Les Fashion Weeks

La Fashion Week - ©Ahmad Ardity CC0 Creative Commons

La fashion week est une expression anglaise que l’on traduit en français par Semaine de la mode. Elle est également connue sous l’appellation de Semaine des défilés. Il s’agit à chaque fois d’un événement très important pour toute l’industrie de la mode. Sa durée moyenne est d’une semaine environ. La fashion week se déroule deux fois par an chaque année. Elle a pour vocation de permettre à toutes les maisons de couture ainsi qu’aux stylistes de présenter à tous leurs toutes dernières collections dans les domaines du prêt-à-porter et de la haute couture. Ces événements sont d’une importance capitale pour chaque styliste car il en va de sa réputation et de sa notoriété mondiale. Un couturier qui recueille un grand succès lors de la présentation de sa première collection est assuré de devenir célèbre. Chaque nouvelle collection revêt donc un enjeu très important pour le directeur artistique d’une maison de couture et pour les couturiers.  De même, tout mannequin professionnel souhaite participer à au moins un défilé d’un fashion week afin d’obtenir une meilleure visibilité. Défiler à paris est le but ultime à atteindre pour les mannequins.

Calendrier des Fashion Weeks 2020

  • La Fashion Week de New York aura eu lieu du 6 au 13 février 2020
  • La Fashion Week de Londres aura eu lieu du 14 au 18 février 2020
  • La Fashion Week de Milan a eu lieu du 18 au 24 septembre 2020
  • La Fashion Week de Paris a eu lieu du 24 février au 4 mars 2020

La fête des créateurs

Chaque grand couturier rêve d’imposer sa griffe dans le milieu de la mode et d’être finalement à la tête d’une maison de couture. C’est un moment toujours émouvant, même pour un célèbre styliste, d’organiser un défilé et de présenter une collection aux yeux de tous.

La fashion week est typiquement l’occasion pour les créateurs de mode d’organiser des défilés de mode. Les mannequins aux silhouettes effilées présentent ainsi les tenues sur les podiums situés parfois dans des lieux d’exception comme un chapiteau de cirque ou le Grand Palais choisi par le très regretté Karl Lagerfeld pour un défilé Chanel. Il existe quatre semaines de la mode particulièrement importantes pour les grandes maisons.
Chaque maison de couture doit se distinguer par son originalité et insuffler ce qui sera les dernières tendances à suivre pour être à la mode.

La fashion week événement international

Ainsi, selon leur ordre chronologique de création, on trouve celles de :
Paris, organisée sous l’égide de la Chambre Syndicale du Prêt-à-Porter des Couturiers et des Créateurs de Mode. C’est le moment d’assister à des défilés de marques très connues comme celles des couturiers français Balmain, Louis Vuitton, Pierre Cardin, ou l’enfant terrible de la mode Jean-Paul Gaultier.

Milan, sous l’égide de la Camera Nazionale della Moda Italiana. L’Italie connaît d’ailleurs de grands couturiers tel Giorgio Armani ou dolce Gabbana.
New York, sous l’égide du Conseil des créateurs de mode américains parmi lesquels on peut citer Tommy Hilfiger.
Londres, sous l’égide du British Fashion Council. Parmi les créateurs de mode les plus connus, on peut d’ailleurs citer l’anglais Alexander Mcqueen ou bien Stella Maccartney et Vivien Westwood.

De façon traditionnelle, la première des fashion weeks se déroule à New York tandis que la dernière a lieu à Paris. Il arrive parfois qu’il y ait des pré-collections.

Les semaines de la mode se succèdent donc de pays en pays. Les quatre événements les plus importants se déroulent sur une période d’un mois au total. Il n’y a que dans la ville de Paris qu’il est possible d’assister à un défilé haute couture. La capitale de la France est en effet spécialisée dans le domaine de la haute couture.

Il existe un décalage entre le moment où se déroule chaque semaine de la mode et la saisonnalité réelle à laquelle correspondent les vêtements qui y sont présentés. Ainsi, les quatre semaines principales mondiales présentant les collections printemps été se déroulent en tout début d’année. Les collections automne hiver sont quant à elles présentées avant l’été. Ainsi, il se crée un décalage de plusieurs mois entre le moment où les premières présentations de collections sont faites au public et à la presse et le moment où les créations sont proposées à la vente en boutique. Cependant, depuis quelques années, les marques tentent de réduire de temps de décalage. Cette volonté est due à la rapidité avec laquelle la fast fashion, la mode rapide, réalise des copies des nouvelles créations. Elle est également consécutive au succès que connaissent les réseaux sociaux comme Instagram qui publient en ligne les défilés au moment où ils ont lieu.

