedro Almodovar, Steven Spielberg, Martin scorcese… Tous ces noms emblématiques sont représentés pendant les projections des nuits d’été. Tout comme Quentin Tarantino avec son film Django unchained. L’histoire du cinéma compte de très nombreux films cultes que nous avons toujours plaisir à revoir, malgré les années qui passent. Il y a en effet certains films qu’il faut voir au moins une fois dans sa vie.