La mode masculine bénéficie également de défilés même si elle est moins médiatisée et attendue que la mode féminine. Il est également possible d’assister à des défilés de lingerie.

La fête des stars

Pendant la fashion week, c’est l’occasion pour tout un cortège de stars, comme Céline Dion, Miss France ou Victoria Beckham, d’apparaître dans le public des défilés. Il s’agit en effet de rendez-vous placés sous le signe du glamour. C’est devenu une mode de regarder défiler les mannequins qui peuvent défiler pour les plus grands couturiers. Les stylistes ont pour habitude d’habiller les stars qui leur assurent ainsi une belle publicité au moment où elles vont par exemple défiler sur le tapis rouge lors du festival de Cannes.

Les défilés prennent parfois un aspect carnavalesque, agrémenté de confettis. Chaque mannequin défile rapidement. Le créateur fait défiler les mannequins dans un décor et un univers créé pour l’occasion. Les coiffures sont souvent extravagantes et les mannequins peuvent porter des chapeaux, parfois à plumes, confectionnés pour l’occasion par un styliste modéliste. Le final de tout défilé haute couture présente toujours la robe de mariée.

Chaque école de mode peut présenter de façon plus modeste les créations de ces jeunes créateurs. La mode en France garde une importance toute particulière.

Inspiration

Tout passionné de mode suit de près ces fashion weeks et va chercher à s’inspirer des looks présentés dans les derniers grands défilés afin de les reproduire. Il convient alors de retrouver les mêmes imprimés afin de composer la garde robe à avoir dans son dressing. Le shopping se fait selon les collections vues. Certains suivent la mode à la lettre et achètent les tendances du moment. Ainsi, il est indispensable de posséder une tunique en maille à marier avec des pantalons de tailleur, surmonté d’un blazer. Les broderies s’invitent dans la mode printemps alors qu’un défilé automne hiver met en avant les pulls oversize. Les beaux jours font la part belle aux sandales et aux T shirts. Il est possible d’opter pour un total look vu dans les défilés. Ainsi, le choix d’un blouson ou d’une doudoune, de manches courtes ou de manches longues, d’une robe longue avec ou sans volants, en tissu lisse ou plissé, est souvent conditionné par les nouvelles collections des grands couturiers. La joaillerie et les accessoires sont aussi assujettis à la mode. Il en va de même pour les textiles. Ces looks sont relayés par les magazines qui nous servent aussi d’inspiration car il est très difficile de pouvoir assister à un défiler pour regarder défiler des mannequins en vrai.

Qu’est-ce qu’est la fashion week ?

La fashion week est une expression anglaise que l’on traduit en français par Semaine de la mode. Elle est également connue sous l’appellation de Semaine des défilés. Il s’agit à chaque fois d’un événement très important pour toute l’industrie de la mode. Sa durée moyenne est d’une semaine environ. La fashion week se déroule deux fois par an chaque année. Elle a pour vocation de permettre à toutes les maisons de couture ainsi qu’aux stylistes de présenter à tous leurs toute dernières collections dans les domaines du prêt-à-porter et de la haute couture. De façon traditionnelle, la première des fashion weeks de l’année se déroule à New York tandis que la dernière a lieu à Paris.

Combien de temps dure la fashion week ?

La Fashion Week dure environ une semaine. La fashion week se déroule deux fois par an chaque année. La première des fashion weeks se déroule à New York tandis que la dernière a lieu à Paris. Les semaines de la mode se succèdent donc de pays en pays. Les quatre événements les plus importants (Paris, New York, Milan et Londres

Qui a créé la fashion week ?

Il existe plusieurs Fashion Week. Voici les plus importantes selon leur ordre chronologique de création : Paris, organisée sous l’égide de la Chambre Syndicale du Prêt-à-Porter des Couturiers et des Créateurs de Mode. Milan, sous l’égide de la Camera Nazionale della Moda Italiana New York, sous l’égide du Conseil des créateurs de mode. Londres, sous l’égide du British Fashion Council.

Quand fête-t-on la fashion week ?

En 2020, les Fashion week se tiendront à : - New York : du 7 février au 12 février - Londres : du 8 février au 11 février - Milan : du 8 février au 24 février - Paris : du lundi 24 février au mardi 3 mars